

Le week-end a été concluant pour les Français sous le toit du Grand Palais Éphémère à Paris (75). Cette nouvelle édition s'est achevée, ce dimanche 19 mars, par la sixième place de Roger-Yves Bost, aux rênes de son puissant Cassius Clay VDV Z (propriété de l'EURL BOSTY JUMP BOST ROGER YVES - membre du Groupe 1 FFE), dans le Grand Prix 5* Hermès. Le duo, déjà performant depuis vendredi, a réalisé la meilleure performance tricolore en franchissant la ligne d'arrivée du barrage sans faute en 34"18.
Le parcours initial, dessiné par le chef de piste espagnol Santiago Varela et son équipe, a permis à quatorze couples de tirer leur épingle du jeu en trouvant l'issue parfaite de ce parcours composé de 13 obstacles pour 16 efforts. Parmi les treize partants défendant les couleurs de la France, quatre se sont qualifiés pour le barrage. Le vice-champion de France Pro Élite François-Xavier Boudant a été le premier d'entre-eux à se qualifier. Accompagné de Brazyl du Mezel (propriété de Lionel Maurice - membre du Groupe 2 FFE), il a acquis une bonne expérience pour sa première participation à ce niveau. Grégory Cottard et Bibici (propriété de la SARL. LES ECURIES DE WY et la SAS. GC SPORT - membre du Groupe 1 FFE), Roger-Yves Bost et Cassius Clay VDV Z et Simon Delestre et Cayman Jolly Jumper (propriété de H-JUMPING SA - membre du Groupe 1 FFE) ont également réalisé un premier tour vierge de toute pénalité.
Les quatorze barragistes se sont élancés chacun à leur tour, enchaînant les courbes serrées et les lignes à grandes foulées de galop, poussant leurs adversaires à la faute. Roger-Yves Bost s'est élancé en numéro neuf sur ce parcours réduit. Avec toute la puissance de son étalon de 13 ans, Bosty a survolé les obstacles un à un pour assurer un double sans-faute en 34"18, lui permettant d'atteindre le sixième rang de ce Grand Prix 5*. À noter que le duo n'a touché aucune barre lors de cette compétition parisienne en étant sans-faute dans l'épreuve d'ouverture vendredi puis en réalisant le même score sur un tour à 1m50 samedi. Simon Delestre et François-Xavier Boudant ont chacun laissé une barre à terre, synonyme de huitième et neuvième place, malgré de bons chronomètres.
Le Grand Prix 5* a finalement été remporté par Victor Bettendorf et Mr. Tac. Partis en quatrième position, ils ont été indétrônables tout au long du barrage.
Des victoires et podiums pour les Bleus tout au long de la compétition
Beaucoup de réussite pour les Bleus au cours des autres épreuves. Olivier Perreau et GL Events Dolce Deceuninck (propriété de l'EARL ECURIE PERREAU ET FILS ) ont remporté un tour à 1m50 samedi après s'être offert une deuxième place dans l'épreuve d'ouverture vendredi matin. Julien Anquetin et Blood Diamond du Pont (propriété de la SC NAQUIN et l'EARL ECURIE FRANCK ANQUETIN HTO - membre du Groupe 2 FFE) ont été les lauréats de l'épreuve majeure vendredi dans laquelle Julien Epaillard a suivi de près son compatriote grâce à une deuxième place avec Dubai du Cèdre (propriété de Bruno Rocuet). Pour finir, Grégory Cottard et Cocaine du Val (propriété de Montgardon Equitation), Roger-Yves Bost et Ballerine du Vilpion (propriété de son cavalier) et Marc Dilasser et E2K Abricot Ennemmelle (propriété de son cavalier) se sont classés au deuxième rang de différentes épreuves à 1m50.
Les Jeunes Talents Hermès
Alice Laine et Jules Orsolini ont participé au CSI U25 organisé en parallèle du CSI 5*. La cavalière a sellé Emerald Sitte (propriété de Bruno Laine) pour l'occasion. Ensemble, ils n'ont commis aucune faute lors des trois épreuves, décrochant un classement à chaque sortie : troisièmes puis deuxièmes puis sixièmes. Quant à Jules, en selle sur Charlotte 198 (propriété de Brice Orsolini), il s'est classé au septième puis au dixième rang, le samedi puis le dimanche. L'épreuve du dimanche, cotée à 1m45, était support d'un classement par équipe également. Alice et Jules ont atteint la troisième position.