

Ce week-end, Avenches, en Suisse, était le théâtre du CCIO 4*-S, organisé du 24 au 27 juillet. De nombreux couples cavaliers-chevaux avaient fait le déplacement pour cet événement majeur, à quelques semaines des Championnats d'Europe de concours complet, prévus à Blenheim (Grande-Bretagne) du 18 au 21 septembre.
L’équipe de France, concoctée par le sélectionneur national Jean-Luc Force et l’équipe fédérale d’encadrement sportif de la Fédération Française d'Équitation, était composée de :
- Charlotte Bordas & As Boy de Kappa, propriété de sa cavalière.
- Quentin Faucheur & RNH MC Ustinov, propriété de C.e.a Club équestre d'Anthony.
- Régis Prud Hon & Black Swan Decandie Z, propriété de Nathalie Carrere, qui remplaçaient Camille Laisney & Avalone.
- Christopher Six & Good Moussardière.
Le dressage
Première étape du concours complet, l’épreuve de dressage s’est déroulée sur deux journées, les jeudi 24 et vendredi 25 juillet. Les cavaliers tricolores ont présenté de belles reprises sur le carré, plaçant l’équipe de France à la 4e place du classement provisoire par équipes.
Quentin Faucheur et son complice RNH MC Ustinov ont signé la meilleure performance française avec une reprise notée à 30.9 points, les positionnant à une encourageante 8e place provisoire.
Derrière lui, Charlotte Bordas et As Boy de Kappa ont également livré une prestation soignée, notée 32.6 points, ce qui leur a valu la 11e place provisoire.
Christopher Six, associé à Good Moussardière, a obtenu 35.1 points et s’est classé provisoirement 25e, tandis que Régis Prud Hon, en selle sur Black Swan Decandie Z, a terminé cette première épreuve avec un score de 36.6 points, en 30e position provisoire.
Le cross
Le samedi, le cross a rabattu les cartes pour nos tricolores, leur permettant de remonter sur la troisième marche du podium par équipe.
Le parcours de cross, long de 3 754 mètres, comportait 23 obstacles comprenant 10 combinaisons, soit un total de 36 efforts à fournir, à réaliser dans un temps optimum de 6 minutes et 36 secondes.
Quentin Faucheur, en selle sur son expérimenté hongre de 18 ans, a réalisé un sans-faute aux obstacles, témoignant d’une belle entente avec son cheval. Toutefois, le duo a concédé 15.2 points de temps, une pénalité qui les a légèrement rétrogradés au classement provisoire.
Charlotte Bordas, sacrée championne d’Europe Jeunes Cavaliers en 2023, a également signé un parcours sans faute aux obstacles. Avec un temps de 7 minutes et 31 secondes, elle a écopé de 22 points de pénalité pour temps dépassé. Le médaillé de bronze par équipes aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, Christopher Six, était associé à un prometteur hongre de 9 ans. Le couple a concédé 23.4 points, dont 11 pour la destruction d’un obstacle équipé d’un système de sécurité et 12.4 pour dépassement du temps imparti.
Enfin, Régis Prud Hon et son jeune hongre de 8 ans ont engrangé de l’expérience sur ce parcours exigeant. Le duo a essuyé un refus sur l’entrée de la combinaison 14A, et a accumulé 32.8 points de pénalité pour dépassement de temps.
Le saut d’obstacles
Enfin le dénouement de cette compétition, le test du saut d’obstacles ce dimanche 27 a tenu toutes ses promesses.
Quentin Faucheur a écopé de 8.4 points, ce qui l’a relégué à la 12e place au classement individuel tandis que Charlotte Bordas, avec 4 points dans le temps imparti, a signé une belle remontée et a terminé 19e. Christopher Six a lui aussi concédé 4 points, terminant à la 25e place. Enfin, Régis Prud Hon a été pénalisé de 8 points lors de ce dernier test.
Malgré ces quelques fautes, les Français ont conservé leur 3e place au classement par équipes, avec un total de 175.6 points, derrière l’Allemagne (141.7 pts) et une Suisse intouchable en tête avec 100.4 points.
En individuel
Quentin Faucheur et Fleur de Lilas, un hongre de 14 ans appartenant à son cavalier, débutaient la compétition à la 21e place après le dressage, avec un score de 34,3 points. Sur un parcours de cross particulièrement exigeant, qui a causé de nombreuses difficultés, le couple tricolore s’en est très bien sorti, ne concédant que 2 points de temps dépassé et signant un sans-faute aux obstacles. Enfin lors du dernier test, le couple signait un parcours un 4 points leur permettant de terminer à une honorable 6eme place de ce classement définitif.