Mondiaux 2022 : La France lancée dans la bataille
Ce vendredi 23 septembre avait lieu la deuxième journée de dressage des championnats du monde d’attelage à Pratoni del Vivaro (ITA). Dix-huit concurrents, et non des moindres, se sont succédés dans la carrière face aux juges.
Ce vendredi 23 septembre avait lieu la deuxième journée de dressage des championnats du monde d’attelage à Pratoni del Vivaro (ITA). Dix-huit concurrents, et non des moindres, se sont succédés dans la carrière face aux juges.
L’épreuve de dressage, longtemps dominée par le champion du monde par équipe en titre Chester Weber (USA), a été remportée par le n°1 mondial et triple champion du monde Boyd Exell (AUS) avec un total de 34.13 pts. Une performance qui lui permet de prendre la première place au classement provisoire.
L’Allemande Mareike Harm a décroché la deuxième place en toute fin d’épreuve en obtenant 38.85 pts. Chester Weber est désormais troisième avant le marathon (41.52).
Côté français, Anthony Hordé a obtenu une note de 54.77 pts et pointe à la 15e place, tandis que Benjamin Aillaud, le troisième équipier, est lui sorti de la carrière avec 48.84 pts et la 8e place du test. Sébastien Vincent (62.23) est désormais 29e. Enfin, engagé en individuel, Maxime Maricourt est 35e avec 66.43 pts.
Par équipe, c’est l’Allemagne qui vire en tête après le dressage avec un total de 88.03 points. Les Pays-Bas sont 2e avec 89.23 points et l’Australie 3e avec 91.50 points. La France est 6e avec 103.61 points.
Mais rien n’est évidemment joué, puisque demain samedi 24 septembre, ce sera jour de marathon à Pratoni del Vivaro. La compétition débutera à 10 heures.
Ils ont dit
Ils ont dit
Anthony Hordé et Bartok, Bicker T, Carino, Fernando, Lancelot propriété de l’EARL La Vallée de la Luce
« Je suis super content de la reprise et surtout de ma note. C’est mon meilleur score jamais obtenu, donc je suis vraiment heureux que ça arrive en championnat. A chaque concours on a essayé de progresser, de trouver les bons réglages pour chaque cheval et on a gagné quelques points tout au long de l’année. C’est aussi très encourageant pour la saison prochaine. Pour le marathon, je pense que l’épreuve s’annonce très physique et technique. Ils y a deux beaux gués, un obstacle très large, c’est long avec beaucoup de dénivelé. C’est un vrai marathon de championnat. »
Benjamin Aillaud et Sybren Friesian Dark 010, Odin 016, Maestoso Leo, propriété d’Eric Bouwman, Douwe Fan't Oosterzand, Stal Okkema's Isidor, propriété d’Arjanne Hiddingh
« Les chevaux ont donné ce qu’ils pouvaient. On est allé chercher le maximum partout sans commettre d’erreur. C’est une satisfaction, même si on aurait aimé une note encore meilleure. Le marathon va être très délicat. Il peut y avoir beaucoup de fautes de parcours je pense. Il y a de quoi faire, mais c’est sur que ce marathon devrait brasser les cartes énormément. »
Maxime Maricourt & Elvin, propriété de Jacques Loue, Korporaal, propriété de Serge Joigneaux, Endetzky, Eutychus, Firstman PB propriété de Laetitia et Maxime Maricourt
« La reprise a été un peu plus compliquée que d’habitude. Mon cheval de volée droite était un peu regardant, l’environnement est impressionnant, avec le public assez proche et les écrans géants. C’était leur premier championnat et on doit encore gagner en maturité dans ce type d’environnement qui n’est pas habituel le reste de l’année. Sur le marathon, qui s’annonce technique et physique, on a pour objectif de finir en gardant les chevaux en bonne forme pour qu’ils soient encore bien disponibles pour la maniabilité du lendemain.»
Quentin Simonet, conseiller technique national en charge de l’attelage
« L’objectif ce soir était de coller aux scores de la Belgique et de la Hongrie, c’est chose faite. Demain le marathon va sans doute être fautif. Le classement provisoire peut bouger, avec des écarts qui devraient s’accentuer demain. On va essayer d’être très appliqués pour réaliser les trajectoires telles que nous les avons reconnues, tout en ajustant les consignes en fonction des parcours de nos premiers meneurs. On observera également la concurrence pour ajuster notre stratégie si besoin. L’objectif par équipe est d’être demain soir parmi les nations qui joueront la 3e place dimanche à la maniabilité. On sait que nos meneurs peuvent faire la différence sur ce dernier test. Tout est encore jouable, un championnat se joue toujours jusqu’à la dernière épreuve. »
Rendez-vous samedi dès 10h pour le marathon.