Retour sur l’étape du National Hunter FFE - Horse Master au Mans
Du 15 au 17 juillet, la huitième étape du National Hunter FFE - Horse Master 2025 s’est jouée au Pôle européen du cheval du Mans (72). Elle était organisée en parallèle de l’Open Amateur, ce qui a permis de faire découvrir le circuit fédéral au plus grand nombre et, pour les cavaliers, de doubler leurs objectifs.
Plus de mille engagements ont été comptabilisés du 15 au 17 juillet au Mans et toutes les régions métropolitaines, à l’exception de la Corse, étaient représentées.
L’étape du Mans était différente des autres organisées dans le cadre du National Hunter FFE - Horse Master puisqu’elle était organisés au Pôle européen du cheval du Mans dans le cadre de l’Open Amateur. Ce rendez-vous répondait à deux objectifs, comme l’explique Claude Lanchais, chargée par la FFE de la mise en œuvre du circuit : “Positionner cette étape en même temps que l’Open Amateur a permis de faire connaître le circuit à un grand nombre de cavaliers. De plus, ceux qui n’ont pas beaucoup d’étapes proposés près de chez eux ont pu doubler leurs objectifs en participant à la fois au circuit fédéral et à l’Open Amateur. Cet objectif est atteint puisque le nombre d'engagements est important. Les conditions étaient optimales avec deux pistes, du matériel adapté et un très bon accueil !”
Huit titres étaient en jeu de l’Équitation 3 à la Style Élite. Spécificités de ce rendez-vous, lors de la première manche du Grand Prix de la troisième étape, les cavaliers ont eu la possibilité de dérouler leur parcours sur une musique de leur choix. “Cette initiative a pour objectif de montrer l'intérêt de la régularité de la cadence et apporte un attrait supplémentaire au regard du parcours”, précise Claude Lanchais. Le résultat n’est pas intervenu dans la notation finale, mais la FFE a décerné un prix spécial : deux jours de stage offerts pendant le Printemps du Style et de l’Équitation en avril 2026 au Parc équestre fédéral. Ont ainsi été récompensés :
Équitation Élite : Anthony DESSAUX, Hermine de SAINT JUST, Bastien COMMECY
Comme lors de la précédente étape à Angers-Corné (49), Virginie Lanchais et Gamora de Sezilles sont montés sur la plus haute marche du podium en Style Élite pour la Bourgogne-Franche-Comté. Du côté de l’Équitation Élite, c’est une autre habituée du circuit fédéral, la Francilienne Claire Félix, qui s’est imposée aux rênes de Diego de Fancy.
En indice 1, avantage pour les représentants occitans ! En effet, Camille Abboud a remporté cette étape en compagnie de Gazelle d’Ol en Équitation, tandis qu’en Style, Karen Adde a pris le meilleur avec Rambo van’t Heike.
Du côté des équipes, la team Sport 2000 - Cosy Camping, composée d’Anaïs Thers, Karen Adde et Marie Salvestri, s’est imposée. Les collectifs ACH - Animakine - Fabrice Lenormand Selle Renaissance (Caroline Lemoine, Baptiste Mottier Santana et Olivier Dine) et CWD - Joa Hunter Team (Aurore Lefebvre Mermin, Julie Arriat Dorval et Océane Maronne) ont complété le podium de l’étape.
La prochaine étape se tiendra au Pôle international du Cheval Longines de Deauville (14) du 19 au 21 septembre.
Le National Hunter, un circuit soutenu par plusieurs partenaires
Le National Hunter peut compter sur plusieurs partenaires pour récompenser les classés, accompagner le développement et la promotion de la discipline : son partenaire-titre Horse Master, marque spécialisée dans les compléments et les soins pour chevaux, offrant des produits de haute qualité pour le bien-être et la santé, Dynavena, leader des aliments floconnés haut de gamme pour chevaux, investi depuis plusieurs années, Generali, compagnie d’assurance, Cheval d’Aventure, agence de voyage spécialisée dans les séjours à cheval, la marque de café Segafredo, Renteo, plateforme de location de transports pour chevaux, et I-Bride, marque de mors innovants.