

Ce vendredi 3 novembre 2023, l’étape Coupe du monde de dressage s’est achevée à Lyon par la très belle troisième place de Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z*IFCE ! Pour la toute première fois, le duo a franchi la barre symbolique des 80% lors de la Reprise libre en musique.
Dans le Grand Prix, jeudi 2 novembre, la meilleure performance tricolore était déjà signée par Pauline Basquin aux rênes de son fidèle Sertorius de Rima Z*IFCE (propriété de l’Institut français du cheval et de l’équitation, membre de la liste “À cheval pour Paris”). Le duo, qualifié pour la finale des derniers championnats d’Europe, a quitté la piste avec 73%. Une note synonyme de quatrième place ex-aequo avec le Suédois Patrik Kittel, associé à Forever Young HRH.
Le lendemain, pour la Reprise libre en musique, un public nombreux était à nouveau réuni autour de la piste internationale d’Equita Lyon et a réservé des applaudissements nourris à la prestation du couple. La note finale accordée par les cinq membres du jury a été de 80.815%, pour une historique troisième place dans cette étape Coupe du monde !
Le mot de Pauline Basquin
“Je suis ravie et très fière de mon cheval, qui a montré qu’il avait toujours envie et était en forme après deux mois sans compétition. Il y a encore une marge de progression, mais on a réussi à ne pas commettre de fautes. Je me suis régalée aujourd’hui, comme souvent, mais je l’ai vraiment trouvé facile et avec moi, un peu ému par ce public qui nous a apporté. On a senti la ferveur du public avant d’entrer en piste, mais surtout après. Cela compte ! Tout le monde était avec moi, c’est émouvant car ce n’est pas sur tous les concours qu’il y a des émotions comme ça. Passer les 80% est un cap, on l’avait rêvé puisqu’avec 79.5% à Riesenbeck, on s’est dit que ce n’était pas si loin. Quand j’ai vu les notes s’afficher, je n’y croyais pas ! C’est de la fierté et une récompense pour toute l’équipe qui nous entoure.”
Du côté des autres Tricolores
Morgan Barbançon Mestre et Habana Libre A (propriété de sa cavalière, membre de la liste “À cheval pour Paris”), également en finale de l’échéance européenne en septembre dernier, ont pris le sixième rang du Grand Prix avec 72.456%. Dans la Libre, tous deux ont confirmé les notes obtenues lors des dernières compétitions, leur reprise sur des airs de chansons françaises étant récompensée de 78.320%, soit une nouvelle fois la sixième place.
Ouvreurs du Grand Prix à 8h30 précises jeudi, Anne-Sophie Serre et Jibraltar de Massa (propriété de la SARL Serre Dressage), ont réalisé leur grande première à ce niveau. Le mâle de seulement neuf ans, du voyage aux championnats d’Europe Jeunes cavaliers cet été avec Mathilde Juglaret, la fille d’Anne-Sophie Serre, a récolté 69.783%. Douzièmes, ils sont précédés au classement par Alexandre Ayache et Jolene (propriété d’Abdulkarim Barake et de son cavalier, membre de la liste “À cheval pour Paris”), qui ont obtenu la moyenne de 69.848%. Dans la Libre, Alexandre Ayache et Arnaud Serre se sont suivis au classement avec tous deux des notes supérieures à 74%.
Le Grand Prix et la Libre ont été remportés par l’Allemand Frederic Wandres sur Bluetooth OLD (77.043% puis 83.415%).
Le débrief de Jean Morel, sélectionneur national
“Pauline a réussi à conserver les points obtenus aux championnats d’Europe, cela montre que le couple qu’elle forme avec Sertorius a toujours la côte et que le travail continue. Son cheval n’était pas aussi bien qu’à Riesenbeck mais c’est normal, il y a eu une pause des compétitions. Pour Habana, nous sommes en train de travailler à la modification de son équilibre, ce qui explique pourquoi il était beaucoup plus souple dans la Libre que dans le Grand Prix. C’était une bonne chose, il est en train de passer un cap. Leurs notes leur permettent néanmoins d’obtenir une bonne place. Nous avons de jeunes chevaux dans l’équipe et les Jeux arrivent vite, donc nous profitons des concours pour travailler. Les chevaux d’Arnaud et Alexandre ont été moins brillants, mais ce sont des chevaux qui manquent encore d’expérience concernant la reprise après une pause. Ils étaient mieux et plus tonique le second jour, on retrouve nos marques. Il reste du travail à effectuer. On a fermé la page des championnats d’Europe, on ouvre celle des Jeux olympiques, avec un règlement et des épreuves différents. Il n’y aura que trois couples et pas de drop-score, et cela est important à prendre en compte.”
L’édition 2023/2024 du circuit Coupe du monde
Lyon était la deuxième des onze étapes comptant pour la ligue d’Europe occidentale. La finale de cette édition 2023/2024 du circuit Coupe FEI se tiendra à Riyad (KSA) du 16 au 20 avril 2024.