

La Coupe des nations d’Hickstead, au Royaume-Uni, était la troisième étape qualificative pour la France en vue de la finale des Coupes des nations FEI fin septembre à Barcelone (ESP). Les Bleus en ont collectivement pris la troisième place. On notera le double sans-faute d’Olivier Robert avec Iglesias DV, l’un des trois seuls de cette épreuve relevée.
Henk Nooren, sélectionneur national, avait choisi pour défendre les couleurs tricolores, dans l’ordre de départ :
La France deuxième après la première manche
Kelvin Bywater, le chef de piste britannique, a proposé un parcours délicat aux cavaliers des huit nations engagées, avec douze obstacles et quinze efforts répartis sur la grande piste en herbe d’Hickstead. Tenante du titre, la France s’est élancée en n°6 après tirage au sort.
Ouvreur de l’équipe, Grégory Cottard a effectué ses premiers pas en Coupe des nations avec Cocaïne du Val, lauréate du Grand Prix dominical du CSI 5*-W de Bordeaux en début d’année. Le Francilien et sa grise de onze ans n’ont pu éviter une faute sur l’entrée de triple n°8. À la suite, il y a eu deux fautes en fin de parcours pour Julien Anquetin et Ice Cube Z, déjà membres de l'équipe de France à Falsterbo (SWE) il y a deux semaines.
Olivier Perreau et Olivier Robert ont tous deux signé un tour sans faute, respectivement associés à Dorai d’Aiguilly*GL events et Iglesias DV. Deux prestations qui ont permis aux Tricolores de se positionner au deuxième rang à l’issue de la première manche.
Double sans-faute pour Olivier Robert et Iglesias DV
La seconde manche s’est avérée plus délicate, pour la France comme pour toutes les autres nations, à l’exception du quatuor représentant le pays hôte qui a signé trois parcours sans faute sur quatre.
Du côté des Vestes Bleues, seul Olivier Robert a réussi à réitérer cette performance. Le Girondin a signé l’un des trois seuls doubles sans-faute du jour, en selle sur son bai de dix ans, régulièrement vu à son aise sur 1.60m ces dernières semaines mais souvent malchanceux au moment de jouer la victoire. Le couple a ainsi permis de sécuriser le podium après les huit points de Grégory Cottard sur Cocaïne du Val et la faute d’Olivier Perreau et son Selle Français de dix ans. Ce dernier, membre de la liste “À cheval pour Paris” et déjà du quatuor tricolore à Saint-Gall (SUI) et Rotterdam (NED), a montré de la facilité mais a pêché sur l’oxer suivant le triple. Julien Anquetin et son hongre, dix ans également, ont connu un second parcours plus délicat avec un score de dix-neuf points, qui a été annulé. La France a donc achevé cette manche avec douze points, pour un total cumulé de seize points et une troisième place finale.
Avec seulement quatre points au sortir des deux manches, la victoire est revenue, sur leur sol, aux cavaliers britanniques, devant l’Irlande (douze points).