

La traditionnelle Journée du cheval, proposée par la Fédération Française d’Équitation, s’est tenue le dimanche 14 septembre. Retour sur une journée qui a animé plus de 800 poney-clubs et centres équestres partout en France, permettant à de nombreuses familles de découvrir les bienfaits de l’équitation et du contact avec les poneys.
Plus de 800 clubs inscrits pour la Journée du cheval
Depuis 1989, la Journée du cheval perdure avec l’objectif de promouvoir la pratique régulière de l’équitation dans un poney-club ou un centre équestre. En 2025, 843 clubs partout en France ont ouvert leurs portes pour faire découvrir aux petits et grands, en famille ou entre amis, la diversité des pratiques équestres et les bienfaits du contact avec les équidés.
Ainsi, de nombreuses animations ont été proposées tout au long de la journée au grand public dans les établissements équestres : ateliers pansage, hippologie, initiations à poney ou à la voltige, travail à pied, promenades, découverte des installations et échanges avec les enseignants d’équitation… Parfois en parallèle de compétitions équestres de niveau Poney, Club, Amateur voire Pro !
Le club de la Vaillantière, situé aux portes de Nantes (44) et dirigé par Kristyna Bruet, a concocté un programme qui a séduit les visiteurs. “Les 40 initiations à l'équitation ont ravi les plus grands tandis que les 150 promenades ont donné le sourire aux plus petits. Nouveauté de cette année, les initiations au spectacle équestre ont également conquis les visiteurs qui ont pu découvrir la voltige et les techniques de cascades lors de combats à l'épée. Enfin, les démonstrations de dressage et de saut d'obstacles ont mis des étoiles dans les yeux des spectateurs. Cette journée a réuni les passionnés d'équitation comme les novices en recherche de lien avec les animaux pour une belle célébration du cheval !”, a partagé Clarisse Magnier, chargée de communication de l’établissement ligérien.
Une communication renforcée autour de la Journée du cheval
Proposée par la FFE à ses adhérents, la Journée du cheval est une opération qui permet de les accompagner à une période clé de l’année : la rentrée scolaire, où les activités extrascolaires se décident et où l’enjeu de recruter de nouveaux cavaliers est fort. Un kit de communication, comprenant des affiches et des diplômes, a été envoyé aux clubs inscrits.
Pour renforcer le dispositif et placer la Journée du cheval comme l’événement phare de la rentrée, la campagne de rentrée de la FFE s’est articulée autour de cette journée du 14 septembre. C'est pourquoi la charte graphique de l'évènement a aussi été choisie comme visuel de licence, et a été déclinée pour valoriser les différents publics et pratiquants.
Une campagne de communication à 360° a été pensée pour s’adresser à plusieurs cibles clés : les enfants tout d'abord, mais aussi les parents et les adultes. L'idée était de valoriser les bienfaits de la pratique de l'équitation pour tous les publics et donner envie à tous de pousser la porte d’un club pour découvrir les activités équestres. Les actions se sont déclinées en presse, achat média digital et influence avec pour objectif de créer du trafic sur la plateforme Tous à cheval et dans les clubs à l’occasion de la Journée du cheval.
Par ailleurs, grâce à la Fête du Sport et à la campagne Sentez-vous Sport, chaque club participant à la Journée du cheval a bénéficié d’une triple labellisation, apparaissant également sur la carte interactive du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) en tant qu’événement sportif immanquable de la rentrée.