

Le quatuor tricolore emmené par Édouard Coupérie, sélectionneur national adjoint, est monté sur la troisième marche du podium de la Coupe des nations de Rabat (MAR) ce dimanche 15 octobre 2023. On notera les sans-faute en seconde manche de Nicolas Deseuzes et Olivier Robert, respectivement associés à Eldorado Sunheup Z et Careca LS Elite.
Édouard Coupérie avait choisi d’aligner, dans l’ordre de départ :
Cette Coupe des nations était le temps fort du CSIO 4*-W de Rabat, deuxième des trois concours qui composent le Morocco Royal Tour. Huit nations ont été départagées par le parcours proposé par le chef de piste italien Uliano Vezzani et son équipe. La France s’est élancée en n°2 et a conclu la première manche au quatrième rang avec douze points, chaque équipier ayant commis au moins une faute.
En seconde manche, Nicolas Deseuzes a rectifié sa faute sur l’oxer n°9, qui venait après la rivière, pour sortir de piste avec un score vierge de pénalité. Une belle conclusion pour le couple, lauréat du Grand Prix 4* de Courlans (26) fin juillet, qui honorait au Maroc son premier départ en Coupe des nations. Il en a été de même pour Olivier Robert et son hongre de douze ans, fautif sur l’ultime oxer n°12 pour leur premier passage et auteurs d’un sans-faute ensuite, oeuvrant ainsi au troisième rang final des Vestes Bleues.
Jeanne Sadran, troisième du Grand Prix vendredi avec Kosmo Van Hof Ter Boone et aujourd’hui associée à son alezan de quize ans, a réalisé deux beaux tours malheureusement pénalisés d’une faute à chaque fois. Emeric George, en selle sur son fils de Mylord Carthago et dont le score de huit points a été effacé en première manche, n’est pas passé loin du sans-faute pour son retour en piste. Comme pour son coéquipier girondin au premier tour, le dernier oxer est tombé… Rageant !
C’est donc avec un total de seize points que la France a conclu cette épreuve par équipes. La Belgique s’est imposée avec quatre points, la Suisse a pris le deuxième rang avec cinq points.
Le circuit du Morocco Royal Tour s’achèvera la semaine prochaine à El Jadida.