

Ce week-end, l’étape de Barbaste a marqué la fin de la saison extérieure du Grand National FFE – AC Print. Un concours où règne toujours cette ambiance si chaleureuse et conviviale du Sud-Ouest. Xavier Trouilhet, organisateur de cette étape avec toute son équipe se disait « très heureux de recevoir le Grand National pour la 10e année avec la venue de nouveaux cavaliers ». On aurait quand même envie de dire, comme à chaque fois, que les absents ont eu tort de ne pas venir ! Par contre les présents étaient tous unanimes sur la qualité de l'accueil, de l'ambiance et sur la qualité du site (pistes, boxes…).
Dans la Pro Elite Grand Prix 1m50, si la victoire est revenue à Pierre Imbert avec Golden Boy de Kidor, elle est également pour l'écurie Soal Racing sur le circuit du Grand National FFE - AC Print représentée par Mélissa Garbail avec Dandy de l'Eyre, 2e de l'épreuve .
Vingt-neuf couples ont finalement pris le départ, contre 24 initialement engagés dans l'épreuve reine du week-end. Sur ce parcours dessiné et imaginé par Xavier Trouilhet, seuls deux d’entre eux sont parvenus à signer un sans-faute sur le tour initial : Pierre Imbert avec son cheval Golden Boy de Kidor qui disputait sa première épreuve à cette hauteur et Mélissa Garbail, en toute fin d’épreuve, avec Dandy de l'Eyre, membre de l'écurie Soal Racing.
Le triple et le double se sont révélés particulièrement délicats, tout comme l’obstacle de palanques façon « champ de lavande », qui a surpris plusieurs montures.
Et dans ce duel à deux, c’est finalement Pierre Imbert qui a su tirer son épingle du jeu. Avec un chronomètre de 38.41 secondes, il devance pour seulement deux centièmes de secondes, Melissa Garbail et Dandy de l’Eyre.
Pour Laura Rayjasse et Crapule Verdoso, ce sont deux points de temps dépassé qui les privent de la qualification pour le barrage. Le couple, toujours très fidèle à ce concours, termine ainsi derrière le duo de tête.
Quatre couples terminent avec une barre à terre à commencer par les deux coéquipiers de Mélissa Garbail : Abigaele Christiaens avec Gangnam Style, 4e de l’épreuve et Olivier Robert, quintuple vainqueur de cette étape (2019, 2020, 2022, 2023 et 2024), qui ne peut éviter la faute d’Iglesias DV au milieu du triple et termine ainsi 6e. Morgane Becat, déjà classée 2e de la Pro 1 Grand Prix 1m45 de samedi, s’intercale quant à elle entre les deux avec Vicomte du Lavillon.
Ilona Tristan avec Calino du Lys, également avec un compteur à quatre points mais avec un chronomètre moins rapide que les trois autres, termine 7e.
Damien Jehanno, venu de Bretagne et pénalisé en fin de parcours d’une barre et de deux points de temps dépassé, complète ce Top 8 de Barbaste.
Au classement par équipes, c’est donc l’écurie Soal Racing qui s’impose grâce à la performance de Mélissa Garbail.
De nombreux cavaliers engagés dans l’épreuve ne couraient sous aucune couleur d’écurie. Cela a permis à l’écurie Selle Expert – Saumur Action Formation, représentée par Allan Pacha et Edouard Chauvet, respectivement 10e et 11e, de décrocher la deuxième place lors de cette étape du Grand National FFE – AC Print à Barbaste.
La troisième marche du podium revient à l’écurie Equimeca, qui occupait la 5e place du classement provisoire avant ce dernier rendez-vous en extérieur. C’est Stéphane Dufour qui l’a représentée, ayant fait le déplacement depuis la Normandie pour ne courir que cette épreuve avec Express de Hus. Une belle occasion pour lui de mettre en valeur cette société d’équipements équestres, qui le soutient pour la première année sur le circuit fédéral, aux côtés de François-Xavier Boudant et Jeanne Hirel.
Place désormais à la saison indoor avec le premier rendez-vous à Saint Lô (50) du 16 au 19 octobre.