Mondiaux 2022 : La France en embuscade après la première journée
La première journée de l’épreuve de dressage des championnats du monde de concours complet s’est tenue ce jeudi 15 septembre, à Pratoni del Vivaro (ITA). Les deux premiers équipiers de chaque équipe sont entrés en piste, ainsi qu’une partie des cavaliers concourant uniquement pour l’individuel.
La première journée de l’épreuve de dressage des championnats du monde de concours complet s’est tenue ce jeudi 15 septembre, à Pratoni del Vivaro (ITA). Les deux premiers équipiers de chaque équipe sont entrés en piste, ainsi qu’une partie des cavaliers concourant uniquement pour l’individuel.
C’est Astier Nicolas et Alertamalib’Or qui ont lancé l’équipe de France, en début de matinée, avec une reprise notée 30.7 points par le jury présidé par la Suédoise Christina Klingspor. Deuxièmes de l’équipe, Thomas Carlile et son jeune Darmagnac de Beliard ont, eux aussi, rempli leur contrat en obtenant un total de points de 26.4. Engagés en individuels, Cyrielle Lefèvre et Armanjo Serosah sont sortis de la carrière avec un total de 35.6 points et la 30e place au classement provisoire.
En individuel, c’est la Britannique Laura Collett et London 52, champions olympiques par équipes, qui sont en tête du classement provisoire avec 19.3 points, devant Yasmin Ingham (GBR) et Banzai du Loir (22.0 pts) et Monica Spencer (NZL) et Artist (25.6 pts). Thomas Carlile et Darmagnac de Beliard sont 5e et Astier Nicolas et Alertamalib’Or sont 15e à l’issue de cette première journée.
Par équipe, la France est 4e au classement provisoire avec 57.1 points. La Grande-Bretagne est 1re avec 45.5 points, devant la Nouvelle-Zélande (53.0) et les États-Unis d’Amérique (53.5).
Chaque équipe a encore deux couples à passer vendredi 16 septembre, lors de la deuxième journée de dressage. Pour la France, Gaspard Maksud et Zaragoza entreront en piste à 10h49, puis ce sera au tour de Nicolas Touzaint et Absolut Gold*HDC, médaillés de bronze par équipe aux JO de Tokyo, à 15h27.
Ils ont dit
Ils ont dit
Astier Nicolas / Alertamalib’Or
« La note me semble assez juste. Il y a du bon travail, mais aussi pas mal de petites erreurs. J’ai le sentiment que mon cheval n’est pas très fringant depuis notre arrivée, entre le transport et la chaleur. Les erreurs aujourd’hui sont pour moi bien sur. On a fait une détente au plus juste en tenant compte de ce facteur, mais malgré tout j’ai manqué un peu d’énergie sur la fin. Ce cheval a beaucoup de points forts sur ce test et malgré ces erreurs, il fait plein de choses bien.
Je pense que le cross devrait faire le job, c’est sinueux, les obstacles ne sont pas très gros mais il y a des combinaisons assez difficiles et peu d’espace pour galoper. Je n’ai fait qu’une seule reconnaissance pour le moment, donc je n’ai pas encore un avis très tranché. »
Thomas Carlile / Darmagnac de Béliard
« Darmagnac est très timide et naturellement inquiet. Je l’ai connu poulain, il a été très bien élevé par M. Brescon, et il a une confiance en nous qui est inouïe et qui le rassure. La pire chose qu’on peut faire avec ce cheval, c’est de ne pas oser le monter. Ça l’inquiète encore plus. Il se sent livré à lui-même. Il n’a pas encore la maturité et l’expérience de ces grand championnats avec une ambiance si particulière, mais il a tellement confiance en moi que quand je le rassure gentiment, il s’exprime. C’est ce qu’il a réussi à faire aujourd’hui. Il est jeune, je sais qu’un jour il gagnera un dressage en championnat, mais on s’est promis avec le staff de ne pas lui demander plus que ce qu’il peut donner pour le moment, d’utiliser son brillant naturel et rester dans son savoir-faire.
C’est un cheval qui a du courage sur le cross, il adore ça. Il a confiance en moi et j’ai confiance en lui. Il a une aptitude à la vitesse, une bonne technique de saut. Le plus délicat sera sans-doute de gérer la détente et la boîte de départ, mais ensuite il va s’installer sur son parcours.
Je trouve que l’équilibre est bon sur le cross. C’est gros sans être énorme, c’est bien assez technique sans être illisible, ça ne va pas se faire tout seul. Ca va être vraiment intéressant. »
Cyrielle Lefèvre / Armanjo Serosah
« Je suis un peu déçue car mon cheval n’arrête pas de progresser. J’aimerais bien que les points montent un peu, mais on est aux championnats du monde, c’est le très haut niveau et on a encore beaucoup de travail. Je suis très contente de lui parce qu’il s’est très bien comporté, il est resté calme, dans mon ressenti c’est du positif, mais il faut continuer à bosser pour gagner des points. Maintenant, il reste son point fort, on aura encore plus la rage sur le cross! Le parcours est vallonné, sinueux, mais il m’écoute bien donc ça devrait bien se passer. La technicité, les hauteurs des obstacles, c’est ce dont on a l’habitude en France. Mais il va falloir être ultra vigilant, on peut se faire piéger partout. C’est au niveau d’un championnat du monde, il ne faudra rien laisser au hasard. Il reste à tout donner samedi ! »
Programme
Seconde partie du dressage vendredi 16 septembre dès 9h30 :
10h49 Gaspard Maksud et Zaragoza
15h27 Nicolas Touzaint et Absolut Gold*HDC