

Du 27 au 30 octobre, Pau accueillait le très attendu CCI5*-L de Pau, figurant parmi les sept compétitions les plus prestigieuses au monde. La délégation française était bien représentée et ce ne sont pas un, ni deux, mais bien trois cavaliers qui se sont hissés dans le Top 10 ! La meilleure performance française est revenue à Karim Florent Laghouag et Triton Fontaine, propriété de Philippe Lemoine, Guy Bessat, de l'Ecurie Karim Laghouag et de Camille Laffitte. Ils prennent une superbe deuxième place et clôturent en beauté leur saison sportive.
Durant les deux premières journées de compétition, dédiées au dressage, quarante-huit couples dont 9 français se sont élancés sur le rectangle de dressage. De grands noms du complet international étaient au rendez-vous de ce CCI 5*L décidément très disputé, et organisé d'une main de maître par les équipes de Pascal Sayous. Gireg Le Coz et Aisprit de La Loge, propriété de Frédérique et Augustin Grand, vainqueurs il y a quelques semaines du CCI 4*S de Lignières, réalisent la meilleure performance pour le clan français avec un score de 30,4 pts. Les médaillés de bronze aux Jeux de Tokyo l'an dernier, Karim Laghouag et Triton Fontaine, réalisent également une bonne entrée dans la compétition avec un score de 31,4 pts. Les deux duos, membres du Groupe 1, pointaient respectivement aux 14èmes et 19 èmes places.
S'en est suivi samedi l'incontournable épreuve de cross qui a redistribué les cartes et a bouleversé le classement provisoire ! Comme l'avaient relevé les cavaliers dès la reconnaissance du parcours, le chronomètre de 11 minutes s'est avéré être la plus grosse difficulté de ce cross. Au total, seuls 4 cavaliers réussiront tout de même à signer le précieux "maxi" (un parcours sans faute et dans le temps) dont 3 français, pour le plus grand bonheur du public venu encourager les participants ! Luc Chateau, associé à Viens du Mont, propriété du Haras des Chateaux, couple membre du Groupe 2, a été le premier à réaliser un maxi pour la France, et le seul à boucler le tour avec un chronomètre parfait de 11 minutes (temps imparti). Une performance qui lui permet de remonter à la douzième place provisoire. Il est ensuite imité par ses compatriotes Maxime Livio, accompagné de Carouzo Bois Marotin, propriété de la Sc Soixante Seize et Compagnie et Karim Laghouag avec son fidèle Triton Fontaine qui survolent également les difficultés de ce cross avec le même chronomètre de 10 mn 58 sec. Ils remontent respectivement aux 3ème et 6ème places provisoires.
L'ultime test du saut d'obstacles s'est tenu ce dimanche dans la carrière devant un public tenu en haleine jusqu'au dénouement ! Peu de cavaliers parviendront à déjouer les pièges du parcours et à sortir de piste sans pénalité. À l'approche du Top 10, le moindre point de pénalité pouvait avoir des conséquences. Maxime Livio et Luc Chateau sont tous deux pénalisés d'une faute, synonyme de 4 points. Ils prendront néanmoins les belles 7ème et 9ème place face à une concurrence au niveau relevé. Karim Laghouag et Triton Fontaine, sur le podium provisoire, devaient à tout prix signer un parcours parfait. Sans-faute sur les barres et seulement 0,4 secondes de dépassement de temps, ils s'assuraient d'une place sur le podium avant le passage des deux derniers concurrents, David Doel et Jonelle Price. Profitant d'une faute du britannique David Doel, Karim Laghouag remonte à la deuxième place et termine idéalement la saison sportive avec un Triton Fontaine affichant sa meilleure forme. Un an après la victoire de son mari Tim sur ce même CCI 5*L, la néerlandaise Jonelle Price s'impose avec Grappa Nera. Le britannique Hector Payne et Dynasty complètent le podium palois.
Ils ont dit
Thierry Touzaint a dit :
"On avait une belle équipe de France ici à Pau. Certains cavaliers étaient plutôt venus pour apprendre et prendre du métier et puis on avait quelques cavaliers confirmés qui ont bien fait le boulot et c'est très intéressant à voir. C'est vrai que le 5* c'est le plus haut niveau qui existe et dans les douze classés, nous avons quatre français, c'est très satisfaisant. J'étais un peu inquiet après le dressage parce qu'on était quand même assez loin mais avec des bons cross et des bons tours de saut d'obstacles, on est bien remonté dans le classement. Le cross n'était pas très gros mais très technique et c'est ce qui rajoute de la difficulté ici souvent à Pau. Pierre Michelet, le chef de piste, met toujours des petits pièges qu'on commence à connaître et qu'on sait mieux aborder, les cavaliers sont aguerris là-dessus. A l'obstacle, ça s'est bien passé même si on aurait préféré que Maxime soit sans-faute aussi. Ça reste du sport. Il y a eu deux 4 points et un sans-faute dans les chevaux de tête, c'est du bon boulot quand même ! La victoire ne tenait pas à grand-chose pour Karim, il l'aurait mérité mais une deuxième place dans un 5*, c'est toujours très bon à prendre !"
Karim Florent Laghouag a dit :
"Je suis vraiment ravi de cette belle édition. Je viens depuis pas mal d'années sur ce concours et il se bonifie avec le temps. C'est un événement incroyable avec beaucoup de public et c'est important pour notre sport et l'avenir de notre discipline. Pour ma performance, c'est une belle revanche personnelle avec mon cheval Triton par rapport aux dernières échéances. C'était un vrai plaisir de concourir avec lui ce week-end."