

Après avoir remporté, jeudi, la première étape de la finale Coupe des nations FEI en réalisant le seul quadruple sans-faute de l'épreuve, l'équipe de France a pris, ce dimanche 2 octobre, une très belle deuxième place dans la grande finale du circuit à Barcelone (ESP).
Ce dimanche, la piste immaculée du Real Polo Club de Barcelone accueillait le dénouement de la finale du prestigieux circuit Coupe des nations FEI. Comme le dit le dicton, " on ne change pas une équipe qui gagne " ! Et c'est sûrement avec cet adage en tête que le sélectionneur national, Henk Nooren, avait choisi d'aligner ce dimanche la même équipe qui avait remporté la première épreuve de la finale trois jours plus tôt.
La France s'élançait en huitième position sur ce parcours composé de 14 obstacles pour 18 efforts d'une hauteur d'1m60. Sept autres nations étaient au départ : l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la Grande Bretagne,l'Irlande, les Pays-Bas et la Suisse. Les compteurs étant remis à 0, toutes les nations engagées abordaient cette Finale avec la ferme intention de la remporter.
Simon Delestre et Cayman Jolly Jumper, propriété de H Jumping et P. Berthol, 7èmes et meilleurs français aux championnats du monde à Herning (DEN) cet été, jouaient une nouvelle fois le rôle d'ouvreurs pour l'équipe de France. Une mission accomplie à la perfection puisque le couple, formé en début d'année seulement, réalise un magnifique parcours sans pénalité, lançant idéalement la France dans la course.
Suivaient Grégory Cottard et Bibici, propriété de la Sarl Ecuries de Wy et SAS GC sport. Malgré un très beau parcours, ils écopent d'une faute sur le numéro 2 et terminent avec 4 pts de pénalités.
A mi-parcours, quatre nations affichaient un compteur vierge, grâce à la règle du drop score permettant d'effacer le plus mauvais score de chaque équipe. Rien n'était donc joué à ce stade de la compétition.
Troisième duo à s'élancer pour le clan français, Julien Épaillard et Caracole de la Roque, propriété de la Sarl Top Stallions company, réalisent un très bon début de parcours. Malheureusement, arrivés un peu près du deuxième obstacle composant le double n°12, ils ne peuvent éviter une faute et ajoutent 4 pts au compteur de la France.
Avant le passage des derniers équipiers, les Bleus pointaient à la 2e place avec 4 pts, au coude à coude avec les Suisses. Seule la Belgique, en quête d'une qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, affichait alors un score vierge.
Steve Guerdat, dernier à passer pour le clan helvétique, boucle un parcours sans-faute, mettant ainsi la pression sur le dernier mousquetaire, Kevin Staut.
Mais il en fallait plus pour destabiliser le normand, médaillé d'or aux JO de Rio et habitué à s'élancer en dernière position. En selle sur Viking D'la Rousserie, propriété de la SAS Finegal, il déroule, imperturbable, un parcours sans pénalité qui vient clôturer de belle manière cette Finale.
Avec un compteur à 4 pts, les Bleus étaient à égalité de points avec la Suisse. Grâce à un chronomètre plus rapide, ils prennent l'avantage et montent sur la deuxième marche du podium. La Belgique s'impose grâce aux parcours sans pénalité de Koen Vereecke, Gilles Thomas et Jérôme Guéry et décroche son ticket pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Ils ont dit :
Henk Nooren, sélectionneur national :
"Je suis très satisfait de tous les couples même si, comme toutes les nations présentes, nous avions pour but de remporter cette finale. Le niveau du parcours était très relevé. Le chef de piste a fait un travail exceptionnel car le parcours était très difficile, tout en restant cheval. Nos quatre chevaux ont très bien sauté, et les cavaliers ont également très bien monté. Pour Simon et Kevin qui sont sans-faute, il n'y a rien à redire c'était top. Grégory a fait une petite faute car je pense qu'il n'a pas conservé assez de tension entre le 1 et le 2. Le parcours était difficile pour tout le monde, mais encore plus particulièrement pour les chevaux qui ont beaucoup d'action. C'est le cas de Caracole, et Julien devait vraiment adapter son tracé pour se laisser de la place sur le double. Au final il était un peu trop loin et c'est ce qui le met en difficulté dans le double. Je suis tout de même très satisfait de toute la semaine, de l'équipe composée également de Mégane Moissonnier et qui a montré un super état d'esprit, et nous avons eu d'excellents résultats dans les deux Grand Prix de vendredi et samedi. On clôture bien la saison tout au long de laquelle nous avons eu une formidable équipe très soudée. Je pense que pour la 2e manche par équipe à Herning, les couples n'étaient pas tout à fait prêts, mais cette expérience les a fait beaucoup mûrir. Ils ont fait un pas en avant et étaient vraiment prêt pour cette finale Coupe des nations."
Sophie Dubourg, Directrice Technique Nationale :
"Le bilan de cette finale est très positif pour la France ! Cette année l'équipe a été sur le podium de la majorité des Coupes des nations 5 * à laquelle elle a pris part, avec 15 couples différents. L'objectif qui est dans toutes les têtes, et partagé par l'ensemble du staff, est de préparer un maximum les couples pour qu'ils soient très aguerris au plus haut niveau.
Nous allons débriefer et réfléchir à tous les paramètres et facteurs d’amélioration des performances. Un suivi individuel et personnalisé des cavaliers et chevaux est déjà en place et va être renforcé afin de les accompagner au mieux en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024."