

Dimanche 04 mai, l’équipe de France a terminé troisième de la Coupe des nations du CSIO 3* de Mannheim (GER) avec quatre chevaux encore en formation sur ce format d’épreuve et qui participaient à leur première épreuve collective en deux manches. On notera les doubles sans-faute d’Antoine Ermann, qui portait la veste bleue pour la première fois chez les Seniors, et Charlotte Leoni, respectivement associés à Floyd des Prés et Miss Marie v’t Winnenhof.
Le chef d’équipe Edouard Coupérie avait choisi dans l’ordre de départ :
A l’issue de la première manche, les Bleus pointaient à la quatrième place provisoire grâce aux parcours sans-faute du jeune Antoine Ermann (23 ans) et de Charlotte Leoni. Jeanne Sadran, 23 ans également, a commis une faute pour sa première Coupe des nations avec Nopal Van Tallaert, qu’elle monte depuis peu, tout comme Kevin Staut, habitué des rendez-vous collectifs et qui lançait sur ce format d’épreuve New Libero One d'Asschaut, récent gagnant d’un Grand Prix 5* à Abou Dabi (UAE).
Si Jeanne Sadran n’est pas repartie en seconde manche, la Toulousaine faisant le choix, en concertation avec le staff fédéral, de préserver son hongre de douze ans pour la suite de la saison, ses coéquipiers ont assuré la présence de la France sur le podium avec un cumul de seulement quatre points. N’ayant plus le droit à l’erreur, aucun n’a cédé à la pression et tous ont réalisé un parcours sans-faute ! Une excellente prestation collective pour les Vestes Bleues et pleine de promesses quant aux potentiels de ces couples, auteurs ces dernières semaines de résultats convaincants, à l’image d’Antoine Ermann et Floyd des Prés, classés en Grands Prix 5* lors d’une tournée à Doha (QAT) ainsi que Charlotte Leoni et Miss Marie v't Winnenhof, vues à leur avantage lors du championnat de France Pro Elite la semaine passée à Fontainebleau (77).
La victoire s’est jouée au barrage entre l’Allemagne et la Suisse, avantage à la première nation citée qui s’est imposée.
A noter que ce CSIO 3*, dont les Coupes des nations sont à 1.50m, fait partie du circuit Longines EEF Series créé par la Fédération équestre européenne. Pour la France, invitée en Allemagne, la seconde étape qualificative après Lierre (BEL) en avril sera à Kronenberg (NED), du 22 au 25 mai. L’objectif est de faire partie des 5 meilleures nations de son groupe géographique, afin de se qualifier pour la demi-finale programmée en juin à Deauville (14). La finale du circuit se jouera début septembre à Avenches (SUI).
Suite de la compétition demain avec le Grand Prix !