Trot à poney

Présentation

La Fédération Française d’Equitation et la Société d’Encouragement du Cheval Français SECF, proposent aux Fédérations Régionales des Courses appelées Trot Top Tour. Il s’agit de courses de Trot attelé réservées aux poneys et aux jeunes Drivers de 12 à 16 ans.Ces courses s’appuient sur le règlement des compétitions de la FFE au travers des Dispositions Générales et Spécifiques des Courses de Trot avec des poneys attelés qui sont en concordance avec le Code des Courses au Trot de la SECF.

Le TROT TOP TOUR est soutenu par La Société d’Encouragement à l’Elevage du Trotteur Français, de la  Fédération Nationale des Courses Françaises, de l’association Cheval Passion de Femmes, du Syndicat des Entraineurs, Drivers et Jockeys de Chevaux de Courses au Trot en France, du Groupement Hippique National et de l’Union Nationale des Amateurs du Trot.

Le Trot à poney a rejoint en 2008 les 32 autres disciplines équestres reconnues par la FFE permettant ainsi aux enfants licenciés FFE dans les centres équestres de pouvoir découvrir et pratiquer cette toute nouvelle discipline sur les hippodromes de France.

Le TROT à poney est la petite dernière des disciplines FFE, à la fois originale et amusante. Elle se courre sur les hippodromes et uniquement avec des enfants de 7 à 15 ans. Une discipline à pratiquer pour les jeunes curieux et à découvrir pour les plus grands.

A la fois dynamique, ludique et formateur, le Trot à poney captive les enfants, il a su en quelques années conquérir de nombreux adeptes.

Cette discipline réunie autour des enfants et des poneys un large public issu d’horizons différents, créant ainsi un melting pot du milieu des courses hippique et du milieu équestre qui n’existait pas auparavant. Grâce au Trot à poney, les courses deviennent accessibles à tous les enfants, ils peuvent faire comme les grands jockeys sur des montures à leur taille.

Le trot attelé et le trot monté sont les seules pratiques équestre FFE réservées aux enfants de 7 à 15 ans.

CIRCUIT TROT TOP TOUR

Le circuit se déroule sur les hippodromes des Fédérations Régionales de Basse-Normandie, Haute-Normandie, Ile-de-France, Anjou Maine-Centre Ouest et Nord, sur une période allant d’avril à octobre. Il regroupe environ 70 courses de trot attelé, réservées aux poneys de 120 à 140 cm et aux drivers juniors âgés de 7 à 15 ans.

La distance et le nombre de partants peuvent être adaptés par le jury en fonction de la condition des poneys et de la longueur et largeur de la piste.

Le règlement des courses du circuit TROT TOP TOUR s’appuie sur le règlement des courses de trot pour poney des compétitions de la Fédération Française d’Equitation.

Les critères d’attribution des points sont expliqués dans le règlement.

LE CHAMPIONNAT DE FRANCE DES DRIVERS MINIS ET JUNIORS

Le Championnat de France des Drivers Juniors concerne uniquement le Trot attelé à poney.

L’hippodrome de Paris-Vincennes (75) accueille chaque année la Coupe de France.

L’Association des Courses de Trot pour Poney avec le soutien de la Fédération Française d’Equitation se sont naturellement associées au Cheval Français afin d’organiser conjointement ce grand rendez-vous. A la veille de Noël, cette grande compétition permet de réunir une dernière fois dans l’année ces graines de champions qui rêvent de fouler la piste cendrée de Vincennes où tant de cracks ont fait vibrer le public dans les tribunes.

Catégorie Minis : Réservée aux enfants âgés de 7 à 10 ans aux sulkys de poneys de moins de 1m20.

Catégorie Juniors : Réservée aux jeunes âgés de 11 à 15 ans aux sulkys de poneys de hauteur comprise entre 1m20 et 1m40.

Consulter la page Trot à poney