Aller au contenu principal

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Landing - Nature

Landing - Presse

  • Communiqués de presse
  • Dossiers de presse
  • Lettres fédérales

Landing - Le cheval

  • Sanitaire

Recherche

Julien Epaillard et Donatello d'Auge, vainqueurs de l'étape Coupe du monde de Bâle en janvier 2025

Julien Epaillard 3e du Grand Prix 5* de Saint-Tropez, Pénélope Leprevost 6e

Les Bleus en argent aux championnats d’Europe Vétérans de saut d’obstacles

Les Bleus en argent aux championnats d’Europe Vétérans de saut d’obstacles

Devenez Adhérent / Licencié

Vous dirigez un établissement équestre

Vous souhaitez devenir adhérent ? Adhérez à la FFE et bénéficiez de tous les services.  

Vous êtes un cavalier

Vous souhaitez devenir licencié ? Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la licence FFE.

  • Mon espace

Fil d'Ariane

  1. Consultez les actualités
Compétition
CSO|CCE|Dressage|Hunter
25/03/2025
concours complet championnats de France Amateur 2023 au Pôle européen du cheval du Mans
© Les Garennes/Pôle européen du cheval

On décortique le règlement de l’Open Amateur

Coup d'œil sur le règlement et le déroulé des différents championnats, ainsi que sur la nouveauté 2025. Tous les détails sont à retrouver dans l’article ci-dessous !

Nouveauté 2025

Les 3 premiers cavaliers de chaque championnat de l’Open Amateur en saut d’obstacles, concours complet et dressage sont automatiquement qualifiés dans leur indice pour le championnat de France Amateur en saut d’obstacles, concours complet et dressage. Les dates et lieux de chaque championnat seront annoncés prochainement. La participation à ces championnats se fera selon la liste de qualification, afin de continuer à rythmer la saison de concours de chacun. 

Un point sur…

Les participations d’un couple 

Un même couple :

  • peut participer à deux championnats dans deux disciplines différentes.
  • peut participer au championnat de son choix (en tenant compte des exclusions particulières spécifiées dans les conditions de qualification) s’il est qualifié dans deux championnats d’une même discipline.

Une participation à l’Open Amateur en dressage donne le droit à participer dans une discipline et un championnat supplémentaires.

Les participations d’un cavalier

Un même cavalier :

  • peut participer à deux championnats :
    • soit dans deux disciplines différentes,
    • soit dans la même discipline. Dans ce cas, cela doit être dans deux indices différents ou dans deux hauteurs différentes en respectant les exclusions particulières spécifiées dans les conditions de qualification.

Exemples : 
Un même cavalier peut participer en saut d’obstacles Open Amateur 2 – 110cm ET en saut d’obstacles Open Amateur 1 – 115cm avec deux poneys/chevaux différents.
Un même cavalier peut participer en saut d’obstacles Open Amateur 2 – 105cm ET saut d’obstacles Open Amateur 2 – 110cm avec deux poneys/chevaux différents.

  • peut participer au championnat de son choix (hors exclusions particulières spécifiées dans les conditions de qualification) s’il est qualifié dans deux championnats d’une même discipline.

Dispositions spécifiques au hunter : 
Une seule participation par cavalier autorisée en épreuve Hunter Équitation. Un même cavalier peut cependant engager un championnat Hunter Équitation et un maximum de 2 championnats Style. 
Les cavaliers ayant une LFC CSO et/ou CCE Pro, peuvent participer uniquement à l’Open Amateur Élite, Style 1 et/ou Style Élite.

Les participations d’un poney/cheval

Un même équidé :

  • ne peut participer qu’à deux championnats,
  • n’est pas autorisé à participer à un championnat dans la même discipline olympique ou Hunter aux championnats de France Open Amateur 2, Amateur 1, Amateur Élite et au Generali Open de France Club et/ou Open Poney.

Exclusions générales

Ne peuvent participer à l’Open Amateur les poneys/chevaux ayant participé depuis le 1er janvier 2025 à au moins :

  • une épreuve de saut d’obstacles, de concours complet et de dressage Pro 1 minimum,
  • une épreuve internationale de saut d’obstacles à 1m40 minimum ;
  • un concours international de concours complet CCI 3* minimum ;
  • un concours international de dressage CDI 2* minimum.

Cette règle s’applique également pour les concurrents Dom-Tom.

Le détail des exclusions, par indice pour chaque championnat de l’Open Amateur, sont disponibles dans le règlement, rubrique “Conditions de qualification”, pages 4 à 6. 

Le déroulé des championnats

Pour tous les championnats, les couples non-partants dans la 1ère étape ne pourront pas participer aux étapes suivantes.

Saut d’obstacles

Le championnat se court sur 3 étapes et une finale.
Les éliminés ou abandons dans la 1ère, 2ème ou 3ème étape ne peuvent pas repartir dans la finale. Les non-partants dans l'une des étapes ne peuvent pas poursuivre la compétition.

Le détail de la finale
Elle est réservée aux 20 premiers concurrents du classement provisoire du championnat à l’issue des trois premières étapes. En cas d'ex-æquo à la 20ème place, tous les 20ème classés sont qualifiés. 
Elle se court au Barème A sans chronomètre. L’ordre de départ sera l’ordre inverse du classement provisoire. Composée de 8 à 10 obstacles maximum dont 2 combinaisons, on notera que 3 obstacles pourront être rehaussés de 5 cm pour l’Open Amateur Élite.

Classement général du championnat
Il s'obtient en additionnant les points de pénalité des 3 étapes et de la finale.
Les ex-æquo à égalité de points pour la 1ère place et/ou la 2ème place et/ou la 3ème place sont départagés par un barrage au chronomètre organisé à l'issue de la finale.

Le détail des barèmes, normes techniques et dotations sont en pages 9 et 10 du règlement.

Concours complet

Ordre des tests

  1. Reprise de dressage. Ordre de départ = ordre du programme ;
  2. Cross. Ordre de départ = ordre du programme, une zone de récupération est prévue à l’issue du cross ;
  3. Saut d’obstacles. Ordre de départ = ordre inverse du classement provisoire à l'issue du cross.

Classement général
Il est établi en totalisant les points de pénalité des 3 tests. Le cavalier qui totalise le moins de points de pénalité est déclaré vainqueur. En cas d'égalité, les ex-æquo au classement général sont départagés conformément aux dispositions spécifiques du concours complet.

Le détail des normes techniques et des dotations est à retrouver en page 8 du règlement.

Dressage

Le championnat se court sur 2 étapes et une finale, support de la 3ème étape.

Les 15 meilleurs cavaliers au classement provisoire par addition des notes et moyenne des résultats des deux premières reprises exprimées en pourcentage à trois décimales, participeront à la reprise Libre support de la troisième étape.

Ordre de départ

  • Première étape - Préliminaire : ordre du programme
  • Deuxième étape - Grand Prix : ordre inverse du programme.
  • Troisième étape - Libre : un tirage au sort est effectué par groupes de 5 à partir du classement inverse obtenu par addition des notes moyennes des deux premières reprises exprimées en pourcentage à trois décimales. En cas de forfait de l’un des couples avant le tirage au sort, la place revient au suivant dans l’ordre du classement.

Épreuves Libres 
Chaque concurrent est tenu de fournir au speaker une clé USB au plus tard avant 16h00 la veille de l'épreuve. La clé USB est étiquetée et/ou fournie dans une enveloppe indiquant : le nom du concurrent, l’épreuve et le n° de passage. Elle doit être récupérée par le concurrent après l’épreuve.

Classement final
Le classement final est établi par addition et moyenne des résultats en pourcentages des 3 reprises. C’est le pourcentage le plus élevé qui détermine le meilleur classement.
En cas d'égalité parmi les cavaliers classés, le résultat du Grand Prix départage les ex-æquo. S'il y a toujours égalité, les notes artistiques de la Libre départageront les ex-æquo.

Le détail des normes techniques, cas d’élimination et d’abandon, et dotations sont à retrouver dans le règlement en page 11.

Hunter

  • 1ère étape : Figures imposées, ordre de départ dans l’ordre du programme.
  • 2e étape : Maniabilité, ordre de départ dans l’ordre inverse du classement provisoire.
  • 3e étape : Grand Prix, ordre de départ dans l’ordre inverse du classement provisoire à l'issue des 2 premières étapes.

Après addition des 3 parcours, 25% des partants de la 1ère étape avec un minimum de 8 cavaliers sont qualifiés pour la 4ème étape. En dessous de 12 partants, dans un championnat, tous les cavaliers repartiront dans la 4ème étape, à l’exception des éliminés sur l’une des étapes.

  • 4e étape : Grand Prix, ordre de départ dans l’ordre inverse du classement général provisoire à l’issue des 3 parcours. Le parcours de la 4ème étape est identique à celui de la 3ème étape ou raccourci. En cas de forfait, il n’est pas fait appel au suivant.

Épreuve en musique
Pour l’ensemble des championnats, lors de la première manche du Grand Prix, les cavaliers auront la possibilité de participer sur une musique de leur choix adaptée à la cadence de leur cheval, afin de la mettre en valeur et montrer l’importance de sa régularité.

Une récompense spéciale sera offerte par la FFE aux cavaliers sur les podiums de cette partie musicale : un stage de 2 jours au Parc équestre fédéral à l’occasion du « Printemps du Style et de l'Équitation ».

Chaque concurrent est tenu de fournir au speaker une clé USB au plus tard la veille de l'épreuve 16h00. La clé USB est étiquetée et/ou fournie dans une enveloppe indiquant : le nom du concurrent, l’épreuve et le n° de passage. Elle doit être récupérée par le concurrent après l’épreuve.

Classement final
Le classement final s'obtient en additionnant les notes des 4 étapes. En cas d'égalité, le classement de la 4ème étape départage les ex-æquo. Pour les épreuves de Style, ce sera la note de modèle qui départagera les ex-æquo.

Le détail des barèmes techniques et des dotations est à retrouver pages 12 et 13 du règlement.

Partager sur

Dans la même catégorie

Suivez-nous

  • facebook
  • instagram
  • X
  • youtube
  • tiktok
  • linkedin

Abonnez-vous à nos newsletters

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Footer menu

  • CGU
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
  • FAQ
  • Tarifs
  • Contact
  • Demande d'exercice de droit

FFE ©2025