Aller au contenu principal

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Landing - Nature

Landing - Presse

  • Communiqués de presse
  • Dossiers de presse
  • Lettres fédérales

Landing - Le cheval

  • Sanitaire

Recherche

LOGO EQUIPE DE FRANCE copyright ffe-dr

Annonce de la sélection pour les championnats d'Europe d'endurance 2025

Pony-games au Parc équestre fédéral

J-3 avant le Grand Tournoi : les championnats de France des sports équestres collectifs

Devenez Adhérent / Licencié

Vous dirigez un établissement équestre

Vous souhaitez devenir adhérent ? Adhérez à la FFE et bénéficiez de tous les services.  

Vous êtes un cavalier

Vous souhaitez devenir licencié ? Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la licence FFE.

  • Mon espace

Fil d'Ariane

  1. Consultez les actualités
Compétition
Trec
27/05/2025
Un cavalier sur un parcours de TREC
© Jean-Luc Millet

Une 2e étape à la hauteur des attentes dans l’Orne pour la Coupe de France de TREC

Du 9 au 11 mai dernier, les meilleurs cavaliers de TREC étaient à La-Chapelle-Montligeon en Normandie, pour disputer la deuxième étape de la Coupe de France de TREC. En Amateur Élite, ce sont Manon Schwarz et Hourra de Seelberg qui s'imposent à l'issue du week-end, devant Anais Dhomps et Hamy de Groboz puis Hugo Bertrand avec Vaquero d'Agora respectivement 2ème et 3ème. 

La Coupe de France est le circuit fédéral de référence pour la discipline du TREC. Elle permet aux cavaliers de bénéficier de terrains de compétition de grande qualité et au staff fédéral de suivre leur performance en vue des championnats.

Cette deuxième étape était proposée par la multiple championne de la discipline Lisbeth Lumpp et son équipe de l’association Les Traits Gourmands. Pour sa première organisation, les choses avaient été vues en grand : un an de préparation, près de 70 bénévoles, des acteurs locaux, des officiels de la discipline renommés, promettaient déjà un concours de grande qualité. La compétition s’est déroulée au cœur du village avec en toile de fond la basilique de La-Chapelle-Montligeon. Les cavaliers et meneurs sont arrivés le vendredi, jour de l’inspection des chevaux, tandis que s’est tenu en soirée le traditionnel repas des régions.

Samedi, le Parcours d’Orientation et de Régularité (POR) s’est révélé très technique et à mis la concentration des participants à rude épreuve. Toutes les difficultés possibles ont été utilisées par les chefs de piste, dont un road Book inédit d’Eric Soeuvre. Certains cavaliers ont mis plus de 10h à réaliser la boucle, et les derniers sont arrivés à la nuit tombée. Plus de la moitié des concurrents affichaient alors un score négatif aux résultats provisoires. Pour autant, les écarts entre les premiers n’étaient pas si importants, à l'image de Jessica Guyot et Anaïs Dhomps qui se sont retrouvées à la première et deuxième place avec respectivement 95 points et 93 points. La deuxième journée de compétition laissait donc place à suffisamment de suspens pour la suite.

La maîtrise des allures, d’apparence facile sur une belle ligne droite sous les arbres majestueux de la Forêt du Perche, a vu fauter un grand nombre de cavaliers. Le PTV dans un terrain vallonné où chaque dispositif était habilement placé pour rajouter de la technicité, a terminé de chambouler le classement.

A l'issue du week-end, ce sont Manon Schwarz et Hourra de Seelberg qui s'imposent devant Anais Dhomps et Hamy de Groboz puis Hugo Bertrand et Vaquero d'Agora respectivement 2ème et 3ème.

La réaction de Manon Schwarz

"On savait où l'on mettait les pieds en participant au premier TREC organisé par Lisbeth Lumpp ! Je n'étais pas très confiante avant le POR, car je me doutais que ça serait technique et long. Les azimuts de sortie de salle des cartes m'ont aidée à rester concentrer sur mon POR et ils m'ont permis de bien caler ma jument, Hourra, dans son étalonnage. J'ai essayé de continuer sur cette lancée sur le reste du POR, ce qui a plutôt bien marché. Je suis très satisfaite de ma jument sur le test de la maîtrise des allures, elle confirme les progrès qu'elle a fait la saison dernière. Le PTV était à la hauteur du POR, rien n'a été laissé au hasard : une piste magnifique, bien pensée et technique. Le public était au rendez-vous, ça fait plaisir car ce n'est pas toujours le cas ! Je tiens à remercier Lisbeth et Euxane qui ont fait un énorme travail pour créer un concours de cette qualité là. Merci également à la commune de nous avoir accueillis. Nous avons pu profiter du cadre exceptionnel du village et de la chapelle tout le week-end."

La prochaine étape se déroulera du 6 au 8 juin à Traize en Savoie, organisé par le Haras de Botozel.

Coupe de France : les résultats de l’étape 2

  • Tous les résultats du concours
Partager sur

Dans la même catégorie

Suivez-nous

  • facebook
  • instagram
  • X
  • youtube
  • tiktok
  • linkedin

Abonnez-vous à nos newsletters

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Footer menu

  • CGU
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
  • FAQ
  • Tarifs
  • Contact
  • Demande d'exercice de droit

FFE ©2025