

A quelques jours du début des championnats du Monde qui se tiendront à Herning (DEN), les Bleus du saut d'obstacles ont fait forte impression dans la Coupe des nations Longines FEI du CSIO 5* d'Hickstead (GBR).
Après un barrage face à deux autres nations, Olivier Robert, Edward Levy, Marc Dilasser et Kevin Staut ont triomphé au terme d'une après-midi palpitante.Le circuit Coupe des nations Longines FEI posait ses valises en Grande Bretagne du 27 juillet au 1er août et 7 pays étaient au rendez-vous. Il s'agissait de la troisième étape comptant pour la France. Les Bleus, en sixième position dans l'ordre de départ, avaient donc à cœur de défendre leurs couleurs sur le sol britannique.
Olivier Robert et Vivaldi des Meneaux (Groupe 2), propriété de Valérie Cougouille, tenaient le rôle d'ouvreurs dans la première manche. Le duo, habitué des sélections en équipe de France, donne le ton en bouclant un parcours sans pénalité. Après une déconvenue pour Edward Levy et Uno de Cerisy, propriété d'Edward Levy Stables, Olivier et Vivaldi sont imités par Marc Dilasser et Arioto du Gevres (Groupe 1), propriété de la SARL Equiouest. Le pilier de l'équipe de France, Kevin Staut concluait cette première manche avec un parcours pénalisé d'une faute, en selle sur Visconti du Telman, propriété de Françoise Sanguinetti. Avec 4 pts au compteur, la France était alors au coude à coude avec l'Allemagne, en tête du classement provisoire.
Dans la seconde manche, Olivier Robert et Vivaldi écopent d'une faute en piste. Edward Levy, loin de s'être laissé abattre par le parcours de la première manche, fait preuve d'un mental d'acier et signe un superbe sans-faute avec Uno de Cerisy. Si Marc Dilasser ne parvient pas à réitérer le parcours du premier round, Kevin Staut réalise quant à lui une deuxième manche parfaite avec sa jument baie, permettant à la France de rester en tête avec un score total de 8 pts, aux côtés de l'Allemagne et du Brésil. C'est donc par un barrage que le podium allait se jouer.
Et c'est à Marc Dilasser et Arioto du Gevres que le sélectionneur national, Henk Nooren, a choisi de faire confiance pour cette ultime manche. Un choix payant puisque le cavalier, basé en Normandie et déjà classé dans le GP 5* de Falsterbo il y a un dizaine de jours avec Arioto, offre la victoire à l'équipe de France. Partis en troisième position après l'Allemand Tobias Meyer, auteur d'un parcours sans-faute, et le Brésilien Francisco Jose Mesquita Musa, pénalisé de 4 pts, Marc Dilasser et Arioto ne flanchent pas et signent un parcours sans pénalité. Abaissant le chronomètre à 41,95 secondes, ils offrent la victoire à la France qui engrange ainsi de précieux points qualificatifs pour la finale du circuit Longines FEI Nations Cup.
La quatrième et dernière étape comptant pour la France sera le CSIO de Dublin (IRL) du 17 au 21 août.