

Jeudi 2 mars, Morgan Barbançon Mestre a fait retentir La Marseillaise outre-Atlantique en s’imposant avec Habana Libre A dans le CDI 3* de Wellington (USA). Elle a également obtenu deux autres classements de choix les jours suivants.
Une nouvelle victoire avec Habana Libre A
La compétition se poursuit sous le soleil de Floride, à Wellington, où Morgan Barbançon Mestre a lancé sa saison 2023. La Tricolore a ajouté une victoire à son palmarès en s’adjugeant jeudi 2 mars le Grand Prix du CDI 3*, en selle sur Habana Libre A (propriété de sa cavalière, membre du Groupe 2 FFE). Aux rênes de son hongre de onze ans, sa prestation a été évaluée à 71.630% par les cinq juges.
“C'est un cheval vraiment agréable à monter parce qu'il est toujours prêt à travailler”, a déclaré l’amazone auprès des organisateurs de l’Adequan® Global Dressage Festival. “Il n'y a pas un jour où je le sors de l'écurie et où je sens qu'il ne veut pas travailler. C'est le meilleur cheval que j'ai jamais monté et il a tout ce qu'il faut pour être un cheval de haut niveau ; chaque fois qu'il est en piste, il s'améliore. Je pense que notre test était assez bon, mais je dois encore travailler sur le piaffer pour qu'il soit plus correct techniquement."
À noter qu’il s’agit de la quatrième victoire de Morgan Barbançon Mestre et de Habana Libre A aux États-Unis depuis le début de l’année.
Deux autres classements avec Bolero et Habana Libre A
Vendredi 3 mars, le CDI-W qui se déroulait en parallèle s’est achevé par la Reprise libre en musique, dans une tout autre atmosphère puisque qu’avec le premier concurrent en piste à 20h, heure locale, l’épreuve s’est jouée de nuit sous les lumières artificielles. Derniers à prendre le départ, Morgan Barbançon Mestre et Bolero (propriété de sa cavalier, membre du Groupe 2 FFE) se sont offert un nouveau podium en Floride. Avec 77.410%, le couple s’est classé troisième, à un peu moins d’un point de la tête. On notera que la juge en E, Kari McClain, leur a accordé une note de 80.825%. La victoire est revenue à l'États-unienne Anna Buffini sur Davinia La Douce FRH (78.280%).
Samedi 4 mars, toujours en fin de journée, Morgan Barbançon Mestre s’est à nouveau mise en évidence dans le Grand Prix Spécial du CDI 3* avec Habana Libre A. Le duo est monté sur la troisième marche du podium grâce à une moyenne de 70.170%. Les juges n’ont pas réussi à s’accorder sur les différents tests présentés, deux d’entre eux positionnant la Tricolore au premier rang de leur classement. La victoire est revenue à une représentante de la nation hôte, Codi Harrison, sur Katholt's Bossco (70.660%).