

Les lauréats des championnats de France de saut d’obstacles et de complet dédiés aux chevaux de sept ans sont connus ! Falko de Hus*GFE et Fair Lady Des Broucks*Gradilis ont été sacrés dimanche 4 septembre, respectivement à Fontainebleau (77) et au Pin-au-Haras (61).
Les championnats de France des Jeunes chevaux de quatre à six ans se tiennent sous l’égide de la Société hippique française (SHF), tandis que les championnats nationaux dédiés aux chevaux de sept ans sont sous l’égide de la Fédération Française d’Équitation (FFE).
Falko de Hus*GFE et François-Xavier Boudant en or en saut d’obstacles
Conclusion de la Grande Semaine de Fontainebleau, le championnat des sept ans de saut d’obstacles est revenu à Falko de Hus*GFE (propriété de la SAS Groupe France Élevage), associé à François-Xavier Boudant. Dixième de la première étape, le duo est remonté au classement grâce à un parcours parfait le lendemain puis dans la première manche de la finale. Abordant l’ultime parcours en tête avec un score de 1.35 point, l’alezan et le Normand, qui a fini vice-champion de France Pro Élite sur ce même terrain bellifontain en avril dernier, n’ont pas cédé à la pression en réalisant un dernier tour parfait. Le fils de Baloubet du Rouet s’est donc adjugé le titre de champion de France de sa classe d’âge.
Les deux couples qui ont complété le podium ont également conservé leur score acquis dans la Chasse. Fancy de Kergane (propriété de la SCEA de Kergane et Sandrine Gallou), sous la selle d’Arthur Le Vot, a conclu en deuxième position (1.50 point), devançant Fitch (propriété de la SARL Bernard Schotsmans), qui a terminé avec 1.77 point aux rênes d’Éric Lelièvre.
Troisième titre pour Fair Lady Des Broucks*Gradilis et Thomas Carlile en complet
Déjà championne de France à quatre et six ans, troisième à cinq ans, Fair Lady Des Broucks*Gradilis (propriété de la SCEA Gradilis Élevage) a dominé le championnat des sept ans sous la selle de Thomas Carlile. Sur le site du Haras national du Pin, la fille d’Upsilon, qui a permis au Toulousain d’origine de devenir champion de France Pro Élite en 2016, a présenté une reprise de dressage évaluée à 76.74%. Avec 23.3 pénalités, le couple a pris la tête de l’épreuve pour ne plus la quitter grâce à un maxi sur le cross et un sans-faute à l’hippique. La Selle Français a ainsi ajouté un troisième titre à son palmarès déjà fourni.
Alexis Goury a placé deux montures, nées Charente à l’élevage des Loges d’Eliane et Jean-Pierre Bendinelli, sur le podium. Avec le cavalier venu de Maine-et-Loire, Fara des Loges (propriété d’Eliane et Jean-Pierre Bendinelli) a pris le deuxième rang avec un total de 27.8 pénalités. La baie n’a été pénalisée que de 0.4 point de temps dépassé sur le test de fond. Son voisin d’écurie, Fiston des Loges AA (propriété d’Eliane et Jean-Pierre Bendinelli), a suivi au classement. Lauréat d’une épreuve Top 7 en juillet, l’alezan a réalisé un double sans-faute sur le cross et l’hippique. Avec 28.7 pénalités, Fiston et Alexis Goury se sont adjugés le bronze à l’occasion de ce championnat de France, qui se courrait sur une épreuve de niveau Pro 2.