Le Grand Prix du CSIO 5* d’Abu Dhabi, disputé en deux manches ce dimanche, a souri à Olivier Perreau. Déjà double sans-faute vendredi lors de la FEI Longines Ligue des Nations, le Rhône-Alpin a pris la 4e place avec sa fidèle Dorai d’Aiguilly*GL Events, propriété de Ecurie Perreau et fils - Groupe 1 FFE. L’épreuve a été remportée par la Brésilienne Luciana Diniz accompagnée de Vertigo du Désert.
Le chef de piste allemand Frank Rothenberger était aux manettes de ce Grand Prix délicat puisque sur les 50 couples au départ, 20 d’entre eux préféraient jeter l’éponge. Parti en éclaireur pour le clan français avec le dossard n°2, Nicolas Sers associé à Eleven de Riverland, propriété de Léa Bertaud et Domaine équestre de Monnières - Groupe 1 FFE, se déjouait des difficultés du tracé. Il était imité un peu plus tard par son coéquipier Olivier Perreau, auteur d’un parcours parfait en toute maîtrise. Les deux Tricolores étaient les seuls à réaliser le sans-faute dans le temps imparti. Cinq autres duos sans pénalité aux obstacles écopaient d’un peu de temps dépassé, parmi eux : Luciana Diniz (1 pt), Marco Kutscher (GER, 1 pt) avec Catelly, Natalie Dean (USA, 1 pt) et Pedro van de Barlebuis, Tim Gredley (GBR, 2 pts) avec Medoc de Toxandria et Joseph Stockdale (GBR, 3 pts) avec Ebanking. Six autres paires pénalisées de 4 pts décrochaient leur ticket pour la deuxième manche réservée aux 13 meilleurs, notamment Simon Delestre en selle sur Gatsby du Tillard, propriété de Bernadette Lejeune.
Les cartes redistribuées en 2e manche
La 2e manche se jouait sur un parcours légèrement réduit. Les concurrents repartaient dans l’ordre inverse du classement. Simon Delestre 9e après le 1er acte, fautait sur l’ultime vertical en 53’’16, laissant échapper ses espoirs de remontée. Le Lorrain terminait à la 10e place. En bouclant leur tour sans-faute, Joseph Stockdale, Tim Gredley et Luciana Diniz mettaient la pression sur les deux pilotes tricolores. Ils savaient qu’ils n’avaient pas le droit à l’erreur pour l’emporter. En mettant à terre l’oxer positionné en n°2, Olivier Perreau finissait 4e en 53’’44 tandis que Nicolas Sers après une incompréhension sur l’oxer n°5 sortait de piste avec 10 pts au compteur en 67’’53 et devait se contenter de la 12e place. Avec un score final de 1 pt, Luciana Diniz s’imposait en 61’’61.
Après leur victoire dans la Coupe des nations vendredi, les Français ont confirmé leur excellente forme en ce début de saison extérieure.