

À Knokke (BEL), les Bleus font forte impression à l’occasion d’une des dernières répétitions collectives avant les Mondiaux de Herning (DEN), du 6 au 14 août prochain ! Simon Delestre, Mathieu Billot, Julien Epaillard et Kevin se sont imposés dans la Coupe des nations, après un barrage face à trois autres nations et grâce au triple sans-faute de Julien Epaillard et Caracole de la Roque.
Une belle performance pour le couple qui faisait sa première apparition sur ce format d’épreuve, après avoir été réserviste il y a deux semaines à Rotterdam (NED) et troisième du Grand Prix 5* sur la même piste.
Neuf équipes étaient au départ de la Coupe des nations inaugurale du CSIO 5* de Knokke. Le parcours, dessiné par le chef de piste italien Uliano Vezzani, a proposé aux couples en lice 12 obstacles et 15 efforts.
Ouvreur de l’équipe tricolore avec Tinka’s Hero z (propriété de H-Jumping SA), Simon Delestre a écopé de 16 points de pénalités. Le Lorrain, très performant ces dernières semaines aux rênes de Cayman Jolly Jumper, a choisi de donner de l’expérience sur ce format d’épreuve à son prometteur fils de Tinka’s Boy âgé de onze ans.
De retour au premier plan après quelques mois plus en retrait, Mathieu Billot et Quel Filou 13 (propriété de la SCEA Écurie Billot, Benjamin et Valentine Garreau) ont achevé leur premier tour avec une faute.
À la suite, Julien Epaillard et Kevin Staut, respectivement associés à Caracole de la Roque (propriété de la SARL Top Stallions Company) et Scuderia 1918 Vikind d’la Rousserie (propriété de la SAS Finegal), ont réalisé deux tours sans faute ! De quoi permettre à la France de conclure sa première manche avec 4 pénalités, le principe du drop-score, où seuls les trois meilleurs scores comptent, permettant d’annuler les 16 points de Simon Delestre et Tinka’s Hero Z. Les Vestes Bleus étaient donc troisièmes au provisoire avant la seconde manche, à égalité de points avec la Suède et la Belgique.
Quatre nations dont la France au barrage pour se départager la victoire
De retour en piste pour la seconde rotation, Simon Delestre et Tinka’s Hero Z ont rectifié le tir mais n'ont pu éviter une faute sur l’ultime oxer 12 sur bidet, qui s’est d’ailleurs révélé fautif pour plusieurs couples au cours de cette épreuve.
Pour leur deuxième apparition, Mathieu Billot et son partenaire des derniers Jeux olympiques de Tokyo (JAP) ont, eux aussi, corrigé leur faute pour sortir de piste sans ajouter une seule pénalité au compteur de la France. De quoi conclure sur une bonne note leur première apparition en équipe depuis septembre 2021 et la finale des Coupes des nations de Barcelone (ESP).
C’était la première Coupe des nations pour Julien Epaillard et sa Caracole de la Roque, et un premier double sans-faute pour le couple ! Déjà troisièmes du Grand Prix 5* de Rotterdam (NED) il y a deux semaines, les deux complices n’ont pas tremblé pour leur première apparition sous les couleurs tricolores.
Pour Kevin Staut et son alezan de treize ans, parfaits lors de la Coupe des nations aux Pays-Bas il y a deux semaines, le vertical 8B a fait s’envoler les espoirs de double sans-faute. Mais cette faute en milieu du triple, qui ramène à 8 points le score cumulé de la France, n’a pas enlevé toute chance de succès puisque 4 nations se sont affrontées au barrage pour la victoire !
Sur un parcours raccourci, ce sont les compétitifs Julien Epaillard et Caracole de la Roque qui se sont élancés en deuxième position. Pour son retour en équipe de France depuis août 2016 et la Coupe des nations de Gijón (ESP), le cavalier, réputé pour son sens de la vitesse, a mis la pression sur les deux derniers concurrents grâce à un dernier parcours vierge de pénalité en 33’’89. Un temps qui s’est révélé imbattable et qui a offert la première place à l’équipe de France !