

Après avoir organisé le Grand Tournoi au printemps et le traditionnel Generali Open de France cet été, le Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron (41) s’animera à nouveau au rythme des compétitions, chevaux et cavaliers en ce début d’automne. Passionnés de hunter, enseignants d’équitation et élèves enseignants sont attendus avec impatience pour deux événements placés sous le signe du sport et de la convivialité : le National Enseignants et le National Hunter FFE - Horse Master.
Le retour du championnat de France des enseignants en Sologne
Les 6 et 7 octobre prochains, le National Enseignants - championnat multidisciplinaire dédié aux enseignants d’équitation et élèves en formation - revient au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron ! Organisé une année sur deux, en alternance par la FFE et l’IFCE, l’événement voit plus de 600 couples concourir dans les disciplines du saut d’obstacles, concours complet, dressage et hunter. Les concurrents s’affrontent dans trois niveaux de compétition appelés Championnat, Critérium et Coupe.
Le National Enseignants se déroule du lundi au mardi pour faciliter la disponibilité des participants. L’objectif est de mettre à l’honneur les enseignants ainsi que les élèves apprentis ou stagiaires, en les réunissant lors d’un même championnat valorisant, fédérateur et chaleureux.
Comme en 2023, la location des boxes entre le National Enseignants et le National Hunter FFE - Horse Master sera offerte par la fédération, aux cavaliers participant aux deux événements. Pour les enseignants disponibles, un temps d’échange et de travail sur la discipline sera organisé avec Claude Lanchais, chargée par la FFE de la mise en œuvre du circuit fédéral.
Des moments de convivialité
Le National Enseignants est notamment l’occasion idéale de se retrouver entre professionnels, en dehors de la compétition, pour échanger et partager des moments conviviaux. Le dimanche soir, place au pot des régions ! Les compétiteurs et accompagnants sont invités à venir partager des spécialités de chaque terroir. Lundi soir se déroulera la traditionnelle “soirée du National Enseignants”, pour passer un moment convivial et festif ensemble.
Une dizaine d’exposants seront présents autour du terrain 5, permettant aux compétiteurs d’effectuer des achats, garder une photo souvenir et s’informer auprès des différents partenaires.
Une étape en indoor pour le National Hunter FFE - Horse Master
Pour la troisième année consécutive, le National Hunter FFE - Horse Master posera ses valises au Parc équestre fédéral, les 11 et 12 octobre. Les aficionados de la discipline investiront le grand manège pour l’avant dernière étape du circuit fédéral. Cette compétition en indoor permettra aux concurrents de marquer leurs derniers points et de se préparer au mieux en vue de la finale, se tenant lors du Longines Equita Lyon.
Pour satisfaire tous les niveaux, des épreuves Poneys et Clubs sont organisées en parallèle des épreuves Amateurs sur le terrain 22. “L’année dernière, cette organisation a été une réussite. Cela a permis d’avoir de nouvelles régions présentes sur le circuit, venant de plus loin. Les clubs ont pu amener avec eux plus de cavaliers”, souligne Claude Lanchais.
Ces deux jours sont également l’occasion de jouer les finales des différents challenges proposés tout au long de la saison : Équipe, Style 2, Amateur 2 et indice 3. Dimanche, les cavaliers récompensés sont invités à être présents aux remises des prix.
Le circuit fédéral, levier de développement pour la discipline
Le National Hunter FFE - Horse Master a permis de créer une vraie dynamique autour de la discipline comme le constate Claude Lanchais : “au fur et à mesure des années, nous observons les bienfaits du circuit fédéral. Il permet d’attirer du monde, de mélanger des cavaliers de toutes les régions et d’apporter une véritable concurrence. Le niveau technique des couples ne fait que s’améliorer, tout le monde est tiré vers le haut. Le hunter prépare bien les chevaux à d’autres disciplines comme le saut d’obstacles et le concours complet. Enfin, nous avons sur le circuit, cet aspect familial et convivial que nous voulons absolument conserver.”