Les 18 et 19 octobre, le Comité régional d’équitation d'Île-de-France (CREIF) a organisé le championnat de France de derby cross sur le site du Grand Parquet de Fontainebleau (77). Au total, dix titres de champion de France ont été décernés dans les catégories Poneys et Clubs ainsi que trois titres en Amateur.
Rendez-vous apprécié des cavaliers, près de 300 couples étaient au départ du championnat de France de derby cross, mis en œuvre par le Comité régional d’équitation d’Île-de-France. Samedi, ce sont les cavaliers Amateurs qui ont ouvert le bal, offrant un beau spectacle au public du stade équestre du Grand Parquet à Fontainebleau (77). À l’issue de la journée, les remises de prix ont récompensé les médaillés et un pot d’accueil a été proposé à l’ensemble des participants. Le lendemain a laissé place aux concurrents des épreuves Poneys et Clubs.
Qu’est-ce que le derby cross ?
L’épreuve de derby cross se compose d’un parcours de cross mêlant obstacles fixes et mobiles. Réalisé en terrain vallonné, ce format se rapproche fortement du cross en concours complet. Généralement longs de 1000 à 1200 mètres, ces parcours peuvent notamment servir d’entraînement avant un concours complet. Accessible aux petits cavaliers comme aux plus grands, le derby cross allie complicité avec sa monture, adrénaline, plaisir de galoper en terrain vallonné ainsi que gestion du chronomètre.
Octobre Rose
Comme l’année dernière, le CRE Île-de-France s’est engagé, pour cet événement, aux côtés de l’association Rose Up qui soutient la lutte contre le cancer du sein et accompagne les femmes atteintes de la maladie. En ce mois d’Octobre Rose, une course/marche solidaire de 1 km a été proposée aux cavaliers et au public présents le samedi après-midi sur le mythique site du Grand Parquet de Fontainebleau. La participation était libre et l’intégralité des dons a été reversée à l'association.
Découvrir les podiums
Amateurs
Poneys et Clubs