

Les lectures conseillées par la Commission constituent un corpus choisi pour la reconnaissance dont ces écrits sont l’objet. Ils sont répertorié en plusieurs groupes : la connaissance du cheval, la pédagogie, les disciplines ou champs disciplinaires, l'élevage, la sellerie et la maréchalerie.
Voici quelques propositions de lectures...
Au cœur des chevaux
Un cavalier hors norme, artiste et figura, raconte son incroyable destin et son extraordinaire relation avec ses chevaux. Pablo Hermoso de Mendoza compte parmi les plus grands cavaliers mondiaux et parmi les rejoneadores les plus importants de l'histoire. Il a dominé sa spécialité, triomphé dans les plus grandes arènes et éblouit les spectateurs du monde entier. La parfaite connexion qu'il entretient avec ses chevaux, fondée sur l'harmonie et l'acceptation, a provoqué une révolution dans l'équitation taurine et ouvert des horizons nouveaux, reculant les frontières de la performance et créant de nouveaux gestes de dressage. De souvenir en souvenir, il raconte ici l'aventure d'une vie incroyable écrite par les sabots de ses chevaux, les grands Cagancho, Chenel ou Pirata, qui revivent ici.
James Fillis, L'Écuyer de l'Europe
"La biographie d'un grand écuyer."
Né à Londres, James Fillis (1834-1913) vint très jeune en France. Issu du monde du cirque, il côtoya d'abord François Baucher, dont il fut tant admirateur que critique. Écuyer chez Victor Franconi à Paris, il connut la gloire lors de présentations publiques de chevaux dressés en Haute-École dans les années 1880-1890.
Personnage hors du commun, montant jusqu'à seize chevaux par jour, James Fillis s'est intéressé à toutes les formes d'équitation. Inscrivant sa doctrine dans la tradition de l'École française, il fut aussi un auteur de renom.
Baucher cet incompris
Quelle que soit la qualité des professeurs qui nous ont initiés à l'Art Equestre, l'équitation demeure une quête solitaire. Cette quête débouche parfois sur l'illumination". Ce phénomène d'illumination s'est présenté deux fois pour Jean-Claude Racinet. La première fois, c'est quand, tournant le dos à la recherche de l'appui et à ses subtilités douteuses, il a choisi la voie Bauchériste de la légèreté de mâchoire. Les résultats furent tels qu'ils l'amenèrent à reconsidérer la réputation d'artiste maudit qui a été faite au Maître français du XIXème siècle, et à rompre des lances en faveur de sa philosophie équestre. Cette philosophie peut se résumer en une formule simple : primauté de l'équilibre. Ce fut l'objet de maints articles et principalement celui de ce livre. La deuxième fois, c'est quand il fut initié aux principes de l'ostéopathie équine dont le docteur Giniaux a été le pionnier ; ils lui permirent de découvrir à quel point Baucher avait pu être un précurseur, puisque ses célèbres "flexions" sont en fait des manipulations ostéopathiques avant l'heure, qui débouchent bien souvent sur une libération des "blocages" vertébraux au niveau du segment cervical. Ce fut l'objet d'un livre ultérieur, "Vers une Equitation Totale", mais on peut déjà trouver en germe ces considérations dans le présent livre.
Titre de l'ouvrage
Texte démo