

Pour son édition 2025, le Generali Open de France a préparé de belles surprises au public, cavaliers, coachs et dirigeants rassemblés au Parc équestre fédéral. Parmi les nouveautés, la Fédération Française d’Équitation a inauguré une animation inédite : la soirée des champions, une Coupe des départements par équipes, en relais successifs à l’américaine, en nocturne et costumée. Tant sur le terrain que dans la réalisation des costumes, les cavaliers engagés ont réservé un beau spectacle les jeudis 10 et 24 juillet.
Le concept de la soirée des champions
Les deux meilleurs clubs Top Ten Poney et les deux meilleurs clubs Top Ten Club de chaque département étaient qualifiés pour participer à la soirée des champions. Chaque club qualifié a pu choisir deux couples de son choix qui ont formé une équipe pour le représenter à l’occasion de cette Coupe des départements.
Le jour-J, un parcours de 10 obstacles - côtes Poney 1D et Club 1 - attendaient les couples, à réaliser sous forme d’un relais successif à l’américaine : chacun effectue son parcours l’un à la suite de l’autre, mais attention, si une barre tombe ou qu’un refus est effectué, c’est au coéquipier de continuer le tour. Par exemple, si le couple A termine son tour sans commettre d’erreur, le couple B enchaîne à son tour le parcours. S’il fait tomber la barre de l’obstacle 8, le couple A prend alors le relais sur l’obstacle 9, jusqu’à la fin ou jusqu’à ce qu’il commette une faute, auquel cas son coéquipier prend à nouveau la suite, etc. Et le chronomètre ne s’arrête pas, il s’agit donc de faire preuve de coordination, de rapidité et de stratégie !
Cette soirée, jouée en nocturne, a rencontré un franc succès avec 43 équipes engagées lors de la semaine Poneys et 63 lors de la session Clubs ! Tous ont joué le jeu, avec de très beaux costumes tant chez les cavaliers que chez les coachs - Avatar, Alerte à Malibu, Lucky Luke et les Daltons, F1, Mariés au premier galop, Ketchup et Mayonnaise (et le coach en burger !), M&M’s, Peach et Mario, Dia de los muertos… - et des mises en scène en entrée qui ont enchanté le public présent en masse.
La Coupe des départements Poneys est revenue à la Loire et celle des Clubs à la Seine-et-Marne.
Des participants ravis
Lors de la semaine Poneys, les Schtroumpfettes Alexie et Adèle, qui portaient les couleurs du centre équestre de la Roche (42), se sont imposées en signant le seul sans-faute de l’épreuve. “Nous sommes contentes car nous venions juste pour travailler nos poneys, vu que nos épreuves se tenaient après. En ayant cet objectif, nous avons finalement réussi le seul sans-faute ! Le parcours était très bien, avec des options et des virages sympathiques à monter. Nos chevaux se sont plutôt bien comportés. Ils étaient contents de galoper dans la grande carrière du terrain 1. L’ambiance était super avec les déguisements, c'était une super idée ! Il y a même Trop Top, la mascotte, qui est venue au début. Quand nous sommes passées, il y a eu une chanson qui était en rapport avec notre thème, cela faisait chanter le public, c'était nickel !”, ont confié les deux coéquipières.
Durant la semaine Clubs, ce sont les panthères roses de l’étrier de Claye (77), Alexia et Apolline, qui ont fait briller les couleurs de leur club et de leur département lors de cette soirée finalement délocalisée sous le grand manège en raison d’une météo capricieuse.
“Nous avons vu comment s'était déroulée l’animation lors de la semaine Poneys et cela nous a tenté. Cela nous a permis de compléter notre championnat et de passer une soirée fun et amusante. Le fait que cela soit en binôme et déguisé a fini de nous convaincre ! Nous savions qu’il fallait être sans-faute et jouer le chrono si on voulait avoir une chance de gagner. Et cela a payé ! Nous n’avions jamais fait de relais alors on ne savait pas trop comment cela allait se passer. Nous nous sommes suivies sans nous gêner si jamais il y avait une faute pour prendre la suite. C'était trop cool, les chevaux se sont éclatés tout comme nous !”, a expliqué Alexia.
“L'épreuve organisée en relais à l'américaine changeait de ce qu'on a l'habitude de voir et nous permettait de participer à une épreuve supplémentaire en plus de notre championnat, et ce sans pression avec comme seul objectif de s'amuser. L'ambiance était vraiment au rendez-vous, mais je pense que c'est aussi la semaine en générale qui est hors norme en termes d'émotions. À mon sens, il s'agit d'une épreuve à maintenir pour les prochaines années. Côté déguisements, nous avons vraiment vu des binômes incroyables. De notre côté, nous avons préféré rester soft sur ce point mais c'était génial de voir les inspirations de chacun”, a complété Apolline.
Les podiums
Poneys
Clubs
Le mot de Frédéric Morand, commissaire général du Generali Open de France
“L'an dernier, nous avions programmé une animation dans le cadre de Paris 2024 pour mettre en avant les Jeux olympiques et paralympiques, ainsi que le soutien à notre équipe de France de tous les cavaliers qui participent aux championnats de France. Nous avons trouvé que l'idée était bonne, donc nous avons basculé vers une compétition d'animation semie nocturne, qui a de nouveau permis de décerner un titre au département vainqueur. C'est une belle initiative pour les mettre en avant, ainsi que les clubs, et un succès en termes de participation. Il y a aussi eu beaucoup beaucoup de monde dans le public. Avec un relais par équipes costumé, nous avons proposé quelque chose de différent des compétitions en journée. Il y avait un jugement pour le déguisement, une belle remise des prix. C'est une belle opération et, pour des cavaliers qui n'auraient pas eu de chance dans le championnat, c’était l’occasion de s’exprimer, par exemple. Cette animation a véhiculé des valeurs fortes, l'esprit d'équipe était mis en avant. Nous avons vu de la belle équitation et d’excellents déguisements !”