Stage d'entraînement Dressage Senior au Mans (72)

14/04/2016

Stage d'entraînement Dressage Senior au Mans (72)

Droits FFE E.S.

Un stage Seniors a eu lieu du lundi 4 au jeudi 7 avril derniers au Mans (72), en présence d’Emmanuelle Schramm, directrice technique nationale adjointe en charge du dressage et de Jan Bemelmans, entraîneur et sélectionneur national.

L’objectif de cette préparation : permettre à de nouveaux couples, de nouveaux chevaux, qui arrivent vers le Haut Niveau et qui n’avaient pas eu l’occasion de participer à des stages, de travailler sur la technique.

Participants au stage : Marie-Emilie Bretenoux, Barbara Clément Klinger, Maxime Collard, Constance de Girard, Muriel Foy, Catherine Henriquet, Charlotte Millier, Alix Van den Berghe, Julien Vincent, Jean-François Combecave, Bertrand Conrad, Kathy Dudouet, Pauline Leclercq, Alizée Roussel.

Emmanuelle Schramm, Directrice Technique Nationale Adjointe en charge du Dressage :

« Le stage s’est très bien passé, dans une ambiance très sympathique. C’est un stage qui nous permet de découvrir des couples qui évoluent dans le niveau Grand Tour et qui ont besoin d’un peu d’aide technique. Cela permet aux cavaliers de rebondir et de se fixer des objectifs pour la saison. Et puis on apprend à se connaître, tout en découvrant les chevaux qu’on peut avoir en France. Le stage a très bien fonctionné et tout le monde était très impliqué durant ces quelques jours. »

Catherine Henriquet, cavalière de Dressage ayant participé au stage :

« J’essaie toujours de me rendre à ces stages qui sont très enrichissants et offrent un encadrement de qualité qui m’apporte à chaque fois des éléments nouveaux.

J’ai apprécié la nouveauté de travailler 45 minutes plutôt qu’une demie heure avec l’entraîneur Jan Bemelmans, cela nous permet de prendre plus de temps sur les points de travail et les soucis à résoudre. A la différence des stages « Equipes de France » quand je tournais en Grand Prix, les chevaux n’en sont pas au même stade. Un stage comme celui de cette semaine permet d’emmener un cheval d’un niveau intermédiaire. Je suis venue avec un sept ans et je trouve que les conseils d’un technicien dans cette période de la vie du cheval où l’on est en train de le dresser, de le former pour le Haut Niveau sont très importants.C’est également une approche différente pour l’entraîneur. L’idée d’un regard neuf sur son travail est également appréciable durant ces stages,  cela permet de faire évoluer son équitation.

C’est une belle initiative de la Fédération de faire profiter de ce type d’enseignements à des cavaliers qui ne tournent pas en Grand Prix mais qui ont l’ambition d’emmener leurs chevaux vers le plus haut niveau. Nous avons passé de bons moments, les soirées passées ensemble le soir étaient sympathiques et tout le monde s’entend très bien, même si je suis d’une génération au-dessus des autres cavaliers présents au stage ! »