Les Bleus repartent avec la deuxième place dans la Coupe des nations de Dublin (IRL) !
L’équipe tricolore, composée de trois cavaliers vainqueurs de la Coupe des nations de Hickstead fin juillet (Marc Dilasser, Edward Levy et Kévin Staut) et de Mégane Moissonnier, a pris part à la Coupe des nations Longines FEI de Dublin (IRL) ce vendredi 19 août.
L’équipe tricolore, composée de trois cavaliers vainqueurs de la Coupe des nations de Hickstead fin juillet (Marc Dilasser, Edward Levy et Kévin Staut) et de Mégane Moissonnier, a pris part à la Coupe des nations Longines FEI de Dublin (IRL) ce vendredi 19 août.
Il s’agissait de la quatrième et dernière étape comptant pour la France avant la finale de Barcelone (ESP), l’équipe de Henk Nooren avait donc à cœur de défendre ses couleurs sur cette échéance !
Marc Dilasser et Arioto du Gevres (propriété de la SARL Equiouest) étaient les ouvreurs de la première manche. Le couple, déjà double sans-faute dans leur dernière Coupe des nations, a tenu son rôle à la perfection en bouclant un parcours sans aucune barre à terre. Son compatriote Edward Levy, accompagné de Uno de Cerisy (propriété de la SARL Edward Levy Stables) est également sorti de piste sans pénalité. Mégane Moissonnier et Kévin Staut ne sont pas parvenus à les imiter. La cavalière, associée à son fidèle Cordial (propriété de Seven Equestrian GmbH&Co), a réalisé 8 points sur le double suivant le mur tandis que le cavalier, de retour des Mondiaux de Herning, a fauté sur la rivière avec Visconti du Telman (propriété de Françoise Sanguinetti). Comptabilisant un score final de 4 points, la France est positionnée à la troisième place du classement provisoire.
Dans la seconde manche, carton plein pour les Bleus qui se sont lancés avec une grande détermination sur la pelouse du stade irlandais ! Chacun à leur tour, Marc Dilasser, Edward Levy, Mégane Moissonnier puis Kévin Staut ont signé un parcours vierge de toute pénalité. L’équipe a alors pris la tête aux côtés des irlandais qui jouaient à domicile ! C’est seulement après le barrage que nous avons connu le vainqueur.
A Hickstead, le sélectionneur national Henk Nooren avait fait un choix réussi pour le cavalier courant cette ultime manche. Choix qu’il a réitéré ici en envoyant Marc Dilasser et Arioto du Gevres pour défendre les couleurs tricolores ! Le Normand n’a pas flanché et c’est un troisième sans-faute que le couple a signé en 31,81 secondes ! Partis en seconds, Conor Swail & Count Me In ont abaissé le chronomètre à 30,31 secondes et ont permis la victoire de l’Irlande. Les Bleus se sont offerts la deuxième place, avec la manière !
La France termine en tête de ce circuit en Division 1 avec une victoire et trois deuxièmes places ! La prochaine échéance majeure pour les Bleus sur le circuit Coupe des nations Longines FEI sera la finale qui se tiendra à Barcelone (ESP) du 26 au 29 septembre 2022.