

Le CSIO 5* de Rotterdam s’est achevé ce dimanche 26 juin 2022 par le traditionnel Grand Prix à 1,60m. Déjà en forme puisque deuxièmes de la Coupe des nations vendredi, les représentants français se sont à nouveau illustrés sur la piste néerlandaise.
Julien Épaillard et Caracole de la Roque sont montés sur la troisième marche du podium, tandis que Grégory Cottard et Kevin Staut ont terminé cinq et sixième, respectivement aux rênes de Bibici et Bond Jamesbond de Hay.
45 couples ont pris part au Grand Prix dominical à Rotterdam, et pas moins de quatorze d’entre eux ont réussi à se qualifier pour le barrage, dont trois représentants tricolores.
Kevin Staut, associé à Bond Jamesbond de Hay (propriété de Yves Berthollet et Jean-Luc L'Helgouarc'h), a été le premier Français à revenir en piste. Le duo, déjà classé à Rome pour son premier Grand Prix 5* il y a quelques semaines, a réalisé une nouvelle performance de choix en réalisant le premier double sans faute de l’épreuve. Le Normand, qui a assuré le dernier vertical aux rênes du Selle Français de onze ans, a achevé l’ultime tour composé de sept obstacles et huit efforts en 39’’30. Un chronomètre qui a permis au couple de s’octroyer une belle sixième place finale.
Sixième de la liste de départ de cette finale au chronomètre, Julien Épaillard a, comme à son habitude, fait parler son sens du tracé et de la vitesse. En selle sur Caracole de la Roque (propriété de la SARL Top Stallions Company), réserviste pour la Coupe des nations, le cavalier a serré ses courbes pour finir en 37’’49. Si le duo a pris en toute facilité la tête du classement provisoire, cela n’a malheureusement pas suffit pour s’imposer. En effet, le Néerlandais Kevin Jochems et Cornetboy ont battu leur chronomètre, tandis que l’Irlandais Daniel Coyle, dernier à s’élancer au barrage avec Oak Grove's Carlyle, a mis tout le monde d’accord avec un sans-faute en 36’’69, synonyme de victoire. Lauréat d’un Grand Prix 4* à Opglabbeek le week-end passé, Julien Épaillard à cette fois dû se contenter de la troisième place.
Enfin, on retrouve au cinquième rang Grégory Cottard, en selle sur Bibici (propriété de la SARL Les écuries de Wy et de la SAS GC Sport). Les deux complices ont déroulé deux très bons parcours cet après-midi. Avec un double sans faute en 39’’04, le Francilien et la Selle Français de onze ans achèvent leur week-end sur une note très positive.
À noter également la dix-neuvième place de Roger-Yves Bost avec Ballerine du Vilpion (propriété de l’EARL Barbizon Horse et Christiane Bost), encore relativement inexpérimentée à ce niveau d’épreuve. Tous deux ont été pénalisés d’une barre au tour initial. Dixième du Grand Prix de Rome il y a un mois, la jument de onze ans continue sa progression aux rênes du Francilien.