

Du 24 au 28 septembre, la France était au rendez-vous du CCIO 4*-S de Lignières (18), organisé par l'ACEVA (Association des Compétitions Équestres du Val d’Arnon). Le meilleur du concours complet avait fait le déplacement dans l’Hexagone pour cette nouvelle étape du circuit FEI Coupe des nations. Après de belles performances sur les trois tests, le collectif tricolore est monté sur la plus haute marche du podium. En individuel, Nicolas Touzaint et Diabolo Menthe (propriété de Mezard Sports - Groupe 1 FFE ) ont fini à la 2e place.
Parmi les 59 concurrents en lice, 25 cavaliers tricolores étaient au départ. Le sélectionneur national Jean-Luc Force avait fait le choix d’aligner les quatre couples suivants pour représenter l’équipe de France :
À l’issue du premier test - le dressage - la France a pris la tête du classement provisoire par équipes. Nicolas Touzaint, vice-champion olympique par équipes des Jeux de Paris 2024, et son complice Diabolo Menthe, ont signé la meilleure performance française avec une reprise notée à 72.57% (27.4 points), les positionnant à la 3e place provisoire. Derrière lui, Stéphane Landois associé à Fibonacci de Lessac*HDC et Astier Nicolas avec Dirty Old Town ont terminé respectivement à la 9e et 10e position provisoire (28.8 et 29 points). Benjamin Massié a fini cette première épreuve avec un score de 33.3 points, en 29e position provisoire.
Samedi, le cross a souri aux cavaliers tricolores leur permettant de conserver la pole position. Long de 3915 mètres, le parcours comportait 34 efforts à fournir dans un temps optimum de 6 minutes et 53 secondes. Les quatre cavaliers de l’équipe de France ont réalisé un sans-faute aux obstacles. Stéphane Landois en selle sur Fibonacci de Lessac HDC et Nicolas Touzaint aux rênes de Diabolo Menthe ont concédé une et deux secondes de temps dépassé. Astier Nicolas avec Dirty Old Town ainsi que Benjamin Massié sur Filao de Perle ont quant à eux réalisé un maxi. À l’issue de l’épreuve, Nicolas Touzaint et Astier Nicolas étaient dans le top 3 provisoire, Stéphane Landois 5e, Benjamin Massié est remonté à la 14e place.
Ce dimanche, l’épreuve de saut d’obstacles signait le dénouement de la compétition ! Dernier à s’élancer, Nicolas Touzaint et son hongre de 12 ans ont réalisé un sans-faute dans le temps imparti de 72 secondes, leur permettant de monter sur la deuxième marche du podium en individuel. Astier Nicolas et Stéphane Landois ont tous les deux écopé de 4 points, Benjamin Massié a réalisé une belle remontée en ne laissant aucune barre au sol. Les Tricolores se sont adjugés les 8e, 9e et 10e places du classement général.
Avec un total de 94.30 points, la France remporte cette Coupe des nations largement en tête devant la Suisse et la Grande Bretagne et gagne des points avant l'ultime étape du circuit FEI Coupe des nations à Boekelo (NED) du 9 au 12 octobre prochain.
Le français Victor Levecque dans le Top 5
Du côté individuel, Victor Levecque aux rênes de Fair Lady Des broucks*Scala Patrimoine (propriété de Gradilis Elevage) a débuté la compétition avec un score de 30.5 points au dressage (69.45%). Le couple a par la suite réalisé un excellent parcours de cross, sans faute ni pénalité de temps, lui permettant de remonter à la 7e place provisoire. Enfin, lors du dernier test, le binôme a signé un parcours sans faute avec 0.4 point de temps dépassé, synonyme d’une belle 5e place au classement définitif.