

Le marathon des championnats du monde d'attelage qui s'est disputé ce samedi 24 septembre à Pratoni del Vivaro (ITA) a rebattu les cartes au classement général provisoire.
Ce samedi les attelages avaient troqué les voitures d’apparences traditionnelles pour un équipement beaucoup plus sportif en vue du test de marathon. Le parcours long de 8600 mètres proposait 8 obstacles aux concurrents. Sur chaque difficulté du parcours, un chronomètre propre à l’obstacle est déclenché au passage des attelages. Ils doivent alors passer entre chaque portes, matérialisées par des lettres, le plus rapidement possible. Des balles (appelées tombants), dont la chute entraîne des points de pénalité, sont également positionnées sur certains obstacles.
Dès 10h, les 37 concurrents ont foulé la piste qui accueillait le cross des mondiaux de concours complet la semaine passée. Au total, les équipages ont passé autour de 35 minutes sur le parcours, alternant phases rapides et phases de récupération active entre les obstacles.
Premier à l'issue du dressage, le triple champion du monde Boyd Exell (AUS) a conservé la tête du classement provisoire après le marathon, avec 150.14 points. La 2e place est désormais occupée par l'Allemand vice-champion du monde par équipe à Caen en 2014, Michael Brauchle avec 156,18 points. Quant au n°3 mondial Ijsbrand Chardon (NED), il est désormais 3e avec 157.47 points.
Chez les tricolores, Benjamin Aillaud est désormais 13e avec 170.84, Anthony Hordé est 15e avec 175.65, Sébastien Vincent est 22e avec 191.12 points et Maxime Maricourt, engagé en individuel, est 33e avec 214.97 points.
Par équipe, ce sont les Pays-Bas qui virent en tête avec un total provisoire de 311.58 points, devant l'Allemagne (314.85) et la Belgique (335.20). La France est 4e avec 346.49 points mais reste au contact du podium.
L'épilogue aura lieu demain, dimanche 25 septembre, avec l'épreuve de maniabilité qui débutera à 10h30 ; le Top 20 entrera en piste à 14 heures.
Ils ont dit
Sébastien Vincent et Eraldo, Elcadone, I'm Special, Lucano V, Kasper V, propriété de Xavier Pinel
« On a fait une grosse faute sur l’obstacles N°1 qui ne nous met pas vraiment en confiance pour la suite. J’ai plutôt choisi d’assurer la suite du parcours. La satisfaction c’est que les chevaux se sont vraiment donnés sur ce parcours. C’est le sport... »
Anthony Hordé et Bartok, Bicker T, Carino, Fernando, Lancelot propriété de l’EARL La Vallée de la Luce :
« Comme on s’y attendait, le marathon était difficile. On croyait avoir fait les bons réglages avant de partir sur le parcours, mais sur les trois premiers obstacles qui étaient très techniques, on aurait pu faire autrement. Je fais une faute qui nous coûte 4 pts. Les chevaux ont été exemplaires, très vifs et en avant jusqu’au bout du parcours. Je suis évidemment un peu déçu par ces petites fautes, mais ça reste honorable d’être 12e du marathon des championnats du monde. »
Benjamin Aillaud et Sybren Friesian Dark 010, Odin 016, Maestoso Leo, propriété d’Eric Bouwman, Douwe Fan't Oosterzand, Stal Okkema's Isidor, propriété d’Arjanne Hiddingh
« Les chevaux ont encore donné leur maximum. L’objectif était de faire sans-faute de trajectoire et sans-faute de tombant et ça on a réussi à le faire. Après on a essayé d’être les plus rapides possible, de serrer les trajectoires sans perdre de rythme. Je pense que pour ce team de chevaux, le contrat est rempli et c’est un bon marathon. »
Maxime Maricourt & Elvin, propriété de Jacques Loue, Korporaal, propriété de Serge Joigneaux, Endetzky, Eutychus, Firstman PB propriété de Laetitia et Maxime Maricourt
« J’ai un meilleur ressenti à l’arrivée qu’au départ. Je suis super content d’avoir fini ce parcours comme on me l’avait demandé, c'est-à-dire sans accrocher et sans faire de tombant. C’est le plus gros marathon que j’ai pu faire dans ma carrière, donc pour une première, je suis satisfait. »
Félix-Marie Brasseur, Entraîneur national
« Remonter de deux places est une part de satisfaction mais nous perdons du terrain sur la Belgique ce qui n’était évidemment pas l’objectif. Même si l’écart de 11pts avec cette 3ème place donne du confort aux belges avant la maniabilité, le plus important à présent est que les chevaux récupèrent bien du marathon et que nous réalisions les meilleurs parcours possibles demain. Espérons que la maniabilité qui nous sera proposée sera très sélective … »
Rendez-vous dimanche dès 12h30 pour la maniabilité.