

À l’issue des championnats de France Jeunes de TREC, qui se sont tenus du 1er au 3 juillet 2022 à Démuin (80), les nouveaux champions nationaux Juniors et Jeunes cavaliers sont connus ! Il s’agit respectivement de Laure Sauzède avec Volcan et d’Hugo Bertrand aux rênes de Vaquero d'Agora.
Les Écuries de la Falize, à Démuin, ont été hôtes de l’édition 2022 des championnats de France Jeunes de TREC. Une échéance qui présentait de forts enjeux pour les couples engagés en Juniors et Jeunes cavaliers, puisque l’épreuve a été support de sélection en vue des Mondiaux qui se dérouleront du 25 au 27 août prochain au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron (41). Thierry Maurouard, sélectionneur national, était présent pour observer les couples en lice.
Premier des trois tests, le Parcours d’Orientation et de Régularité (POR) s’est déroulé le samedi, tandis que la Maîtrise des Allures (MA) et le Parcours en Terrain Varié (PTV) étaient programmés le lendemain.
Lors de cette seconde journée de compétition, la Maîtrise des Allures s'est déroulée sur un tracé original, imaginé par Rebecca Schniebs et son équipe : un couloir en forme de fer à cheval long de 100 à 150 mètres selon la catégorie. L'objectif pour les couples était d’effectuer l'aller au galop le plus lent possible, sans rupture d'allure et sans sortir du couloir, et le retour avec les mêmes contraintes mais cette fois au pas le plus rapide possible.
Dénouement l'après-midi avec le PTV, qui s’est déroulé dans les paysages verdoyants de la Somme. Des difficultés variées et multiples selon les niveaux : barrière, passage de tronc, immobilité, franchissements d'obstacles en main, de branches basses ou encore le montoir à droite. Ce type de parcours requiert une parfaite connexion entre le cavalier et son cheval, leur permettant de passer d'une allure rapide à la parfaite immobilité ou encore de franchir les différents obstacles avec calme et franchise. À l'issue de cet ultime test, Laure Sauzède est sortie gagnante du côté des Juniors, en selle sur Volcan, tandis que c’est Hugo Bertrand et Vaquero d'Agora qui ont été sacrés en Jeunes cavaliers.