

Les 12 et 13 novembre, les huit équipes qui composent la catégorie reine du horse-ball français s’étaient donné rendez-vous dans le Manège du Centre équestre de Mâcon (71). Sur le terrain, les formations se sont livrées une bataille féroce ! Au terme de huit duels intenses, l’équipe de HLB/Lille se place en tête du classement provisoire.
Avant ce rendez-vous en région Bourgogne-Franche-Comté, deux formations étaient au coude-à -coude : Loire-sur-Rhône et Angers. Après des rencontres disputées, ces deux équipes ne sont pas parvenues à sortir victorieuses de leurs adversaires : Loire-sur-Rhône s’est incliné face à Nancy Grand Est et HLB/Lille. Les Rhônalpins chutent de la première à la sixième place provisoire… De leurs côtés, les Angevins ont été balayés par Chambly avant de l’emporter de justesse face à Ouest Lyon. Ils se positionnent sur la troisième marche du podium provisoire.
Si le week-end a été éprouvant pour les joueurs de Loire-sur-Rhône et Angers, il a été un succès pour la formation de HLB/Lille. Les Nordistes ont effectué un parcours sans faute dans des rencontres d’importance en empochant au passage un point de bonus offensif. Les Lillois passent de la quatrième à la première place du classement provisoire. Il en est de même pour les Picards de Chambly, qui après un début de championnat en demi-teinte, se sont largement imposés face à Angers et l’ont emporté à l’issue de l’épreuve du but en or face à Nancy Grand Est.
Lille/HLB, Chambly et Angers… Voici le trio qui se détache en tête de cette édition 2023 du championnat de France Pro Élite en ayant chacune remporté trois rencontres sur les quatre premières journées de la compétition. Viennent ensuite les équipes de Nancy Grand Est, Ouest Lyon et Loire-sur-Rhône dont la régularité n’est pas encore au rendez-vous avec un bilan mitigé de deux victoires.
Enfin, en bas du classement provisoire, deux équipes n’avaient encore empoché aucune victoire avant l’étape et devaient s’affronter sur le terrain du Centre équestre de Mâcon. C’est à l’issue d’une rencontre indécise dont l’épilogue s’est déroulé lors de l’épreuve du but en or, que la formation de Paris Mash est parvenue à s’imposer face à Bordeaux. Les Bordelais devront donc patienter jusqu'au mois de février afin d’espérer ouvrir leur compteur de points lors de la prochaine journée.
La route est encore longue jusqu’à l’étape finale qui se disputera au Haras de Jardy en juillet 2023 et l’incertitude qui règne sur chacune des rencontres laisse présager une saison 2023 pleine de rebondissements ! En attendant, c’est l’heure de la trêve hivernale jusqu’au prochain rendez-vous qui se tiendra les 25 et 26 février au Pôle Hippique de Lorraine de Rosières-aux-Salines (54).
Tous les regards se portent sur la Coupe de France dont les qualifications se disputent depuis le mois de septembre dans toutes les régions de l’hexagone. Certaines équipes Pro Élite entreront dans la compétition durant l’hiver afin d’essayer d’obtenir leur ticket pour les 1/8èmes de finales qui se dérouleront au Parc Équestre Fédéral à Lamotte-Beuvron (41) les 04 et 05 février prochains.
*Rencontres aboutissant sur l’épreuve du but en or.
Les autres résultats de l’étape de Mâcon
Championnat de France Pro Élite Féminin
Championnat de France Pro
Championnat de France Pro Féminin
*Rencontre aboutissant sur l’épreuve du but en or.
*Rencontre aboutissant sur l’épreuve du but en or.