

Emmenées par le sélectionneur national, Olivier Bost, les équipes Poneys, Enfants, Juniors & Jeunes cavaliers ont multiplié les performances sur les pistes du Stade équestre du Grand Parc à Compiègne (60). Du 27 au 30 avril 2023, ce CSIO organisé par Grand Prix Events a pu confirmer l’ascension et les progrès des jeunes Français.
Plusieurs podiums lors des Coupes des nations
Les Jeunes cavaliers en or !
L'équipe Jeunes cavaliers emmenée par le sélectionneur national Olivier Bost, s'est élancée en 2ème position dans la Coupe des nations ce vendredi 28 avril. L'équipe était composée de :
Déjà victorieux lors du CSIO Jeunes à Gorla Minore (ITA) en début avril, les Jeunes cavaliers ont renouvelé l’expérience en s’offrant la 1ère place de la Coupe sur les 8 nations en lice. Sur des parcours sélectifs imaginés par le chef de piste bordelais, Yann Royan, seul notre Tricolore Jean-Alexandre, a réussi un double sans-faute sur les 27 couples au départ ! Au total, la France en 12 points est sortie victorieuse devant la Belgique (18 points) et le Royaume-Uni (21 points).
Une belle deuxième place pour les Enfants
L’ouverture du bal des Coupes des nations a été réalisée par les Enfants ce vendredi à 7h30. L’équipe française était composée de :
S’élançant en 1ère position sur les 9 nations en lice, les Français se sont positionnés dès la 1ère manche à la 2ème place. Avec un sans-faute réalisé par Zoé et deux parcours en 4 points de Luis Louan & Maxime, la France totalisait 8 points et marquait l’égalité avec l’Allemagne. À l’issue de la seconde rotation, la France a pu conserver sa place en ajoutant seulement 4 points à son compteur grâce aux 2 parcours sans pénalité effectués par Mélina & Luis Louan, soit 12 points au total. La Belgique est sortie victorieuse en 9 points.
L’équipe Poneys s'adjuge une 2ème place ex-aequo
La dernière Coupe des nations s’est déroulée ce samedi à 12h, lors de laquelle l’équipe Poneys était composée de :
Les nations ont été au coude-à-coude tout du long ! La France qui s’est élancée en 4ème position sur les 7 nations en lice, a totalisé un score de 8 points au premier tour, au même titre que l’Irlande, la Belgique et l’Allemagne. La 2ème manche, décisive, a permis à l’Irlande de prendre la tête en 8 points et de voir trois nations 2èmes ex-aequo en 12 points : la France, le Royaume-Uni et la Belgique. En effet, depuis la nouvelle réglementation FEI l’année dernière, il n’y a plus de barrage pour départager les places ex-aequo lors des Coupes des nations Poneys & Enfants.
À noter la belle performance de notre Frenchie Gaetane Orhant & de son étalon de 11 ans Champagne d’Ar Cus qui font partie des 4 couples sur les 28 au départ qui n’ont commis aucune faute !
Des performances lors des Grands Prix qui clôturent en beauté le week-end
1ère place pour Mélina Bouillot & Canabis d'Albain lors du Grand Prix Enfants
Samedi, 63 couples se sont élancés sur le parcours initial du Grand Prix Enfants, composé de 12 obstacles et 15 efforts. Les Français n’ont pas démérité en alignant 4 double sans-faute réalisés par : Mélina Bouillot & Canabis d’Albain, Louise Anquetin & Ucello de Hus (propriété de sa cavalière), Louisa Perichon & Chippendale du Bec, ainsi que Ella Mandel en selle sur Amerika (propriété de sa cavalière).
La jeune Tricolore Mélina Bouillot et son fidèle étalon Canabis d’Albain, déjà victorieux lors du Grand Prix Enfants à Gorla Minore début avril, ont signé une nouvelle fois la meilleure performance de l’épreuve. Avec 2 parcours sans pénalité et un temps rapide de 36,34 secondes lors du barrage, ils ont pu faire retentir à nouveau la Marseillaise pour le plaisir de tous. Au fur et à mesure, un beau palmarès s’écrit pour le couple.
2ème place pour Ludo Fournier & Energie du Banney lors du Grand Prix Juniors
Sur les 79 couples au départ de ce Grand Prix, Ludo Fournier accompagné de sa jument de 9 ans, Energie du Banney (propriété de e.a.r.l étrier du Marais) a réussi à décrocher sa place sur le podium ! Parmi les 24 sélectionnés pour le barrage, le couple a renouvelé un parcours sans pénalité et avec 37,92 secondes, ils se sont placés juste derrière la Britannique Maisy Williams (37,06 secondes).
3ème place pour Lou Ann Beraud & Ungaro of Qofanny lors du Grand Prix Poneys
Sur plus de 45 couples au départ, 7 d’entre eux ont pu accéder au barrage. Parmi eux, notre Frenchie, Lou Ann Beraud en selle sur son poney de 15 ans Ungaro of Qofanny, a fait partie des 5 couples double sans-faute. Le couple médaillé d'argent par équipes aux derniers championnats d'Europe, a assuré le parcours sans pénalité terminant 3ème en 37.82 secondes.
Un grand bravo aux Bleuets pour ce week-end rempli de performances. Prochaine échéance à venir, le championnat des As à Villers-Vicomte (60) du 18 au 21 mai 2023.