

Après leur deuxième place à Sopot (POL) il y a deux semaines, les Bleus avaient rendez-vous ce vendredi 24 juin 2022 à Rotterdam (NED) pour une Coupe des nations FEI labellisée 5*, qualificative pour la finale qui se tiendra à Barcelone (ESP) du 29 septembre au 2 octobre prochains.
La France, représentée par Simon Delestre, Grégory Cottard, Roger-Yves Bost et Kevin Staut, a à nouveau terminé deuxième. Á noter les doubles sans faute du Lorrain et du Normand, respectivement en selle sur Cayman Jolly Jumper et Scuderia 1918 Viking d’La Rousserie.
La France deuxième après la première manche
En première manche, deux couples français ont su déjouer toutes les difficultés proposées par les chefs de piste néerlandais Quintin Maertens et Louis Konickx. Sur un parcours composé de 12 obstacles pour 15 efforts, Simon Delestre, parti en ouvreur avec un Cayman Jolly Jumper (propriété de Philippe Berthol) toujours aussi bouillonnant, a déroulé un parcours sans faute. C’est un clear round également pour le dernier duo tricolore, Kevin Staut aux rênes de Scuderia 1918 Viking d’La Rousserie (propriété de la SAS Finegal).
Grégory Cottard et Bibici (propriété de la SARL Les écuries de Wy et de la SAS GC Sport) n’ont pu éviter une faute sur la rivière, placée en numéro 5, avant de dérouler une bonne fin de parcours. Pour Roger-Yves Bost et son Cassius Clay VDV Z (propriété d’Equiblue, Georges van der Velden et de son cavalier), l’ultime difficulté les a pénalisés de 8 points, puisque le couple a renversé le vertical en entrée et l’oxer en sortie du double n°12. Leur score a été annulé - seuls les trois meilleurs parcours sont comptabilisés - ce qui a placé la France a une confortable deuxième place provisoire à l’issue des quatre premières rotations.
Doubles sans faute pour Simon Delestre et Kevin Staut
Les 8 équipes engagées sont revenues en piste dans l’ordre inverse du classement provisoire pour la seconde manche. Déjà auteurs d’un double sans faute dans la Coupe des nations de Rome (ITA) il y a un mois, Simon Delestre et son fils d’Hickstead ont récidivé en signant un deuxième parcours parfait sur la piste néerlandaise. À leur suite, Grégory Cottard et sa fidèle grise n’ont, quant à eux, pas trouvé la solution à ce parcours en pêchant à nouveau sur la rivière. Si Roger-Yves Bost et Cassius Clay VDV Z n’ont pas pris le départ de la seconde manche - le choix a été fait de préserver le talentueux gris de douze ans, double sans faute à Rome, après qu’il se soit mis un coup à l’antérieur droit lors du premier tour - Kevin Staut et Viking d’La Rousserie n’ont rien lâché. Déjà de l’équipe de France il y a deux semaines en Pologne, les deux complices ont réalisé un nouveau sans-faute maîtrisé de bout en bout.
Avec un total de 8 points cumulés au terme des deux manches, le quatuor tricolore emmené par Henk Nooren, sélectionneur et entraîneur national, a conclu en deuxième position. La victoire est revenue au pays hôte, avec un score vierge de toute pénalité.