En début d’année, Frédéric Bouix, président de la FFE, et son équipe élue au Comité fédéral, ont annoncé le retour des championnats Amateurs de fin de saison dans les trois disciplines olympiques. Tandis que les championnats de saut d’obstacles et dressage se sont tenus respectivement à Tours-Pernay (37) et Mâcon Chaintré (71) du 23 au 26 octobre, celui de concours complet s’est achevé à Pompadour (19) le week-end dernier. Retour sur ces trois événements avec Frédéric Bouix, Sophie Dubourg, directrice technique nationale, et les organisateurs.
De la Corrèze, en passant par l’Indre-et-Loire et la Saône-et-Loire, les championnats de France Amateurs sélectifs se sont achevés fin octobre en saut d’obstacles, dressage et concours complet. Au total, près de 650 Amateurs ont pris le départ des différents championnats, un chiffre modeste malgré la satisfaction des cavaliers participants qui ont souligné l’accueil et la qualité des sites organisateurs.
Le retour au calendrier de ces échéances nationales était l’un des engagements pris par Frédéric Bouix, président de la FFE, durant sa campagne. L’objectif était double : redonner du dynamisme aux épreuves Amateurs en complétant l’offre existante et rétablir un championnat sélectif pour les meilleurs cavaliers de chaque indice.
“Ces championnats 2026 ont répondu à l’objectif que nous avions fixé pour satisfaire la demande initiale formulée par les cavaliers Amateurs. Leur retour a été acté en début d’olympiade, au printemps, alors que les calendriers étaient déjà établis, ce qui explique en partie la moindre participation. Pour une première année, le bilan est positif. Ces championnats ont vocation à s’inscrire dans la durée. Il faut laisser le temps aux Amateurs de prendre leurs nouveaux repères. L’ambition, de manière générale, est de densifier le nombre de cavaliers Amateurs en proposant des circuits adaptés à chacun, en complément de l’offre existante telle que l’Open Amateur du Mans et les autres championnats Majors ou Amateurs par équipes destinés à cette population de cavaliers”, explique Frédéric Bouix.
“Le retour de ces championnats répond à une vraie demande des cavaliers, coachs et dirigeants, qui souhaitaient une échéance en fin d’année réservée aux meilleurs Amateurs de la ranking dans chaque indice et discipline. Cette année, l’adhésion est restée timide, sans doute par manque de communication et d’anticipation de notre part, dans les plannings de nos Amateurs. En 2026, le hunter s'inscrira dans la même logique et c’est un championnat très attendu des cavaliers”, détaille Sophie Dubourg, directrice technique nationale.
Pour marquer le retour de ces championnats, les vainqueurs ont gagné un stage avec les encadrants de l’équipe de France. “C'est une des prérogatives de la FFE d'accompagner le perfectionnement technique des meilleurs, du niveau Amateur jusqu’en équipe de France Senior. Cette récompense permettra le rayonnement de l'investissement du staff fédéral, au service de l'ensemble de la population sportive”, souligne Sophie Dubourg.
Tous les podiums sont à retrouver en fin d’article.
Tours-Pernay, hôte du championnat de France Amateurs de saut d’obstacles
Plus de 300 engagés ont pris le départ du championnat de France Amateurs orchestré par Marie-Laure Deuquet et ses équipes au Haras de Bel Air (37). À l’issue d’un week-end aussi bien convivial que sportif, sept remises des prix sont venus récompenser les médaillés de l’Amateur 3 à l’Amateur Élite. Après la compétition, un programme festif et varié était proposé aux cavaliers et à leur entourage : pot de bienvenue, défilé et pot des régions, blind test, repas, concert et DJ en soirée.
En étant la plus rapide sans-faute en 38”08 sur le tour final, Chloé Leneveu aux rênes de Fable du Pin*IFCE, a décroché l’or en Amateur 3 à 1,00m. En Amateur 2, la normande Béatrice Goueffon associée à Baccara de Reville n’a pas tremblé et s’est imposée à 1,05m, tandis qu’Aude Gortais, en selle sur Idylle du Boulouee, a dominé l’épreuve à 1,10m. Avec un total de 0,84 pt, Elise Demarest aux rênes de Best Of Helio a pris la tête de l’Amateur 1 à 1,15m alors que Mélanie Mallet et Divine D’Allou ont décroché l’or dans l’Amateur 1 à 1,20m en 0,7 pt. Enfin, dans la catégorie Élite, Joy Maillotte Briant s’est adjugée l’or en selle sur Slalom de Mère à 1,25m avec 0,46 pt tandis que Julie Simone et Histoire Lande se sont imposées avec 7,42 pts à 1,30m.
Le mot de l’organisateur Marie-Laure Deuquet - Haras de Bel Air CSO
“Nous avons été très heureux d’accueillir ces championnats de France Amateurs à Tours-Pernay. C’était une première édition voulue par le président de la FFE et l’ensemble du Comité fédéral. Nous avons fait au mieux pour accueillir les participants dans de très bonnes conditions, tant sur le plan sportif que convivial. Le nombre d’engagés est pas mal pour une première édition, mais il est évident que nous pouvons accueillir davantage de participants. Nous espérons que cela sera le cas l’année prochaine. Les cavaliers présents ont pris beaucoup de plaisir, et nous espérons que cela fera boule de neige pour la suite. C’est une échéance qui a toute sa légitimité et qui répond à une vraie demande des meilleurs Amateurs français.”
Direction Mâcon Chaintré pour découvrir les champions de France Amateurs de dressage
Pour cette édition de retrouvailles, les concurrents ont été accueillis par le centre équestre de Mâcon Chaintré, dans le fabuleux décor du château de Chaintré (71). Au total, six titres de champion de France ont été décernés de l’Amateur 3 à l’Amateur Élite. Le programme des dresseurs comprenait trois étapes et un classement final établi au cumul des scores obtenus sur chacune des manches.
En Amateur 3 Jeunes, Hortense Smith Huet, âgée seulement de 13 ans, a dominé la compétition de bout en bout sur Cyrius des Collières et a terminé par un programme libre noté 73,280%. Du côté de l’Amateur 3 Seniors, Auriane Delannoy et Ellington Gravelotte ont été sacrés après avoir dominé la Libre à plus de 70%. Venue de Nouvelle-Aquitaine, Thylia Colin, associée à Doruto, a décroché l’or en Amateur 2 Jeunes. La cavalière, déjà titrée dans le Critérium des Enseignants au Parc équestre fédéral début octobre, s’est imposée avec trois reprises notées à plus de 70%. Après un championnat très serré en Amateur 2 Seniors, c’est finalement Léa Siccardi qui l’a emporté au terme de trois tests homogènes avec le bien nommé Ecstasy of Gold IK. Associée à Zara, la cavalière d'Auvergne-Rhône-Alpes Louisa de Roussy de Sales, a décroché le titre suprême en Amateur 1 en terminant sa reprise libre en 72,475%. Enfin, dans la plus haute catégorie, l’Amateur Élite, ce sont Anne-Sophie Marinutti et Magnus ver Magnusson qui ont remporté l’or avec un total de 202,095 points.
Le mot de l’organisateur Isabelle Breul, Mâcon Chaintré Événements
"Ces championnats marquaient l'un des derniers temps forts d'une saison 2025 bien remplie au centre équestre de Mâcon Chaintré. Il est vrai que les engagés étaient moins nombreux que ce que nous espérions, mais les sourires et les nombreux messages de satisfaction de la part de celles et ceux qui étaient présents sont très encourageants pour la prochaine édition que nous attendons avec impatience. Je remercie la FFE pour la confiance qu'elle nous a accordé et salue l'excellent travail réalisé par toute l'équipe de Mâcon Chaintré Événements, pilotée d’une main de maître par Sébastien Dauvergne. Comme toujours, il a été à la hauteur des attentes de nos invités et je lui en suis très reconnaissante. À présent, en route vers la fin de saison et l'année 2026."
Les nouveaux champions de France Amateurs de concours complet couronnés à Pompadour
Près de 260 engagés se sont retrouvés au pied du château de Pompadour (19) pour le championnat de France Amateurs de complet organisé par E Quitteam du 29 octobre au 2 novembre. Après trois jours de compétition intense, sept remises des prix ont couronné les champions de France de l’Amateur 3 à l’Amateur Élite. En parallèle du sport, l’équipe organisatrice avait concocté un programme des plus festifs pour rassembler les concurrents dans une ambiance chaleureuse : soirée dansante au château, orchestre et célébrations d’Halloween.
Dans l’Amateur 3 Jeunes, Inès Arethuse, en selle sur Damoiselle de l’Ebat, l’a emporté (45,3 pts) grâce notamment à un maxi sur le cross. Après un championnat très disputé en Amateur 3 Seniors, c’est finalement Héloise Cocquet et Charmeur de Thouare qui se sont imposés (53,3 pts). Dans la catégorie Amateur 2, Alexis Bachellerie Cordesse, en selle sur El’est Top d’la Byche, a décroché l’or chez les Jeunes (52,6 pts) tandis que Magali Gasparini avec Hashtag d’Uhart a pris la tête chez les Seniors (39,8 pts). L’Amateur 1 Jeunes a sacré Léonie Pichon et Beautycelli d’Arion (34,2 pts) alors que Virginie Bonjour aux rênes de Hautbrion Deluca s’est adjugée l’or chez les Seniors (30,8 pts). En Amateur Élite, Anna Roussille et Elton des As se sont imposés d’une courte tête face à la concurrence (44,6 pts).
Le mot de l’organisateur Emmanuel Quittet - E Quitteam
“Les championnats se sont très bien déroulés en ce week-end de la Toussaint, même si nous espérions un peu plus d’engagés. Beaucoup de cavaliers ont découvert le site de Pompadour pour la première fois, l’un des plus beaux terrains en France ! Côté sport, nous avons fait appel à un jury de grande qualité qui officie sur des épreuves nationales et internationales. Nicolas Burtin, notre chef de piste, a réalisé un très bon travail sur les parcours de cross. Ils étaient techniques sans créer trop d’éliminations. Les participants ont notamment profité de plusieurs soirées et d’un spectacle son et lumière sur la façade du château. Notre souhait était que tous les cavaliers puissent bénéficier des animations et de la grande fête d’Halloween à Pompadour.”
Découvrir tous les podiums
Concours complet
Dressage
Saut d’obstacles