Aller au contenu principal

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Landing - Nature

Landing - Presse

  • Communiqués de presse
  • Dossiers de presse
  • Lettres fédérales

Landing - Le cheval

  • Sanitaire

Recherche

Charles-Édouard Renaud et Nespresso (propriété de son cavalier), un hongre de sept ans, ont dominé le championnat de France Pro 3

Master Pro Vierzon : Charles-Édouard Renaud sacré en Pro 3, Bertrand Liegard en tête en Pro Élite

Pénélope Leprevost & Ehning Flamingo, propriété de Cavalex

Les Bleus 5e de la Coupe des nations du CSIO 5* de Saint-Gall (SUI)

Devenez Adhérent / Licencié

Vous dirigez un établissement équestre

Vous souhaitez devenir adhérent ? Adhérez à la FFE et bénéficiez de tous les services.  

Vous êtes un cavalier

Vous souhaitez devenir licencié ? Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la licence FFE.

  • Mon espace

Fil d'Ariane

  1. Consultez les actualités
Haut niveau
CSO
30/05/2025
Pénélope Leprevost & Ehning Flamingo, propriété de Cavalex
© FFE/PSV

Les Bleus 5e de la Coupe des nations du CSIO 5* de Saint-Gall (SUI)

La France a présenté une équipe dans la Coupe des nations tenue ce vendredi 30 mai dans le cadre du Longines CSIO 5* de Saint-Gall (SUI). Le quatuor aligné par Edouard Coupérie, composé de cavaliers expérimentés aux côtés de couples en devenir - trois chevaux participaient à leur première épreuve collective à 1.60m - a terminé au cinquième rang. Sur le Gründenmoos, l’immense terrain en herbe helvétique, Pénélope Leprevost et Roger-Yves Bost ont tous deux signé un parcours sans pénalité, respectivement aux rênes d’Ehning Flamingo et Delph de Denat*HDC.

Edouard Coupérie, chef d’équipe, avait choisi pour cette Coupe des nations, dans l’ordre de départ : 

  1. Pénélope Leprevost & Ehning Flamingo, propriété de Cavalex
  2. Nicolas Sers & Eleven de Riverland, propriété de Léa Bertaud et du Domaine équestre de Monnières - Groupe 2 FFE
  3. Stanislas de Malet & Zambo M Z, propriété de la SAS MR Stables - Groupe 2 FFE
  4. Roger-Yves Bost & Delph de Denat*HDC, propriété du haras des Coudrettes, CT Horses et Les chevaux de Malmain

Neuf nations étaient en lice et le tirage au sort a désigné la France en n°2 ; l’Autriche ouvrait l’épreuve et l’Arabie saoudite fermait la marche en première manche. Au menu, un parcours de douze obstacles pour quinze efforts, avec un triple en n°5, une rivière en n°7 et un double de verticaux en n°11, construit par les chefs de piste helvétiques Gérard Lachat et Reto Ruflin, assistés de leur équipe. Quatrièmes mousquetaires tricolores, Roger-Yves Bost et Delph de Denat*HDC ont montré qu’ils étaient bel et bien de retour avec un premier parcours sans pénalité. Leurs coéquipiers, dont les trois chevaux prenaient tous part à leur première Coupe des nations 5*, ont tous fauté à une reprise, sur l’oxer n°10 sur bidet. Avec huit points, la France concluait cette première manche à la cinquième place provisoire.

De retour en piste, Pénélope Leprevost et son gris de dix ans, membres de l’équipe de France lors du CSIO 3* de Lierre (BEL) en avril, ont rectifié leur erreur pour réaliser un beau sans-faute.

Nouveaux venus à ce niveau, Nicolas Sers et Stanislas de Malet n’ont malheureusement pas réussi à en faire de même. Le premier cité, médaillé d’argent il y a un mois dans le championnat de France Pro Elite, a écopé d’une faute sur le vertical en milieu de triple. De son côté, l’Aquitain, double sans-faute dans la Coupe des nations du CSIO 3* de Vejer de la Frontera (ESP) en 2023 avec ce même bai de onze ans, a également commis une faute dans le triple, sur l’oxer placé à l’entrée, ainsi que sur l’ultime oxer n°12. Pour ces deux couples, nul doute que l’expérience engrangée sur cette grande piste en herbe de Saint-Gall sera bénéfique pour la suite.  

Enfin, en cette chaude journée en France comme en Suisse, Bosty n’a pas senti une récupération optimale entre les deux manches de son fidèle Delph, deuxième avec la France de la Coupe des nations de La Baule (44) l’an passé. Le Barbizonnais a préféré, en accord avec les propriétaires, le staff et le vétérinaire fédéral, ne pas s’élancer en seconde manche pour préserver son mâle de douze ans. Ainsi, les Bleus ont conclu avec un score cumulé de vingt points, soit le cinquième rang final, montrant néanmoins tous un comportement prometteur pour la suite de la saison et les nombreuses Coupes des nations à venir.

L’Allemagne s’est imposée avec un score vierge de pénalité, devant la Belgique (quatre points) et la nation hôte (douze points).

  • Les résultats complets

Un peu plus tôt dans la journée, on notera la victoire dans l’épreuve à 1.50m avec barrage, qualificative pour le Grand Prix de dimanche, de Roger-Yves Bost et Embassy du Château (propriété de la SAS HBD) devant Nicolas Sers avec Espoir de la Chesnée (propriété de Guy Notteau).

  • Tous les résultats
Partager sur

Dans la même catégorie

Suivez-nous

  • facebook
  • instagram
  • X
  • youtube
  • tiktok
  • linkedin

Abonnez-vous à nos newsletters

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Footer menu

  • CGU
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
  • FAQ
  • Tarifs
  • Contact
  • Demande d'exercice de droit

FFE ©2025