

La REF, magazine officiel de la Fédération depuis 25 ans, évolue afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins des dirigeants. Le n°254, premier numéro d’une nouvelle version désormais trimestrielle, est paru. Bonne lecture !
“Cet envoi marque une nouvelle étape pour cette publication, imaginée avec Serge Lecomte et portée depuis ses débuts et jusqu’en mars 2025 par Danielle
Lambert, que je remercie tout particulièrement pour son investissement sans faille en qualité de rédactrice en chef de 251 numéros de notre revue fédérale”, salue Frédéric Bouix, président de la FFE.
Une enquête de lectorat au premier trimestre
Début 2025, un questionnaire a été envoyé aux dirigeants afin de récolter leur point de vue, connaître leurs besoins et leurs préférences concernant la revue fédérale. Des retours qui ont été précieux dans le travail d’évolution du magazine. Ils seront à nouveau sollicités dans les prochains mois pour exprimer leur avis sur la nouvelle version afin de continuer à être partie prenante dans l’élaboration de ce support.
Une évolution sur le fond et la forme
La REF, véritable outil pour les dirigeants d’établissements équestres, mais aussi organisateurs, enseignants et officiels de compétition, propose un contenu qui leur est spécialement dédié. Pour cette nouvelle version, le logo a été repensé pour une identité plus impactante, tandis que la maquette a aussi été retravaillée pour plus de modernité : changement de la police, modification des couleurs utilisées permettant une lecture plus agréable, importance accrue des photos, mise en page différenciée selon les rubriques, etc.
Du côté du contenu, les dossiers de fond font leur retour et de nouvelles catégories ont fait leur apparition. Outre les actualités liées à la vie fédérale, la volonté est de transmettre aux lecteurs des informations concrètes et utiles, via les rubriques “Dans vos clubs” et “Pour aller plus loin” : décryptages, astuces, série de plusieurs articles sont désormais au sommaire. Le Groupement hippique national continue d’alimenter le support avec des articles dédiés.
Cette refonte de La REF, désormais trimestrielle, est accompagnée par le développement d’une application mobile, opérationnelle en fin d’année.
Au sommaire du n°254
Le dossier thématique est articulé autour de l’importance du projet de club et la première partie de la série sur le développement de ses offres pour les tout-petits est parue. La seconde paraîtra en décembre dans le n°255. Un entretien avec Laurent Peyron, élu du Comité fédéral, est à lire, ainsi qu’un article sur le lancement du Comité Cheval, la thèse de Jérémie Bonneau pour objectiver les effets de la médiation équine sur les jeunes en ITEP, le bien-être équin en compétition ou encore le cheval dans l’art, thématique des prochaines journées culturelles de la FFE en 2026.
Du côté des régions, mise en lumière de Festi’cheval, organisé par le CDE 64, et de la campagne de communication du CDE 42, ainsi que de l’opération Poney école au centre équestre l’Hippocampe, en Martinique.
L’ATE, le concours “Un des meilleurs apprentis de France”, le titre mondial de Enzo Coli Jun Ong en tir à l’arc à cheval ou encore le tourisme équestre sont mis en avant. Un hommage est également rendu à Jean-François Chary.
S’abonner
Vous souhaitez vous abonner à LA REF ?
Envoyez vos coordonnées et un chèque de 50€ à l’ordre de la FFE à FFE Club SIF 14490 Litteau. Précisez "Abonnement à LA REF" au dos du chèque (Tarif préférentiel de 25€ pour les dirigeants).