

Ce dimanche 19 novembre, le Grand Prix du circuit Coupe du monde FEI de Stuttgart (GER) a été remporté par Kevin Staut et Beau de Laubry Z, (propriété de Didier Levy, groupe 1 FFE) au terme d’un barrage exaltant. Également double sans-faute, François-Xavier Boudant et Brazyl du Mezel, (propriété de Lionel Maurice, groupe 2 FFE) viennent chercher une troisième place. Habitué du circuit avec onze finales à son actif, Kevin Staut n'avait plus levé les bras dans un Grand Prix Coupe du monde depuis Bordeaux, en février 2016.
Point d’orgue du week-end, le Grand Prix Coupe du monde de Stuttgart a clôturé cette étape allemande du circuit FEI. Ils étaient 37 couples à s’élancer ce dimanche après-midi sur un parcours initial de 13 obstacles et 16 efforts, imaginé par le Néerlandais Louis Konickx et son équipe, avec pour objectif d'engranger des points en vue de la finale au printemps prochain.
Premier Français à s’élancer, en deuxième position de la start-list, François-Xavier Boudant et Brazyl du Mezel réalisent un parcours parfait en 68’’77 et obtiennent donc leur ticket pour le barrage. Un couple en forme après leur neuvième place dans l'étape Coupe du monde de Lyon (69) au début du mois, et lauréat en août de son premier Grand Prix 5* à Dublin (IRL) !
Le temps accordé de 69'' en première manche a joué son rôle et pénalisé quelques concurrents, ils sont finalement huit à se départager la victoire dans la finale au chronomètre, dont deux Tricolores. En effet, vingt-neuvièmes de la liste de départ, Kevin Staut et son hongre de dix ans Beau de Laubry Z, réalisent un parcours maîtrisé et sans pénalité en 67’’66.
Le film du barrage
Premier à revenir en piste, le couple vice-champion de France Pro Élite 2022 s’élance lors de la finale au chronomètre et signe de nouveau un sans-faute, avec un temps rapide de 42’’08. De quoi mettre la pression aux concurrents suivants !
Cinquièmes barragistes, Kevin Staut et Beau de Laudry Z signent également un second tour parfait. Une option serrée avant le dernier obstacle leur a permis de réaliser un chronomètre canon de 41’’78, synonyme de première place provisoire.
Dernier cavalier à s’élancer, le Britannique Harry Charles, aux rênes de Casquo Blue, signe un temps de 41’’92, insuffisant pour rattraper le champion olympique par équipes de Rio (BRA) et s’est contenté du deuxième rang, rétrogradant de ce fait François-Xavier Boudant sur la troisième marche du podium.
Kevin Staut signe aux rênes de son grand bai de dix ans une magnifique victoire - la deuxième sur 1,60m en l'espace de quelques semaines après leur première place à Helsinki (FIN) - et engrange de précieux points au classement général du circuit Coupe du monde FEI. Il s'agit de sa première victoire en Grand Prix Coupe du monde depuis l'étape de Bordeaux en 2016, remportée avec Rêveur de Hurtebise*HDC.
La réaction de Kevin Staut en sortie de piste :
"C’est un sentiment incroyable de gagner ici à Stuttgart. Cela fait un moment que je n’ai obtenu un succès de cette envergure.
Avec huit couples au barrage, je me suis dit que je n’avais rien à perdre. Je ne savais pas vraiment si mon cheval allait pouvoir concurrencer les autres en termes de vitesse. Il nous a prouvé aujourd’hui qu’il pouvait être rapide ! Je suis heureux d’être de nouveau compétitif à ce niveau. J'étais très motivé et j'ai tout donné. L’ambiance est dingue ici, on sent que le public est prêt à soutenir les cavaliers et cela nous donne envie de nous dépasser. J’aime vraiment le circuit Coupe du monde et je fais mon maximum à chaque étape pour engranger des points."
Le circuit Coupe du monde FEI 2023/2024
Kevin Staut, François Xavier Boudant, Pénélope Leprevost et Julien Anquetin ont respectivement obtenu vingt, quinze, trois et deux points sur le circuit.
Quatorze étapes sont programmées pour la ligue d’Europe occidentale. La prochaine se tiendra dès le week-end prochain à Madrid, en Espagne. La finale est, elle, programmée du 16 au 20 avril 2024 à Riyad, en Arabie saoudite.