Aller au contenu principal

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Landing - Nature

Landing - Presse

  • Communiqués de presse
  • Dossiers de presse
  • Lettres fédérales

Landing - Le cheval

  • Sanitaire

Recherche

podium Championnats de France AS jeunes cavaliers CCE 2025

Championnats de France des As : les nouveaux médaillés sacrés au Lion d'Angers

Vie au club à l'aire de pansage

Politiques publiques et enjeux sociétaux, la FFE engagée aux côtés des acteurs de la filière équine

Devenez Adhérent / Licencié

Vous dirigez un établissement équestre

Vous souhaitez devenir adhérent ? Adhérez à la FFE et bénéficiez de tous les services.  

Vous êtes un cavalier

Vous souhaitez devenir licencié ? Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la licence FFE.

  • Mon espace

Fil d'Ariane

  1. Consultez les actualités
Club|Cavalier
23/05/2025
Une fillette s'initie au poney avec ses parents
© FFE/ZG

Le 18 mai, les poney-clubs de France étaient en fête pour célébrer le poney

Les poney-clubs ont ouvert leurs portes dans toute la France, dimanche 18 mai, pour la septième édition de la Fête du poney, un événement familial et convivial initié par la Fédération Française d’Équitation. Près de 300 clubs participants ont été recensés et ont permis aux familles d’aller à la rencontre du poney, le chouchou des plus petits. Retour sur cet événement au centre équestre Grand Angoulême (16), gagnant du concours Poney égérie. 

La Fête du poney, véritable temps fort pour les clubs présente pour eux un double intérêt : recruter en faisant découvrir l’équitation et tous ses bienfaits, mais aussi fidéliser en proposant aux cavaliers un temps festif et chaleureux avec leurs proches.

Au total, près de 300 établissements équestres répartis dans l’Hexagone et les territoires ultramarins ont ouvert leurs portes au public. Chacun a proposé un programme personnalisé aux visiteurs : initiations à poney, promenade en calèche, balade en forêt, visite des écuries… La plateforme FFE Tous à cheval a permis aux familles de repérer en amont le club proche de leur domicile.

Afin d’accompagner au mieux les poney-clubs organisateurs, la Fédération a, comme chaque année, déployé un dispositif de communication multicanale : envoi gratuit d’un kit de communication aux établissements participants, campagne sponsorisée sur les réseaux sociaux pour attirer le public au sein des structures et mise en place d’un dispositif presse.

“C’était une grande fête au poney-club !”

À La Couronne, au centre équestre Grand Angoulême (16) plusieurs ateliers ont été proposés tout au long de la journée aux enfants de 2 à 10 ans : premières aventures à poney, animations ludiques et créatives - coloriages, craies, création de masques - jeux de fête foraine, etc. À l’aide d’un carnet de suivi, les enfants ont pu alterner entre chaque activité en autonomie. “Dimanche 18 mai, nous avons accueilli 54 enfants venus découvrir l’univers du poney, c’était une grande fête au poney-club”, témoigne Léa Djafer, monitrice au centre équestre Grand Angoulême.

Recruter de nouveaux licenciés

“Entre mars et juillet, nous organisons quatre événements thématiques ouverts au public : le Printemps du poney, la chasse aux œufs de Pâques, la Fête du poney et l’Été du poney. Durant la Fête du poney, nous avons accueilli quelques cavaliers du club mais nous avons principalement touché un public extérieur. Cela nous a permis de cibler des enfants en bas âge, du baby poney - 18 mois - jusqu’à 8/10 ans. L’idée était à la fois de capter l’intérêt des tout-petits et de faire découvrir l’équitation au plus grand nombre”, souligne-t-elle.

En organisant différents événements avant l’été, l’objectif du club est de recruter de nouveaux cavaliers : “nous souhaitons créer l’envie chez les enfants d’aller plus loin qu’une séance découverte, l’objectif étant de recruter à la rentrée. Pour l’instant nous sommes en cours d’année, nous avons eu quelques inscriptions mais nous espérons que les autres enfants reviendront lors des prochains ateliers proposés. Nous mesurerons réellement l’impact au moment des inscriptions à la rentrée.”

Joker, élu Poney égérie 2026

Pour la 3e année consécutive, la Fédération a sollicité ses clubs et leur communauté en organisant un concours pour élire l’égérie de la Fête du poney 2026. Après une première phase de votes sur la page Facebook de la FFE, un jury a délibéré entre les 10 poneys ayant récolté le plus de “j’aime” et respectant les conditions de participation.

Et c’est bel et bien le centre équestre Grand Angoulême qui a remporté un shooting photo et aura le plaisir de voir son petit poney Joker représenté sur l’affiche 2026 de l’événement. Pour gagner le concours, le club a créé un réel engouement autour de la star de ses écuries : “nous avons mobilisé tout le monde pour l’élection du Poney égérie ! Nous avons organisé un petit shooting avec l’aide des élèves monitrices. Elles ont pris Joker en photo, puis nous avons choisi ensemble celle qui le représenterait pour le concours. Ensuite, nous avons relayé massivement l’information sur nos réseaux sociaux pour fédérer les cavaliers. Nous sommes très contents de voir que nos efforts ont été récompensés et que Joker est devenu le Poney égérie. Il représente parfaitement la réalité des poneys qui vivent dans les poney-clubs et centres équestres adhérents à la FFE.” 

Joker, le poney égérie 2026
© Centre équestre Grand Angoulême

Un grand bravo à tous les clubs participants et leur communauté qui n’ont pas démérité dans le sprint final à la victoire !

Rendez-vous le dimanche 7 juin 2026

Notez dès à présent la date dans votre agenda ! Le rendez-vous est pris le dimanche 7 juin 2026 pour célébrer la huitième édition de la Fête du poney.

Pour plus d’informations sur les bienfaits de l’équitation sur les enfants, téléchargez le dossier de presse.

Partager sur

Dans la même catégorie

Suivez-nous

  • facebook
  • instagram
  • X
  • youtube
  • tiktok
  • linkedin

Abonnez-vous à nos newsletters

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Footer menu

  • CGU
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
  • FAQ
  • Tarifs
  • Contact
  • Demande d'exercice de droit

FFE ©2025