Mondiaux 2022 : La médaille à portée de main !
Ce jeudi 11 août a souri aux cavaliers de l'équipe de France de saut d'obstacles aux Mondiaux ECCO FEI de Herning (DEN). En effet, à l'issue de la deuxième épreuve, la France conserve sa deuxième place et entre dans la finale qui se disputera vendredi en nocturne.
Ce jeudi 11 août a souri aux cavaliers de l'équipe de France de saut d'obstacles aux Mondiaux ECCO FEI de Herning (DEN). En effet, à l'issue de la deuxième épreuve, la France conserve sa deuxième place et entre dans la finale qui se disputera vendredi en nocturne.
La deuxième épreuve du championnat du monde de saut d'obstacles a offert du beau spectacle jeudi après-midi, à Herning. Le parcours de 14 obstacles était très technique.
Premiers à s'élancer pour l'équipe de France, Simon Delestre et Cayman Jolly Jumper ont, comme la veille, survolé les difficultés et sont sortis de piste sans aucune pénalité. De quoi lancer parfaitement ses coéquipiers.
Malheureusement, les choses ont été un peu plus compliquées pour Grégory Cottard et Bibici ; la jument grise a fauté sur le vertical en milieu de triple, puis sur la palanque et enfin sur le tout dernier obstacle. Grâce au "drop score", ce total de 12 points n'a pas pénalisé l'équipe, mais c'en est fini des espoirs de qualification pour la finale individuelle dimanche, pour le couple.
En tête à l'issue de l'épreuve de vitesse du championnat, Julien Epaillard et sa bondissante Caracole de la Roque ont à nouveau démontré tout leur talent sur la piste. Avec un nouveau sans-faute, le couple est toujours en tête du classement provisoire individuel.
Restaient à passer Kevin Staut et Viking d'la Rousserie. Le couple a lui aussi fait une démonstration et est sorti de piste sans aucune pénalité, permettant à la France de conserver la deuxième place du classement provisoire par équipes en conservant son total de 5.44 points. La Suède est en tête avec 3.69 points et l'Allemagne est troisième avec 11.76 points.
La finale par équipe se courra en nocturne à partir de 21 heures ce vendredi 12 août.
Para-dressage : Chiara Zenati 9e
Para-dressage : Chiara Zenati 9e
En para-dressage, la journée était réservée à la première épreuve individuelle des Grades V et Grades III. Dans cette dernière catégorie, la Française Chiara Zenati et Swing Royal*IFCE, qui participaient à leurs premiers championnats du monde, ont obtenu 68.853 % et la 9e place. La médaille d'or a été remportée par Tobias Thorning Joergensen (DEN) 78.676 %, l'argent revient à Natasha Baker (GBR)73.970 %, Rebecca Hart (USA) 73.147%, sont médailles de bronze.
Ce vendredi, ce sera la première partie de l'épreuve par équipes avec les Grades IV (à partir de 11 heures), II (à partir de 14h45) et I (à partir de 17h20), avec Vladimir Vinchon et Fidertanz For Rosi (Grade IV), Céline Gerny et Rhapsodie IFCE (Grade II) et Anne-Frédérique Royon et Quaterboy LH (Grade I).
ILS ONT DIT
ILS ONT DIT
Saut d’obstacles
Simon Delestre & Cayman Jolly Jumper
"Je n'ai pas encore complètement réalisé et pas eu le temps de voir la vidéo encore, mais mon cheval a fait un parcours d'anthologie. Il a été exceptionnel, il a sauté avec une telle aisance. Même sur ces parcours qui sont les plus compliqués, il est très généreux, il donne vraiment tout ! "
Julien Epaillard & Caracole de la Roque
"Je dois dire qu'aujourd'hui la jument était vraiment fraîche. Elle a une énergie incroyable. J’ai même eu quelques problèmes de contrôle, c'était vraiment du sport ! Je n'ai pas pu être aussi précis que j'aurais aimé. Elle est tellement incroyable, elle a un génie cette jument et un respect incroyable qui gomment ces petites erreurs de précision. Je pense que demain avec l'épreuve le soir, je vais devoir mieux gérer ma journée. Rien n'est encore joué, on attend le passage de Kevin. Malgré l'incident d'hier, on sait que c'est vraiment un homme de championnat, on compte beaucoup sur lui pour gommer les 12 points. Si c'est le cas, on repartira demain dans la finale par équipe et on espère monter sur le podium, on est venu là pour ça."
Gregory Cottard & Bibici
" Le score est lourd avec 12 points. J'ai eu du mal à mettre ma jument dans l'énergie au départ. Malgré tout elle a bien sauté. Je suis déçu car le but c'est de faire des performances. On fait un bon début de parcours et puis ça s'est un peu déréglé, on a perdu un peu de notre concentration, on va essayer de corriger ça demain. Mais on attend le passage de Kevin d'abord avant de penser à la suite."
Kevin Staut & Viking d'la Rousserie
" Mes coéquipiers ont été incroyables, il faut le souligner. Quand on arrive à sortir des beaux parcours, c'est parce qu'il y a à côté des gens qui font aussi des exploits. Ca fait du bien, on va se battre jusqu'au bout. On est plutôt bien placé, les chevaux sautent bien. Aujourd'hui, il fallait rester au plus proche de la Suède c’est chose faite. Maintenant l'histoire des championnats, on la connaît, il faudra être bons demain, faire des sans-faute et rester concentrés.
On a vu ce qui s'est passé pour moi hier. Je me suis donc concentré sur l'équipe, ce qui n'est pas quelque chose de difficile pour moi car c’est ce que j’aime le plus. Je digérerai cette première journée plus tard…Viking n'a pas été ému du tout, on savait qu'il n'avait aucun mal et on a pu sauter quelques obstacles après l'épreuve pour s'assurer que tout allait bien. Il a été formidable aujourd'hui. Il faut que le cavalier tienne la pression, mais pour les chevaux c'est la même chose, la journée a été longue, il a vu les autres se préparer, aller en piste, revenir, et il a été au rendez-vous, c'est la marque des chevaux exceptionnels !"
Henk Nooren, sélectionneur national
"On est à la moitié du chemin, mais tout va se jouer demain soir. On a une barre d'avance sur les Allemands, ça peut aider demain soir. La façon dont les Français ont sauté ce parcours, mentalement, ils ont été tellement forts.
Nos trois couples sans-faute aujourd'hui sont vraiment très jeunes. Ils se sont formés cette année sur les concours 4* et 5*. Pour Grégory, c'est son premier championnat, et sa jument n'avait encore jamais sauté un parcours à cette hauteur. On a vraiment échangé après son parcours en retenant toutes les choses positives, et on se concentre déjà pour demain."
Para-dressage
Chiara Zenati & Swing Royal*IFCE
"Il y a des choses qui ont été très bien, mais tout n'a pas été parfait. On ressort avec encore des points à améliorer. Ce sont nos premiers championnats du monde, alors bien sûr j'aurais voulu faire mieux pour cette première, mais il reste encore des épreuves. On va se reprendre et donner le meilleur de nous-mêmes.
Demain on a un jour off pour nous reposer et aller supporter nos coéquipiers. Samedi, ce sera une reprise que j'aime beaucoup, j'espère faire mieux pour l’équipe de France."