

Pour la deuxième année consécutive, Xavier Trouilhet et son équipe recevait ce week-end une étape de l’Amateur Gold Tour FFE – Esthederm en parallèle des CSI2* et 1* organisés au sein du Pôle Lou Chibaou. Une première victoire sur le circuit fédéral pour la jeune Léa Theodat en selle sur Cadoudal de l’Oir*des Islots.
Pour ce 15e acte de la saison 2023, ce sont 22 couples qui ont pris part au Grand Prix 1m25 construit par le maître des lieux, Xavier Trouilhet. Et cinq ont réussi à déjouer les pièges du parcours et ont pu ainsi s’offrir un ticket pour le barrage.
Margret Tangerino, 6e de cette étape l’an passé, est la première à repartir au barrage. Avec Cornet Amour, elle signe de nouveau le parcours parfait en 40.40 secondes. Carla Huot, à suivre dans ce barrage, tente de faire mieux avec Estelle de JX mais quelques centièmes de trop l’empêche de prendre la tête de l’épreuve.
C’est finalement Lea Theodat avec son hongre de 11 ans, Cadoudal de l’Oir*Des Islots, qui a réussi à abaisser le chronomètre de référence. Avec 39.19 secondes affiché à l’écran, la cavalière de 22 ans aura mis tout le monde d’accord. Car Sylvie Hassenforder, qui s’était classée 3e de l’étape de Vidauban (83) au mois de mars et 5e de celle de Nîmes (30) n’aura pas réussi à faire mieux. Avec 39.53 secondes, Sylvie et Eldorado de l’Enclos terminent 2es et empochent de nouveau de précieux points en vue de la Finale réservée aux 30 meilleurs et prévue début novembre dans le cadre du Longines Equita Lyon CHI (69).
Quant à Lola Bardot, malgré un chronomètre très rapide, une faute au barrage avec Impulse la relègue à la 5e place.
Le Top 8 est complété par trois autres cavalières : Léonie Cazorla, Carla Collen et Nathalie Dijols.
Le circuit continue dès cette semaine avec l’étape de Canteleu (76).
Les impressions de Léa, suite de sa victoire :
« Le week-end ici à Barbaste s’est très bien passé puisque mon cheval est classé tous les jours dans l’Amateur et mon deuxième cheval a effectué un bon week-end aussi dans le label 1*. Le Grand Prix était intéressant à monter comme tous les parcours de Xavier. Mon cheval a répondu présent sur le tour comme sur le barrage qui nous a permis de remporter l’épreuve. Cette piste lui convient bien, elle est très grande. Ayant un grand cheval, j’ai pu galoper et enlever des foulées ce qui m’a permis de gagner quelques secondes contre d’autres couples plus rapides que moi normalement ! ».
Qui est Léa Theodat ?
« J’ai 22 ans dans quelques jours et je suis étudiante en Droit après 3 ans d’Architecture. J’allie les études par correspondance avec le cheval depuis longtemps, passionnée et investie dans ce sport qui reste une passion exceptionnelle. Cadoudal, Cadou pour les intimes, est arrivé dans la famille il y a 4 ans et demi quand il est sorti du pré à ses 7 ans. Je l’ai commencé, on se connaît par cœur maintenant. On tourne sur les Pro 2 1m30/1m35. J’aime bien le déclasser pour que l’on s’amuse, il répond toujours présent. C’est son 6e parcours classés d'affilée, il est le cheval sur qui on peut toujours compter ».