

Devenu un rendez-vous habituel au mois de septembre, l’étape de Cluny (71) organisée par Erwan Boucher et toute son équipe d’Equivallée a de nouveau fait le plein d’engagés dans les épreuves Pros, Amateurs et As. Dans la Pro Elite Grand Prix programmée samedi après-midi, 12 couples ont pris le départ de l'épreuve. Si la victoire en individuel est revenue à Rachel Bastady avec Quintesse, la victoire en écurie est pour la troisième fois de la saison pour Serre Dressage grâce à la 2e place de son représentant, Arnaud Serre avec Dollar Dream.
Pour ce rendez-vous en Bourgogne – Franche Comté, c’est Annick Dauban qui a officié en tant que Présidente du Jury en C et était assistée de Patricia Noyer en E, de Muriel Leonardi en H, de Mickael Renard en M et de Lionel du Tranoy en B.
C’est Rachel Bastady, 4e de la liste départ, qui a réussi à signer la meilleure reprise aux yeux des cinq juges et à passer la barre des 70 %. Avec sa jument âgée de 13 ans, Quintesse, elle a déroulé une reprise notée à 70.022 %.
Aucun des autres couples à suivre n’a réussi à faire mieux. Avec une reprise jugée à 67.348%, Arnaud Serre, dernier à partir, avec Dollar Dream, s’empare de la 2e place de l’épreuve. Étant donné que Rachel, courait sous aucune couleur d’écurie, elle permet à Arnaud de monter sur la plus haute marche du podium du circuit fédéral sur cette étape. Une troisième victoire pour l'écurie Serre Dressage après celles de Mâcon Chaintré (71) lors du premier rendez-vous de la saison fin février - début mars et celle acquise à Barbaste (47) mi-mai.
Caroline Godin, gagnante de l'étape de Ribeauvillé (68) termine quant à elle 3e de l’épreuve avec une reprise notée à 65.783 % avec Querida de Hus. Elle permet ainsi à son écurie La Cense - Selle Expert, en tête du classement provisoire avant cet acte en Saône et Loire, de monter à nouveau sur la 2e marche du podium du circuit fédéral.
Les 4e et 5 place de l’épreuve sont pour Carlos et Mado Pinto. Associé respectivement à Joolz et Sirano de Luxe, le Papa et sa fille terminent avec des reprises jugées à 65.457 % et 64.891 %
Courant eux aussi cette saison sous aucune couleur d’écurie, ils permettent à Lena Thouvenin, 6e avec Diamondgio Lth Dressvalue (64.043 %) et à son écurie soutenue par STX France et B-Alezane de de monter sur la troisième marche du podium du circuit fédéral de cette étape de Cluny.
Le jeune Mateo Barsotti (écurie Sellerie Bucéphale) avec Mystery Boy termine quant à lui 7e (63.630 %) alors que Marine Valot, à domicile, s'octroie la 8e place (63.565 %) avec Baltus Fleurville.
Les impressions de Jean Morel, sélectionneur national et Chef d’équipe Seniors, à l'issue de la remise des prix : "Ce qui me fait très plaisir, c'est la victoire de Rachel dans ce Grand Prix et ce qui me rend triste, c'est qu'elle ne soit pas en écurie. Mais elle va remédier au problème l'an prochain. Après le travail qu'elle a effectué depuis le début de saison, aujourd'hui elle fait une reprise jugée à 70 %. C'était une très belle reprise sans prendre de risque et avec un cheval qui a de nombreux 7 dans les figures . Il n'y a pas d'imperfection et ça fait très plaisir pour elle qui est très consciencieuse, qui a changé sa manière de monter et qui travaille beaucoup. En deuxième, nous avons Arnaud Serre. Son cheval Dollar Dream revient après sa blessure. Il redémarre et ça va revenir. La troisième place est pour Caroline Godin qui revient elle aussi à la compétition après sa participation au CDI3* de Mâcon Chaintré (71) début août. Elle fait une reprise presque sans faute. Il y a une faute dans les deux temps et il faut que son cheval soit encore plus rond, plus compact et plus rassemblé. Tous les chevaux dans l'ensemble ont bien travaillé. Le rendez-vous est donné à Saint Lô pour la dernière étape et qui se déroulera en indoor."
Prochaine et dernière étape : Saint Lô (50) du 7 au 9 novembre.
1. Rachel Bastady - Quintesse : 70.022 %
2. Arnaud Serre - Dollar Dream : 67.348 %
3. Caroline Godin - Querida de Hus : 65.783 %
4. Carlos Pinto - Joolz : 65.457 %
5. Mado Pinto - Sirano de Luxe : 64.891 %
6. Lena Thouvenin - Diamondgio Lth Dressvalue : 64.043 %
7. Mateo Barsotti - Mystery Boy : 63.630 %
8. Marine Valot - Baltus Fleurville : 63.565 %
1. Ecurie Serre Dressage (Anne-Sophie Serre, Arnaud Serre et Mathilde Juglaret)
2. Ecurie La Cense - Selle Expert (Caroline Godin et Alizée Roussel)
3. Ecurie STX France - B-Alezane (Lena Thouvenin, Rodolpho Riskalla et Charlotte Caillod)
4. Ecurie Sellerie Bucéphale (Charlotte Chalvignac, Mateo Barsotti et Milla Reymond)
5. Ecurie Centre Equestre d'Haguenau (Evelyne Fleck, Annabel Delsert et Amandine Banwarth Doute)
6. Ecurie Equigold - Selleria Equipe (Livia Gallego et Bernard Bosseaux)