

Ce vendredi, l'épreuve de Coupe des nations FEI a vu une équipe de France renouvelée avec de jeunes couples à ce niveau d'épreuve, décrocher une 4e place.
Cette semaine, les Bleus du saut d'obstacles avaient rendez-vous à Rotterdam (NED) sur le circuit FEI Coupe des nations.
Pour cette étape sur laquelle la France ne cumulait pas de points qualificatifs pour la finale, le sélectionneur des Bleus Henk Nooren avait fait le choix de nouveaux couples, favorisant la prise d'expérience à ce niveau d'épreuve.
L'équipe de France, composée de
s'est élancée en numéro 4 sur les huit nations en compétition.
Le parcours se composait de 12 obstacles représentant 15 sauts au total, dont une rivière, obstacle traditionnel sur le circuit outdoor.
A l'issue d'une première manche en demi teinte, l'équipe de France pointait en 4e position avec un total de 16 points en piste.
L'Irlande tirait son épingle du jeu avec deux parcours sans-faute et un parcours à 4 points.
Le temps d'une pause pour les chevaux et d'un ultime échange avec les chefs d'équipe pour les cavaliers, et le départ de la seconde manche a été sonné.
François-Xavier Boudant a bouclé son deuxième parcours avec à nouveau une faute sur le milieu du triple. Aurélien Leroy améliorait son score par rapport à la première manche avec 4 pts de pénalité après une faute sur la rivière.
Troisième tricolore en piste, Olivier Perreau ne peut éviter deux fautes en piste, comme en première manche sur le vertical n° 5 après la rivière et sur le vertical n° 9. Dernier à s'élancer, Kevin Staut a réussi à boucler son parcours sans pénalité.
Au cumul des deux manches, la France, avec un total de 24 points, a terminé 4e. L'équipe des Pays-Bas s'est imposée devant son public avec un total de 6 pts, devant l'Irlande 2e avec 8 pts et l'Allemagne 3e avec 24 pts.
Sur le circuit Coupe des nations FEI, la France cumule des points sur quatre étapes en vue d'une qualification pour la finale du circuit à Barcelone à l'automne. Après Saint Gall (SUI), les Bleus tenteront de glaner des points à Falsterbo (SWE) mi-juillet, puis à Hickstead (GBR) et Dublin (IRL).