Sous la selle de Karim Laghouag, Punch de l’Esques allume le feu à Bordeaux pour son ultime cross indoor !
Vendredi 3 février au soir, la piste du Jumping International de Bordeaux s’est entièrement transformée pour accueillir le toujours très apprécié cross indoor. Dans une ambiance de folie, l’émotion était au rendez-vous puisque Punch de l’Esques, associé à Karim Laghouag, a quitté le sport par la grande porte après un ultime tour victorieux !
Vendredi 3 février au soir, la piste du Jumping International de Bordeaux s’est entièrement transformée pour accueillir le toujours très apprécié cross indoor. Dans une ambiance de folie, l’émotion était au rendez-vous puisque Punch de l’Esques, associé à Karim Laghouag, a quitté le sport par la grande porte après un ultime tour victorieux !
À la suite du Prix FFE Generali, épreuve majeure du jour en saut d’obstacles, les complétistes se sont emparés de la piste du Jumping International de Bordeaux. Pierre Michelet a proposé un parcours composé de 19 obstacles, dont les typiques banquettes et haies, avec une partie se déroulant sur la piste utilisée comme paddock pour les autres épreuves. Une configuration qui a offert à chaque passage dans le corridor des encouragements nourris du public survolté.
Merci Punch de l’Esques !
Merci Punch de l’Esques !
Le public était déjà debout à l’entrée de Karim Laghouag et son fidèle Punch de l’Esques, qui s’apprêtait à dérouler, à vingt ans, son ultime parcours. Parti tambour battant en quinzième position au rythme de la chanson “Allumez le feu” de Johnny Hallyday, le duo a été magistral pour prendre la tête en 110.34 sec, pour le plus grand bonheur des fans présents en nombre dans la salle ! Aucun des trois derniers concurrents n’a pu déloger Karim et Punch de leur siège de leaders, permettant ainsi à l’alezan de quitter le sport par la grande porte. La Marseillaise, chantée par le public, a retenti en l’honneur du couple et comme le meilleur hommage possible à Punch de l’Esques après une carrière exceptionnelle.
As du cross indoor, Punch de l’Esques a donc tiré sa révérence à vingt ans après un ultime tour victorieux à Bordeaux, où il compte désormais quatre victoires. Associé à Karim Laghouag depuis qu’il a trois ans, l’attachant alezan totalise neuf victoires nationales et internationales sur ce format d’épreuve ainsi que cinq deuxièmes places en quinze participations ! Le protégé d’Agnès Célérier a également défendu les couleurs de la France à deux reprises en championnat continental, en 2013 et 2019, repartant il y a dix ans de Suède avec le bronze par équipes.
“Il fait 1,63m et a le cœur plus gros que toute la salle”, Karim Laghouag
“C’est la fin de quelque chose, mais l’aventure va continuer à travers beaucoup d’amour et des promenades. J’ai eu un gros coup de coeur pour Punch, quand Agnès me l’a confié je n’avais pas nécessairement besoin d’un cheval, mais j’ai senti quelque chose d'extraordinaire. Il est intelligent, avec beaucoup de feeling, fin. Il monopolise l’attention à 100%. Je suis comme lui et me suis retrouvé en lui, il faut être malin pour l’amener où l’on veut. Agnès l’a acheté à une vente aux enchères à Pompadour, elle trouvait qu’il avait un coup de saut majestueux. Maintenant, je ne sais pas comment je vais gagner des cross indoor aussi facilement sans lui ! Merci au public de Bordeaux, qui a tout de suite remarqué ce petit cheval même quand il ne gagnait pas encore. Il fait 1,63m et a le cœur plus gros que toute la salle”, a salué non sans émotion Karim Laghouag, qui a remercié l’ensemble de l’entourage de Punch et le staff fédéral.
Michel Asseray, directeur technique national adjoint chargé du complet, a apporté “un dernier message pour dire que le spectacle est terminé. Tout est dit sur Punch, je n’avais pas d’idée, je suis venu tôt ce matin prendre des informations. Punch était seul, comme s’il m’attendait. Il me dit qu'il n'a jamais parlé, alors voici les mots de Punch…” Avec humour, justesse et tendresse, il retracé la vie et la carrière de Punch avant que l’alezan n’entame un dernier tour de piste sous les applaudissements. “Salut, et merci Punch !”
Le film de l’épreuve
Le film de l’épreuve
Premier départ et premier sans-faute en 115.90 sec pour François Pons avec Vénus de Bordenave, produit de l’élevage maison ! Une belle performance pour le deuxième cross indoor du couple, deuxième à Saumur il y a quelques jours. Le local de l’étape a été très vite imité par le Vendéen Rodolphe Scherer, troisième en 2020 et associé à Todd de Suzan. Le multimédaillé, qui compte deux participations aux Jeux olympiques, a tenté une option osée pour aller sur l’avant-dernier obstacle, un vertical sur bidet, mais ce n’était pas suffisant pour prendre la tête !
Le public s’est enflammé au passage de Benjamin Massié et Cupidon du Cardonne, dixième de la liste de départ et qui ont pris la tête au provisoire après un tour plein de maîtrise en 111.34 sec. Tous deux ont finalement terminé deuxièmes. Quelques numéros plus tard, on a bien cru avoir de nouveaux leaders avec Stéphane Landois et Atos Barbotière, auteurs d’un tour parfait en 112.11 et qui ont complété le podium final.