Aller au contenu principal

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Landing - Nature

Landing - Presse

  • Communiqués de presse
  • Dossiers de presse
  • Lettres fédérales

Landing - Le cheval

  • Sanitaire

Recherche

La France 10e par équipes aux championnats d’Europe de dressage Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z*IFCE

La France 10e par équipes aux championnats d’Europe de dressage

Sylvie Robert - Ecurie Equita by GL Events

Focus "Ecurie" GN FFE-AC Print de CSO : Les écuries Equita by GL Events et le circuit fédéral, une histoire pérenne !

Devenez Adhérent / Licencié

Vous dirigez un établissement équestre

Vous souhaitez devenir adhérent ? Adhérez à la FFE et bénéficiez de tous les services.  

Vous êtes un cavalier

Vous souhaitez devenir licencié ? Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la licence FFE.

  • Mon espace

Fil d'Ariane

  1. Consultez les actualités
Compétition
CSO
28/08/2025
Sylvie Robert - Ecurie Equita by GL Events
© Morgan Froment

Focus "Ecurie" GN FFE-AC Print de CSO : Les écuries Equita by GL Events et le circuit fédéral, une histoire pérenne !

Qui ne connait pas Equita Lyon ? 

Devenu incontournable depuis sa création, l’événement cheval, qui a accueilli l’an dernier pour sa 30e édition près de 200 000 personnes n’a cessé de s’étoffer pour offrir au public international un programme complet de compétitions et animations… Pendant cinq jours, chaque année,  Lyon devient la capitale mondiale de l’équitation et abrite la plus vaste écurie européenne.
Côté sport, le Longines Equita Lyon, Concours Hippique International, accueille depuis plusieurs saisons  ses traditionnelles quatre Coupes du monde FEI et avec elles, les meilleurs couples de la planète ! 

Le rendez-vous est pris du 29 octobre au 2 novembre prochains ! 

Rencontre avec Sylvie Robert, Présidente de GL events Equestrian Sport, qui chaque saison engage sur le circuit du Grand National FFE - AC Print de Saut d'obstacles pas moins de 4 écuries ! 

Grand National FFE - AC Print : Equita Lyon et le Grand National FFE - AC Print, c'est une histoire qui dure depuis des années par son soutien avec 4 écuries engagées chaque saison et une étape du circuit organisée dans le cadre du Longines Equita Lyon, concours Hippique International. 
Pouvez-vous nous présenter ces 4 écuries, nous parler de ce soutien et de cette grande famille des Equita Riders ? C'est important également de recevoir une étape du circuit fédéral chaque année pour l'équipe organisatrice ?

Sylvie Robert : "Equita Lyon, le salon du cheval de Lyon, et son Longines Equita Lyon, Concours Hippique International, avancent main dans la main avec la Fédération Française d’Equitation depuis plusieurs décennies, en toute confiance et en toute transparence. Ainsi, nous avons à cœur d’accueillir sur les pistes d’Eurexpo le plus grand nombre possible de circuits fédéraux. Le Grand National FFE - AC Print constitue un formidable tremplin vers le très haut niveau pour nos cavaliers et chevaux français. Lyon ne pouvait alors pas ne pas accueillir un tel concours d’excellence, que nous sommes fiers d’avoir à notre programme sportif depuis de nombreuses années. En tant qu’acteur majeur du sport, il est aussi de notre devoir, et ce point est fondamentalement ancré dans l’ADN d’Equita, de soutenir les athlètes français et régionaux. Ainsi, depuis le lancement du Grand National FFE - AC Print, nous avons toujours présenté au moins une écurie Equita, constituée de cavaliers régionaux talentueux et prometteurs. Nous soutenons un nombre important de cavaliers régionaux tout au long de l’année, les Equita Riders, qui sont cette année au nombre de 12, soit quatre écuries aux couleurs d’Equita : Olivier Perreau, Antoine Ermann, Mégane Moissonnier, Lalie et Lolita Saclier, Nicolas Deseuzes, Alex Carlet, Noémie Machet, Leona Mermillod Baron, Baptiste Eichner, Fabrice Dumartin et Vincent Feuillerac. Enfin, toujours dans cet objectif de soutien, en partenariat avec la direction technique nationale, nous laissons leur chance à un maximum de cavaliers français dans les épreuves internationales que nous accueillons à Lyon".

 

GN FFE - AC Print : Les écuries seront représentées ce week-end lors de l'étape du Grand National FFE - AC Print à Mâcon Chaintré dans la Pro Elite Grand Prix 1m50 par 3 cavalières : Lalie Saclier, Megane Moissonnier et Leona Mermillod Baron. 
Trois cavalières qui ne cessent de briller sur la scène nationale comme internationale. Un message à leur faire passer avant ce week-end ? Et également aux autres Equita Riders qui seront également à Mâcon dans les autres épreuves ?

S. R. : "Les concours organisés à Mâcon Chaintré sont toujours de grande qualité et je suis heureuse du succès grandissant de ce site. Nos trois Equita Riders, Lalie, Mégane et Leona sont de formidables ambassadrices ! Le bien-être de leurs chevaux est primordial, et j’ai toute confiance en leur maturité pour faire de leur mieux. Bien sûr, je vibre un peu plus lorsqu’un Equita Rider entre en piste. Mais la beauté de notre sport vient de l’humilité qu’il demande aux cavaliers. Alors à tous, je souhaite bonne chance. Que vive le sport !".

 

GN FFE - AC Print : Equita Lyon, qui aura lieu du 29 octobre au 2 novembre à Eurexpo Lyon, se prépare à souffler cette année ses 31 bougies, à moins de deux mois de l'ouverture, on s'affole en coulisses ?  

S. R. : "Non, on ne s’affole pas en coulisses, mais vous avez raison : la cadence s’intensifie au fur et à mesure que l’événement approche. Je sais pouvoir compter sur la formidable équipe qui m’entoure : cette confiance est primordiale face à un événement d’une telle ampleur. Rien ne doit être laissé au hasard et la grande famille d’Equita s’applique à proposer un événement sans cesse renouvelé, qui garde pourtant son âme d’origine : une grande célébration du cheval, de tous les chevaux. Plus de 3000 équidés sont attendus, et les 400 bénévoles veillent à leur bien-être de leur arrivée à leur départ. Certains bénévoles sont présents depuis le lancement de l’événement il y a plus de 30 ans : Equita, c’est définitivement un événement à part, une grande fête que bien des personnes attendent chaque année ! Nous devons être à la hauteur de cette attente et ne jamais nous endormir sur nos lauriers". 

 

GN FFE - AC Print : Equita Lyon, on peut le rappeler, c'est un salon avec plus de 800 exposants, la filière du Cheval représentée sous tous ses angles avec du sport de haut niveau et 4 Coupes du Monde organisées, du western, de l'élevage... et toujours plus de visiteurs. 2024 a été une année record ! 
Peut-on rappeler les temps forts de cette édition à venir ?  

S. R. : "Le Longines Equita Lyon, Concours Hippique International, est l’un des deux seuls événements au monde à rassembler quatre Coupes du monde FEI en jumping, dressage, attelage et jumping à poney. En termes d’épreuves internationales, l’Equita Lyon Western Horse Show, s’est imposé également comme la principale manifestation d’équitation western en Europe et accueillera, pourla 6e année consécutive, le Derby européen NRHA, compétition de reining qui réunit les meilleurs chevaux de cinq, six, sept et huit ans, support de la seule épreuve qualificative de The Run For A Million en Europe ! Il convient également de citer la finale du circuit Amateur Gold Tour FFE - Vicomte A. Egalement, jeudi 30 octobre, le salon accueillera visiteurs et cavaliers pour une journée de conférence et d’échanges dédiée au bien-être équin présentée par Kamel Boudra sur le thème : « Bien-être équin dans les centres équestres : de la théorie à la pratique ».

 

GN FFE - AC Print : La billetterie est ouverte, quel message peut-on faire passer à ceux qui n'ont pas encore pris leurs billets ? 

S. R. : "Il est possible d’acheter des entrées salon jusqu’au dernier jour de l’événement. Ces entrées donnent accès à l’ensemble du salon et des épreuves sportives à l’exception de trois épreuves, pour lesquelles il reste encore quelques places : le Longines Grand Prix du vendredi soir, les Equita Masters by Hermès Sellier du samedi soir, et la Longines FEI Jumping World CupTM du dimanche après-midi. Je recommande ainsi aux amateurs de grand sport de ne pas trop attendre : depuis des années, ces épreuves sont sold-out plusieurs semaines avant l’événement".

 

GN FFE - AC Print : Il y a Equita Lyon qui approche à grands pas pour l'équipe organisatrice de GL events Equestrian Sport mais n'oublions pas les autres événements du début de saison 2026 qui se préparent également : le Saut Hermès et le Printemps des Sports Équestres à Fontainebleau. 
Une nouvelle édition du Printemps des Sports Équestres avec des nouveautés aussi bien pour les cavaliers et le public ? 

S. R. : "Depuis 2009, GL events Equestrian Sport soutient en effet la maison Hermès, en tant que partenaire et prestataire du Saut Hermès au Grand Palais. Le Saut Hermès est un événement unique au monde, que les cavaliers ont adopté dès son lancement. C’est pour l’ensemble du Groupe GL events une immense fierté que de mettre à la disposition de la maison Hermès tous ses savoir-faire, et de bénéficier de la confiance d’un acteur historique de l’équitation.

Depuis 2022, en partenariat avec la Fédération Française d’Equitation, GL events Equestrian Sport est également l’organisateur du Printemps des Sports Equestres au Grand Parquet de Fontainebleau, qui met à l’honneur trois disciplines : le saut d’obstacles, à travers les Championnats de France Master Pro et un CSI 5* notamment, le dressage avec un CDI 5* et le paradressage à travers le CPEDI 3*. Pour le saut d’obstacles, la combinaison du Master Pro et de multiples épreuves internationales (CSI 5*, CSI 2*, CSI 1*, CSI-P, CSI YH1* et CSI AM) est particulièrement sollicitée et permet à l’ensemble des cavaliers français de ne plus hésiter, comme c’était le cas précédemment, entre leur championnat et des concours internationaux mieux dotés. Le Printemps des Sports Equestres réunit alors toute la grande famille du jumping français, le temps d’une semaine. Il est encore un peu tôt pour parler des nouveautés pour l’édition 2026, qui se tiendra du 22 au 26 avril. Cependant, soyez assurés que, comme nous le faisons pour le Longines Equita Lyon, nous travaillons à l’attractivité de l’événement en continu, grâce aux échanges quotidiens avec les acteurs de notre sport".

Pour en savoir plus

  • Accéder au site Equita Lyon

Partager sur

Dans la même catégorie

Suivez-nous

  • facebook
  • instagram
  • youtube
  • tiktok
  • linkedin

Abonnez-vous à nos newsletters

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Footer menu

  • CGU
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
  • FAQ
  • Tarifs
  • Contact
  • Demande d'exercice de droit

FFE ©2025