

Les 25 et 26 mars, le horse-ball avait rendez-vous au Pôle Hippique de Saint-Lô (50) et au Haras de la Gesmeray à Vendres (34). Huit rencontres du championnat de France Pro Élite étaient au programme, comptant pour les 7ème et 8ème journées de la compétition. L’équipe de Lille HLB creuse l’écart en tête du classement provisoire, suivi des formations de Chambly et de Loire-sur-Rhône.
Lille HLB (1er), Chambly (2ème) et Loire-sur-Rhône (3ème), voici le trio de tête qui était aux commandes du championnat de France Pro Élite avant la 4ème étape. À l’issue des rencontres, la composition du podium provisoire reste identique, mais les cavaliers lillois prennent le large en comptant dorénavant 5 points d’avance sur leurs poursuivants picards, eux-mêmes talonnés d’un seul petit point par les Rhônalpins !
C’est un véritable duel à distance auquel se sont livrés Lille HLB, Chambly et Loire-sur-Rhône. En effet, aucune confrontation directe n’était au programme mais les enjeux étaient pourtant omniprésents.
La meilleure opération est à mettre à l’actif des cavaliers de Lille HLB qui ont empoché 7 points en terres normandes, en balayant l’équipe de Paris Mash (8ème) par 11 buts à 3 (engrangeant au passage un point de bonus offensif) et en s’imposant face à Angers.
La mauvaise opération est à mettre à l’actif de la formation de Chambly, qui s’est inclinée face aux joueurs de Nancy Grand Est (4ème) et a remporté une petite victoire face aux Parisiens de Paris Mash (8ème). Les Picards ont empoché 4 points sur le terrain de Saint-Lô. Alors qu’ils avaient 2 points de retard sur le leader avant l’étape, ils se retrouvent dorénavant à 5 longueurs de la tête du classement provisoire… et talonnés de très près par les Rhônalpins de Loire-sur-Rhône !
Le collectif de Loire-sur-Rhône se rendait à Vendres afin d’affronter à deux reprises l’équipe de Bordeaux (7ème). Avec 2 victoires, les Rhônalpins restent aux avants postes et confortent leur 3ème place au classement provisoire.
Viennent ensuite les équipes de Nancy (4ème), Angers (5ème) et Ouest Lyon (6ème) qui se tiennent en 4 points. Pour ces 3 formations l’irrégularité des résultats est perceptible : 8 rencontres disputées pour 3 ou 4 victoires et 4 ou 5 défaites ! Sur les terrains de Saint-Lô et Vendres, aucune de ces équipes n’est parvenue à sortir victorieuse de toutes ses confrontations : Nancy s’est imposé face à Chambly (2ème) mais a chuté face à Ouest Lyon (6ème), Angers l’a emporté face à Ouest Lyon (6ème) mais s’est incliné face à Lille HLB (1er), et enfin Ouest Lyon n’a pas réussi à se défaire d’Angers (5ème) avant de s’imposer face à Nancy (4ème).
De leurs côtés, les collectifs de Bordeaux (7ème) et Paris Mash (8ème) ne sont pas parvenus à renouer avec la victoire. Les Bordelais rentrent bredouille du Haras de la Gesmeray, tout comme les Parisiens à la suite de leurs rencontres au Pôle Hippique de Saint-Lô. Les 2 formations se voient distancées de 5 points par le 1er non-relégable, avec une seule victoire au compteur depuis le début de la saison.
Alors qu’il reste 3 étapes, 3 formations s’affichent comme autant de prétendantes au podium et à la victoire finale. Pourtant, chaque formation peut encore mathématiquement espérer engranger un maximum de 24 points : tout est encore possible pour les 8 écuries qui composent la catégorie Pro Élite. Le prochain rendez-vous est fixé les 14 et 15 avril au Centre Equestre de Meurchin (62) pour 4 formations, tandis que les 4 autres se rendront sur le site d'Equivallée Cluny (71). Les équipes se retrouveront afin de disputer la 5ème étape du championnat Pro Élite 2023. Aux vues des rencontres au programme, le spectacle s’annonce passionnant pour les amoureux de horse-ball !
Les autres résultats des étapes de Saint-Lô & Vendres
Championnat de France Pro Élite Féminin
* Rencontres aboutissant sur l’épreuve du but en or.
* Rencontres aboutissant sur l’épreuve du but en or.
Championnat de France Pro
* Rencontres aboutissant sur l’épreuve du but en or.
* Rencontres aboutissant sur l’épreuve du but en or.
Championnat de France Pro Féminin
* Rencontres aboutissant sur l’épreuve du but en or.