

L’équipe de France jeunes de concours complet a dominé de la tête et des épaules le championnat d’Europe, disputé du 20 au 24 août à Strzegom (POL). Elle s’est offert le titre par équipes chez les Juniors et Jeunes Cavaliers. En individuel, Matis Cogniet est médaillé de bronze chez les Juniors, Valentin Quittet Eslan, vice-champion d’Europe Jeunes Cavaliers.
Pour sa grande première à la tête de l’équipe de France Jeunes, la sélectionneuse nationale Gwendolen Fer s’en souviendra. Avec deux titres par équipes et deux médailles individuelles, on peut dire que c’est une réussite.
Juniors
· Tess CARRERE - Centre équestre Ste Hélène (64) & Graphit de Fay Z.
· Matis COGNIET - Les poneys de la Millière (78) & Vivendi Hero, propriété de Ian Barrat.
· Maxime GOUTAILLER - Ecurie d'Oiselay (84) & Berlioz d'Ile, propriété de son cavalier.
· Rachel WEILER - Etrier de Bourgogne (21) & Riviero.
Les Bleuets entamaient bien leur championnat en prenant la 2e place à l’issue du dressage avec un cumul de 83,8 pts derrière l’Allemagne (80,8 pts). La meilleure reprise étant à mettre à l’actif de Rachel Weiler (24,1 pts) lui permettant d’occuper la 3e place du provisoire.
Samedi, le test du cross avec 22 obstacles et 33 efforts, a souri aux Français. Grâce aux trois parcours parfaits de Tess Carrière, Matis Cogniet et Maxime Goutailler, la France prenait les commandes de la compétition (90,2 pts) devant l’Italie (96,6 pts). Au classement individuel, Matis Cogniet passait alors de la 8e à la 3e place exaequo (29,4 pts).
Dimanche, lors du saut d’obstacles, les jeunes Français ne tremblaient pas. Tess Carrière, Matis Cogniet et Rachel Weiler bouclaient leur tour sans pénalité s’offrant le titre par équipes (91,2 pts) devant la Belgique (114,2 pts) et l’Espagne (114,9 pts).
En individuel, Matis Cogniet s’emparait de la médaille de bronze. Tess Carrère terminait 5e, devant Rachel Weiler. Maxime Goutailler auteur d’une faute finissait 13e (34,3 pts). Ella Howard (GBR) est championne d’Europe avec Marchwood (28,1 pts). Pia Sophie Schreiber (GER) est médaillée d’argent associée à Cliemann (29,4 pts).
Jeunes cavaliers
· Paul BARRET - IFCE Saumur (49) & Qualified by van't Huka, propriété de Catherine Barret.
· Alizée BOURGUET - IFCE Saumur (49) & César des Hauts Crets, propriété de Sandrine et Sébastien Bourguet.
· Vérane NICAUD - ACF (41) & Baron d'Etat, propriété de Stéphane Nicaud.
· Valentin QUITTET ESLAN - E Quitteam (19) & Feu Follet d'Ems, propriété d'Emmanuel Quittet, Laure Eslan et de son cavalier
La France occupait la 4e place après le dressage avec un total de 104,1 pts, l’Allemagne menant les débats avec 88 pts. Valentin Quittet Eslan signait le meilleur score pour l’équipe avec une note de 33,7 pts synonyme de 16e place provisoire.
Le parcours de cross composé de 24 obstacles et 40 efforts a redistribué les cartes. Toujours à l’aise sur cette épreuve, les Tricolores ont tenu leur rang en bouclant deux sans-faute par l’intermédiaire de Valentin Quittet Eslan et Vérane Nicaud. Alizée Bourguet, quant à elle, était pénalisée de 3,2 pts pour temps dépassé (46,9 pts). Moins de chance pour Paul Barret qui était éliminé. Au final, les Bleus remontaient à la 2e place (116,2 pts) derrière l’Irlande (108,6 pts).
Dimanche dans l’ultime test du saut d’obstacles, le suspense a tenu en haleine le public jusqu’au bout. Première à s’élancer pour les Bleus, Alizée Bourguet ne tremblait pas et offrait le premier sans-faute aux siens, la plaçant à la 13e place en individuel (46,9 pts). Vérane Nicaud mettait une barre à terre terminant son championnat à la 7e place (40,4 pts). Valentin Quittet Eslan savait ce qu’il avait à faire pour assurer le podium collectif et individuel. Avec beaucoup de maîtrise, le cavalier de 19 ans et son alezan rendaient une nouvelle copie parfaite et mettait la pression sur ses concurrents. L’Irlandais Ben Connors sortait de piste avec 8,4 pts laissant sa place à Valentin tandis que l’Allemande Hannah Busch s’adjugeait le titre en compagnie de Crystal-Annabel malgré une faute.
L’équipe de France avec un total de 121 pts a décroché le titre de championne d’Europe devant l’Irlande (123,4 pts) devant la Grande Bretagne (130 pts).
Les résultats : https://results.strzegomhorsetrials.pl/event.php?event=36
Les réactions
Gwendolen Fer, sélectionneuse nationale :
« On ne pouvait pas espérer beaucoup mieux. Tout le monde a rempli son rôle au mieux. Le travail mis en place cette année notamment à l’hippique porte ses fruits. Cela nous a permis de signer des parcours sans-faute déterminants. Nous avons réussi cette belle moisson de médailles grâce à toute une équipe : les coachs privés, tout le staff fédéral et bien sûr les cavaliers. J’ai essayé d’aligner dans l’équipe les couples les plus sûrs. Le cross de Strzegom est toujours délicat mais nos cavaliers et nos chevaux sont préparés toute l’année, notamment sur les Tournées des As pour les Juniors. La préparation physique était bonne car nos chevaux étaient frais encore pour le saut d’obstacles ce qui fait aussi la différence. En individuel, Matis avait déjà l’expérience des Europe Poneys et après la brillante saison qu’il avait réalisée, cette médaille est totalement logique. Quant à Valentin, il a bien progressé ces dernières semaines notamment sur les barres. »
Valentin Quittet Eslan :
"Je n'ai pas commencé idéalement ma compétition avec des notes au dressage un peu moins hautes que d'habitude. Sur le cross, j'avais l'avantage de connaître le terrain puisque j'étais déjà là en 2024. Même si j'ai trouvé le parcours plus facile cette année, il a fait des dégâts. Casanova a été super, je suis rentré dans le temps sans le sentir forcé. Et ça s'est ressenti sur le saut d'obstacles car il n'était pas du tout fatigué, comme si nous étions sur un CSO classique. Quant à la pression, bien sûr j'en ai eu mais nous travaillons là-dessus aussi avec le staff alors ça aide forcément, je me suis senti bien tout au long du championnat."
Matis Cogniet :
« Pour mon 1er championnat d’Europe à cheval, je suis ravi de ces deux médailles. Nous avions cet objectif mais on ne peut jamais être sûr du résultat final. Sur le dressage, j’ai eu des notes un peu en dessous de la normale mais ensuite j’ai pris beaucoup de plaisir sur le cross, c’était magique. Mon cheval est incroyable et très complet. Il était encore très en forme dimanche et a très bien sauté l’hippique. J’espère déjà revenir l’an prochain et faire encore mieux. »