Finale coupe du monde de voltige : Les bleus dominent le programme technique
Après le saut d'obstacles et le dressage, c'est au tour des voltigeurs d'entrer en piste à Leipzig (GER) pour les finales Coupe du monde.
Après le saut d'obstacles et le dressage, c'est au tour des voltigeurs d'entrer en piste à Leipzig (GER) pour les finales Coupe du monde.
Manon Moutinho s'envole
Manon Moutinho s'envole
Les individuelles femmes ont ouvert le bal ce vendredi soir avec la première épreuve technique. Manon Moutinho, n°3 mondiale au classement FEI , participait à sa toute première finale Coupe du monde, sur Saitiri, longée par Corinne Bosshard. Avant dernière à s'élancer, elle réalise un superbe programme technique et s'impose avec 8.237 pts, près d'1/2 point devant l'Allemande Janika Derks (7.883 pts). L'Américaine Kimberly Palmer est troisième avec 7.644 pts.
Lambert Leclezio en patron
Lambert Leclezio en patron
Aussitôt après les femmes, les individuels hommes ont pris place sous le feu des projecteurs. Dernier à se présenter aux juges, le tricolore Lambert Leclezio, champion du monde en titre, impressionne lui aussi par sa maîtrise. exceptionnellement, il a voltigé sur la jument Saitiri, qui quelques minutes plus tôt avait porté Manon vers la victoire, sous l'œil de sa longeuse.
Tout sourire, Lambert Leclezio s'impose avec un total de 8.785 pts.
Il devance Lorenzo Lupacchini (ITA) 8.489 pts et Jannik Heiland (GER) 7.442 pts.
Davy Delaire, Sélectionneur et entraîneur national
"On est super contents. Manon et Lambert ont fait du vrai bon boulot ce soir. Aujourd'hui c'était le programme le plus exigeant. Ils faut réaliser 5 éléments techniques assez complexes. Manon et Lambert ont vraiment bien su poser ces éléments, c'est vraiment bien.
L'autre point positif, c'est qu'ils ont tous les deux une belle marge pour demain.
Le classement final se fera au cumul des deux étapes, le programme technique d'aujourd'hui et le libre de demain.
On a aussi été plutôt bien servi par le tirage au sort. En passant en fin de session, ça donne le temps d'ajuster l'échauffement, et de conforter notre stratégie et nos choix d'enchaînement. Pour nous cette finale Coupe du monde est le premier concours de l'année. On le prend vraiment comme une étape pas une finalité en soi. Biensur, quand ça se passe bien, c'est encore mieux, notre objectif étant les mondiaux à Herning cet été. "