Aller au contenu principal

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Landing - Nature

Landing - Presse

  • Communiqués de presse
  • Dossiers de presse
  • Lettres fédérales

Landing - Le cheval

  • Sanitaire

Recherche

Thomas Lambert et Quinine van de Peerdebos

GN FFE-AC Print de CSO à Villers Vicomte (60) : Thomas Lambert (écurie GEM) et Quinine van de Peerdebos s'imposent à la maison !

Lina Huron Championnats de France Voltige Amateur 2025

17 titres décernés pendant les championnats de France Amateur de voltige

Devenez Adhérent / Licencié

Vous dirigez un établissement équestre

Vous souhaitez devenir adhérent ? Adhérez à la FFE et bénéficiez de tous les services.  

Vous êtes un cavalier

Vous souhaitez devenir licencié ? Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la licence FFE.

  • Mon espace

Fil d'Ariane

  1. Consultez les actualités
Compétition
CSO
21/07/2025
Thomas Lambert et Quinine van de Peerdebos
© FFE - PSV

GN FFE-AC Print de CSO à Villers Vicomte (60) : Thomas Lambert (écurie GEM) et Quinine van de Peerdebos s'imposent à la maison !

Pour la 8e année consécutive, la Famille Lambert a organisé ce week-end dans leurs installations à Villers Vicomte, situées au nord de Beauvais (60) la 8ème étape du Grand National FFE – AC Print. Carton plein comme à chaque fois avec plus 1 600 départs donnés sur les deux pistes et dans les trente épreuves proposées aux Pros et Amateurs. En 2019 et en 2023, c'était Mathieu Lambert qui s'imposait respectivement avec Airmes des Baleines et avec Cayetano Loisel chez lui dans "son jardin". Cerise sur le gâteau encore cette année car c’est Thomas Lambert, son frère ainé, qui s'impose cette fois-ci dans la Pro Elite Grand Prix 1m50. Associé à Quinine van de Peerdebos, propriété de Françoise et Maxime Donze, il a su jouer la partition parfaite dans cette épreuve comptant pas moins de 70 engagés. 

Comme depuis trois ans à présent, c'est Ron Hamon qui avait été choisi par la Famille Lambert comme chef de piste et a officié durant ces quatre jours d'épreuve avec Romain Taverne et Arnaud Bazin appelé "Emilien" selon ses deux acolytes de ce week-end. 

Le coup d'envoi de ce Grand Prix, point d'orgue de ces quatre jours de compétition, a été donné sous le soleil de retour au-dessus de la piste du Marquet à 13h40, hier après-midi.

Le parcours construit par les trois chefs de piste s'est avéré finalement subtil car seuls Thomas Lambert avec deux de ses trois chevaux engagés et Julien Anquetin ont réussi à signer le parcours parfait. Comme le soulignait Olivier Guillon, sélectionneur national et chef d'équipe adjoint Seniors, présent sur place : "Le Grand Prix est très bien fait. On a peu de sans faute mais pas de grosses fautes non plus". Même constat pour Ron Hamon : "Un Grand Prix avec un bon plateau de cavaliers et qui s'est déroulé à mon sens de bonne manière et avec un niveau global satisfaisant. Le sport a fait que nous avons assisté à une confrontation Lambert - Anquetin !"

Quant à Yanhe You, cavalier chinois du cheval Z Ice Cube Z et élève de Julien Anquetin, c'est le chronomètre qui l'a empêché de faire partie de la deuxième partie d'épreuve. Avec deux points de temps dépassé, il termine à une très belle 4e place pour sa première Pro Elite Grand Prix 1m50 en France.

Des fautes, il y en a eu partout sur l'ensemble du tracé. Certains couples ont été pénalisés dès l'oxer numéro 1, d'autres en laissant un pied dans la rivière ou encore sur le double placé en fin de parcours...  Pas moins de onze couples sortent avec 4 points à leur compteur dont Benoit Cernin (écurie SARL Benoit Cernin - Ecurie de Ventadour), l'un des favoris de cette épreuve avec Dynamite du Miral. Il est également pénalisé d'une faute avec sa deuxième monture Fallowey Lyade. Victorieux de quatre épreuves dans le week-end, le bourguignon repart tout de même de Villers Vicomte avec une 5e et 6e place. 

Thomas Lambert avec sa troisième monture, Jackpot E.B, gagnants tous les deux de l'étape de Canteleu (76) début mai, fait partie  aussi de la liste des couples à quatre points. Il classe tout de même ses trois chevaux engagés dans le Top 8 en prenant avec elle la 7e place.

Marc Dilasser (écurie West Cheval - Nohe Agency), qui suivait à distance la très belle prestation de son ancienne monture Hello Folie aux Championnats d'Europe à la Corogne (ESP) avec le cavalier britannique Scott Brash, médaillée d'argent, ne peut empêcher une faute également de Chamann Has et termine ainsi 8e de cette épreuve. 

C'est avec Hupercut la Villa, âgé de 8 ans, que Thomas Lambert a ouvert le barrage à trois devant le staff fédéral présent : Olivier Guillon, Olivier Bost, Sélectionneur national et chef d'équipe Jeunes et Jean Morel, Directeur du circuit. A deux reprises, les barres tombent sur ce parcours raccourci. Julien Anquetin qui ne court sous aucune couleur d'écurie sur le circuit fédéral, ne peut éviter une faute de sa jument Fiona des Ibis malgré un chronomètre très rapide : 39.37 secondes.  Thomas Lambert, de retour sur la piste du Marquet, sait dans tous les cas qu'il a gagné l'étape du circuit pour les couleurs de son écurie GEM ! Mais s'imposera t'il avec sa deuxième monture, Quinine van de Peerdebos ? Il sait qu'il doit assurer le sans faute mais la moindre faute peut lui couter cher également pour l'emporter ! En franchissant les cellules d'arrivée  en ayant laissé toutes les barres sur les taquets, la victoire est acquise devant sa Maman, sa femme, ses enfants et sa famille et devant un public venu en nombre... Il l'emporte ainsi dans son jardin et termine de la plus belle des manières ces quatre jours en ayant endossé pas moins de deux casquettes : cavalier et organisateur. Ce qui n'est pas de tout repos chaque année. 

Le podium de cette étape dans l'Oise est donc composé de l'écurie GEM sur la plus haute marche du podium puis de l'écurie SARL Benoit Cernin - Ecurie de Ventadour sur la deuxième et de l'écurie West Cheval - Nohe Agency sur la dernière.

Un Thomas heureux hier soir quand le concours s'est achevé : "Très content ce soir ! Gagner une étape du Grand National nous rappelle toujours de bons souvenirs car nous avons démarré sur ce circuit avec Mathieu. Nous l'avons joué pendant des années et nous avions gagné une édition. J'ai participé à deux étapes cette saison et je gagne ces deux étapes avec deux juments différentes. Je suis content pour mes propriétaires, ce n'est que du bonheur ! En tant qu'organisateur, je suis très content aussi. Je pense que nous avons eu une belle édition. Nous souhaitons toujours que les cavaliers en venant ici puisse faire du bon travail avec leurs chevaux pour préparer le haut niveau. Nous avons eu de très bons parcours grâce aux chefs de piste tout le week-end et avec un bon parc d'obstacles.

Quinine appartient à la Famille Donzel, et je l'ai récupéré dans l'hiver de 5 à 6 ans. Elle a 9 ans cette année et elle commence vraiment à être régulière sur 1m50. Je crois beaucoup en cette jument et je suis content qu'elle confirme tout le bien que je pense d'elle.

Quant à Hupercut, il appartient à Jean-François Jung, un très bon ami de la Famille Donze et il me fait confiance aussi. On a beaucoup de projets ensemble et je crois énormément aussi en ce cheval. Il me laisse le gérer et je pense vraiment que c'est un cheval puissant et avec les qualités pour atteindre les objectifs que j'ai depuis très longtemps. 

Quant à Jackpot, elle méritait également d'être sans faute. C'est de ma faute, j'aurai du faire une foulée de plus sur cette ligne. J'ai eu un bon sentiment avec elle, elle est régulière et elle va vraiment bien. Pour son propriétaire, Bernard, qui était là aujourd'hui, je suis très content."

Quelques semaines de pause pour le circuit et reprise à Mâcon Chaintré (71) du 28 au 31 août.

Partager sur

Dans la même catégorie

Suivez-nous

  • facebook
  • instagram
  • X
  • youtube
  • tiktok
  • linkedin

Abonnez-vous à nos newsletters

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Footer menu

  • CGU
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
  • FAQ
  • Tarifs
  • Contact
  • Demande d'exercice de droit

FFE ©2025