

Les huit équipes du circuit Pro Élite de horse-ball se retrouvaient ce week-end au Pôle Hippique du Grand Est de Rosières-aux-Salines (54). Entre lutte pour le maintien et bataille pour le podium, les enjeux étaient omniprésents sur la plupart des rencontres au programme... Le championnat Pro Élite a encore une fois tenu toutes ses promesses !
Avant l’étape, deux équipes se tenaient dans un mouchoir de poche en tête du classement provisoire : Lille HLB et Chambly. À l’issue des rencontres, le duo de tête reste le même, mais les joueurs lillois comptent dorénavant deux points d’avance sur les cavaliers picards !
Pour la formation de Lille HLB, l’étape de Rosières aura été bénéfique avec une large victoire par 11 buts à 5 face à Nancy qui leur permet d’obtenir un point de bonus offensif supplémentaire (le point de bonus offensif est accordé à toute équipe victorieuse par 6 buts d’écart ou plus), ainsi qu’une petite victoire face aux cavaliers de Bordeaux (8 buts à 6).
Du côté de Chambly, le rendez-vous a également permis d’engranger de précieux points afin de conforter leur deuxième place au classement provisoire. Avec une victoire face à Ouest Lyon puis face à Angers, les cavaliers picards restent dans la roue du leader lillois et creusent l’écart avec leurs poursuivants de Loire-sur-Rhône.
Les Rhônalpins effectuent la meilleure opération du week-end en passant de la sixième à la troisième place au classement provisoire. Loire-sur-Rhône s’impose face aux joueurs angevins avant de balayer l’équipe de Paris Mash. Ces succès, conjugués aux contre-performances des formations d‘Angers, Nancy et Ouest Lyon, permettent à Loire-sur-Rhône de compter 3 points d’avance sur Nancy, quatrième.
Pour les locaux de Nancy, le bilan comptable est plus mitigé… Bien que restant à la quatrième place du classement provisoire, les Nancéiens n’ont pas réussi à saisir l’opportunité de venir bousculer les leaders de Lille HLB en s’inclinant lourdement par 11 buts à 5. Ils parviennent cependant à s’imposer face à Ouest Lyon pour s’installer seuls au pied du podium avec une avance de deux points sur les joueurs angevins.
L’équipe d’Angers est, quant à elle, la grande perdante de l’étape de Rosières avec deux défaites importantes face à Loire-sur-Rhône et Chambly. Les Angevins chutent de la troisième à la cinquième place.
Avec sept points avant le rendez-vous de Rosières, la formation d’Ouest Lyon n’a pas réussi à faire évoluer son compteur : deux défaites, l’une face à Chambly et l’autre face à Nancy… Le collectif lyonnais perd une place au provisoire mais reste encore à distance de la zone de relégation.
Enfin, en queue de peloton, les équipes de Bordeaux et Paris Mash avaient un programme relevé sur le terrain de Rosières, et notamment une opposition directe et déterminante. À l’issue d’une rencontre intense, les Bordelais prennent le meilleur sur les Parisiens en s’imposant 8 buts à 3. Les cavaliers de Bordeaux signent leur première victoire depuis le début de la compétition et empochent trois points précieux qui viennent s’ajouter à deux points de bonus défensif obtenus sur les rencontres précédentes (le point de bonus défensif est accordé à toute équipe perdante par 1 but d’écart). Bien que toujours à l’avant-dernière place, le rendez-vous de Rosières permet au Girondins de revenir à seulement deux points du non-relégable !
Pour la formation de Paris Mash, le bilan reste toujours de cinq défaites et une victoire (à l’issue de l’épreuve du but en or), dans cette édition 2023 du championnat de France Pro Élite. Avec deux points au compteur, l’équipe de Paris Mash est dorénavant seule à la huitième place du classement provisoire mais semble en mesure de surprendre les plus grosses cylindrées du circuit à tout moment !
C’est dans quatre semaines, les 25 et 26 mars, que les meilleures écuries de la discipline se retrouveront, pour les uns au Pôle Hippique de Saint-Lô (50) et pour les autres au Haras de la Gesmeray à Vendres (34). Ce prochain rendez-vous s’annonce passionnant, d’autant qu’il marquera un tournant décisif dans la saison : la fin des matchs "aller" et le début des matchs "retour" !
Les autres résultats de l’étape de Rosières-aux-Salines
Championnat de France Pro Élite Féminin
* Rencontres aboutissant sur l’épreuve du but en or
Championnat de France Pro
Championnat de France Pro Féminin